Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Help pour enregistrement live multipistes

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 074 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Help pour enregistrement live multipistes


Salut a tous, voila mon souci:

J'aimerais enregistrer le groupe en live pour faire une maquette de presentation.

Le matos:

PC avec Cubase 5, Presonus Firestudio 8pistes firewire, table mixage Behringer EruopowerPMP6000, cable multipaire Jack mono/Jack mono.

Je pense utiliser les prises "insert" de la table mais comment connecter ceci?

Si je pique dans la prise insert le signal "sortie" donc sur le tip et la masse pour l'envoyer dans le presonus, ca devrait marcher non?

J'ai vu dans un post qu'il fallait connecter le tip et le sleeve donc court-circuiter le signal entree et sortie, pourquoi? Est-ce que le signal de retour est obligatoire? Est-ce parce que la prise insert est branchee en serie sur le circuit de la table? Auquel cas si je branche seulement la sortie(tip), le signal passerait dans mon enregistrement mais ne sortirait plus dans le "main" de la table...

Mais si cet "insert" est en parallele, le jack mono(cote presonus)-stereo(tip+masse cote table) devrait suffir...

Merci pour votre aide!

JAck

 

2

salut

ça fait baucoup de questions d'un coup mais bon, je vais essayer de t'expliquer...

 

question 1: Si je pique dans la prise insert le signal "sortie" donc sur le tip et la masse pour l'envoyer dans le presonus, ca devrait marcher non?

NON car le signal due tu prélève sur l'insert doit revenir et là, ce n'est pas le cas. tu prends effectivement le signal par le tip mais il faut absolument qu'il revienne par le ring.

 

question 2:  Est-ce que le signal de retour est obligatoire?

OUI: en fait, une prise d'insert est en gros un détournement du signal. quand tu mets un jack dans celle-ci, c'est comme si tu rajoutais un élément de traitement sur ta console (exemple EQ, comp ou autre). si tu préfères, c'est comme si tu branches ta source (micro, ligne...) directement sur l'entrée d'un compresseur (par ex.) et la sortie de ce même comp sur ta console.

 

question 3: J'ai vu dans un post qu'il fallait connecter le tip et le sleeve donc court-circuiter le signal entree et sortie, pourquoi?

icon_non.gif icon_non.gificon_non.gif attetion, c'est pas tip et sleeve c'est tip et ring. si tu ne fais pas le lien entre les deux, c'est comme si tu prélève le signal mais tu ne le retournes pas, donc t'as pas de son sur ta tranche

 

question 4 et 5: Est-ce parce que la prise insert est branchee en serie sur le circuit de la table? Auquel cas si je branche seulement la sortie(tip), le signal passerait dans mon enregistrement mais ne sortirait plus dans le "main" de la table...

OUI: explications au dessus.

 

dernier point: Mais si cet "insert" est en parallele, le jack mono(cote presonus)-stereo(tip+masse cote table) devrait suffir...

encore une fois, non. il faut impérativement faire ta boucle dans le signal

ATTENTION: j'insiste sur ce point, la jonction (court circuit) se fait entre tip et ring coté console avec un jack stéréo.

tip + sleeve est égal à un potar à 0, tu envoies ton signal à la masse donc tu l'annules!

si j'ai oublié qq chose n'hésite pasicon_wink.gif

 - Pas de message en MP svp. un forum est fait pour partager les idées et le savoir faire...

3

A vérifier pour ton modèle, mais sur certaines tables, le fait de ne pas insérer complètement le jack dans la prise Insert permet justement de les utiliser en sortie directe sans couper le signal (Mackie, par exemple). Regarde dans le mode d'emploi de ta table (indisponible sur le site de Behringer pour ton modèle).

Citation de Mode d'emploi Berhinger (1622 FX) :

On peut également utiliser les inserts comme sortie directe pour l’enregistrement sans interrompre le flux du signal dans le canal. Pour ce faire, il vous faut un câble possédant un jack mono pour l’entrée magnéto et un jack stéréo dont la pointe et la bage auront été reliées en pont pour la console

 

 

 

[ Dernière édition du message le 12/12/2010 à 10:56:19 ]

4

oui, effectivement sur certaines tables c'est possible car sur le point d'insert le signal part sur "ring"(bague du TRS) et revient sur "tip" (pointe du TRS)

 - Pas de message en MP svp. un forum est fait pour partager les idées et le savoir faire...

5

Je viens de regarder d'un peu plus près ta console. Celle-ci comporte 12 insert alors que la Presonus n'a que 8 pistes. Comment comptes-tu t'y prendre pour récupérer tous les signaux ?

Dans le cas où tu ne comptais que capter 8 tranches de ta console, ne serait-il pas plus judicieux d'utiliser les préamplis de la presonus qui repartiraient vers les entrées ligne de la console ?

6

Merci pour vos reponses...

Donc si j'utilise un cable micro (2points chauds, une masse) et que je connecte:

Cote presonus: un jack mono avec les deux points chauds sur le tip et la masse sur le sleeve

Cote table prise insert: un jack stereo cable normalement point chaud 1 sur tip, point chaud 2 sur ring, masse sur sleeve

Ca devrait marcher?

Je n'ai besoin que de 7 pistes au maximum. De plus les entrees de la presonus sont Jack ou speakon. Je ne veux pas trop faire de cables "speciaux" et donc laisser les 4 micros cables en "symetrique" avec du XLR. Mais pour les entrees instruments en jack, c'est vrai que l'utilisation du preamp de la presonus serait une solution avec une meilleure qualite.

A ce moment la, aurais-je toujours la possibilite de regler le volume de chaque instrument dans la sono sans changer son niveau d'enregistrement?

Merci encore pour l'aide! je connais bien la lutherie et les connexions des guitares mais suis completement inculte avec ces tables de mix!

JAck

7

 

S'il ne te faut que 7 pistes, le mieux est d'utiliser la Presonus au départ :

  • Tu branches tes micros sur les prises XLR de la Presonus et tu ressors en jacks symétriques vers les entrées ligne de la Behringer.
  • Tu règles le gain pour chaque tranche sur la Presonus (que tu pourras toujours modifier avec Cubase ultérieurement) et un gain moyen sur la Behringer. L'avantage est que, justement, le niveau de l'enregistrement ne variera pas en fonction de la position des curseurs de la console.
  • Si ne ce n'est pas envisagé, utilises la 8ème voie pour capter l'ambiance du public icon_wink.gif
8

Bonne idee.

Donc pour le cable, c'est Ok comme je l'ai resume?

Je vais tester ca des que possible...

9

En gros, il te faut 8 câbles jack symétriques/jack symétriques supplémentaires qui vont être reliés entre la Presonus et la console, en plus des câbles que tu utilises normalement.

http://images1.thomann.de/pics/bdb/143049/1823313_800.jpg