Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A propos du SPL Vitalizer en MAO

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 407 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion A propos du SPL Vitalizer en MAO

icon_biggrin.gif Bonsoir a tous !

 

J'ai lu et entendu beaucoup de bien sur cette belle machine qui n'est autre que le

SPL Stereo Vitalizer

mais je me pose quelques questions quant à son utilisation en "tout numérique", enfin pas tout numérique mais en home studio quoi (utilisation de hardware puis carte son firewire de chez motu).

J'ai mal compris comment optimiser le processus de mastering. J'ai cru comprendre qu'il fallait utiliser les sorties analogiques du mix lu par le séquenceur pour le faire rentrer dans le SPL en reprenant le signal sortant de celui ci.

Merci de m'aider à y voir plus claire car voici un point que je ne cerne pas icon_lol.gif

 

Merci à tous icon_bravo.gif

2

salut

cette machine est assez bien mais on s'en sert peu, et perso c'est pas sur le master que je la trouve la plus efficace, en tout cas pas toute seule (avec au minimum un équa et un compresseur), je la préfère largement en piste individuelle ou sur un groupe.

Citation :

J'ai mal compris comment optimiser le processus de mastering

 ca commence dès la compo, dans le choix des sonorités, des arragements, puis ensuite au mixage...meilleur sera le mix, plus il sera facil de fair el mastering, par contre, il vaut mieux ne pas le faire soit même, pour une raison assez simple, tu n'as plus le recul nécessaire pour cette tâche, et surtout tu vas effectuer le mastering fdans les mêmes conditions d'écoute (enceintes+acoustique) donc tu ne sauras pas entendre tes erreurs de mix, pire tu risques de les accentuer.

Citation :

 

 J'ai cru comprendre qu'il fallait utiliser les sorties analogiques du mix lu par le séquenceur pour le faire rentrer dans le SPL en reprenant le signal sortant de celui ci.

 

 oui c'est ca, tu sorts de la  carte son ver le rack, puis tu sorts du rack pour rentrer dans la carte son et enregistrer le retour d'effet sur une nouvelle piste du séquenceur.

Pour en revenir au vitaliser en mastering, si tu ne le possèdes pas encors, pour moi ca ne vaut pas le coup en utilisation seul, et aussi, sache qu'il existe une version plugin signée spl, regarde sur leur site, il y a peut être une démo, ca peu te donner un aperçu de la bête avant de claquer des sous.

3

Une jolie réponse, merci ! bravo

Je ne pensais pas que le fait de rentrer et sortir pourrait etre meme après un traitement une chose qui finalement serait positive pour le son.

Je suppose qu'il faut pour ca de bons, très bon convertisseurs ... Malheuresement je pense que ceux de ma motu ne seraient pas à la hauteur d'une telle opération, je me trompe ?

Mince, je n'avais meme pas pensé au plug in facepalm

A vrai dire j'aime beaucoup avoir du hardware bien que je n'ais que de petits moyens, ca me donne moins l'impression d'avoir du "tout numérique" justement. Mais mon avis est vraiment basé sur le visuel, je sais que certains plug ins sont exellents...

4

oui c'est sûr que c'est mieux d'avoir de bons convertos, cela dit avec une motu et juste pour un allé/retour, y'a pas de quoi s'arracher les cheveux, ca va pas non plu être une catastrophe, par contre, ce qui me parait encors bien plus essentiel que les convertos, c'est les enceintes et l'acoustique, surtout si on parle de mastering, mais ca reste tout aussi vrai en phase de mixage.


par rapport au vitaliser, c'est surtout que comme je te le disait, pour moi c'est pas sur le master qu'il est le plus appréciable, et c'est un effet un peu particulier qu'on utilise pas à tour de bras, perso j'avais la version à lampe que j'ai revendu au bout de quelques mois, non pas parce qu'il était mauvais mais qu'au final je m'en servait peu.

Pour le côté hardware, je comprend pour l'ergonomie, mais tu peux aussi passer par un contrôleur midi pour utiliser les plugs, ca reste toujours mieux que la souris (quoique si on est habitué à la souris, c'est pas la mort non plus)

Pour le "son", perso cette machine ne me manque pas.

Au final, mon but n'est pas de te dissuader, mais comme c'est une machine un peu particulière, il vaut mieux essayer avant, quite à voir avec ton revendeur habituel si il ne peu pas t'en lacher un en prêt, moyennant caution et si il a en stock, en général ca ne pose pas de soucis.

5

Vraiment, merci !

Ton aivs est certes personnel mais il m'a bien aidé et fait réfléchir !

J'ai toujours eu peur de la double convertion mais après tout, pourquoi ne pas essayer mrgreen

Comment justement réaliser une double convertion optimale ?

 

Je vais certainement me rabatre sur des plugs mais j'attends de parfaire ma configuration PC.

Au fait, bravo pour ton studio !bave  bravo

 

6

Citation :

 

Comment justement réaliser une double convertion optimale ?

 

 en optimisant le rapport signal/bruit, pour ca il suffit de moduler à des niveaux corrects, et si possible en 24 bit de résolution.

si tu veux investir, pour moi le maillon le plus important avant n'importe quel rack, c'est les enceintes et l'acoustique, mais ca demande un certain budget et d'être un peu "bricoleur" pour l'acoustique.

Citation :

 

Je vais certainement me rabatre sur des plugs mais j'attends de parfaire ma configuration PC.

 

 pour du "mastering" essaye la demo du nouveau limiter de brainworx, tu peux la télécharger sur leur site, essaye aussi leur équaliser, le bx_digital.

http://www.brainworx-music.de/en/plugins/bx_xl

http://www.brainworx-music.de/en/plugins/bx_digital_v2

tu m'en diras des nouvelles! icon_bravo2.gif

 

 

[ Dernière édition du message le 14/12/2010 à 20:17:47 ]

7

Géniale, merci ! mrgreen

J'ai de belles enceintes, des kef série "classic" mais c'est plutot tourné hifi, j'y trouve mon compte.

Je suis bricoleur, je me suis fais mon meuble/rack/plan de travail très pratique dont je ne suis pas peu fière au passage =). Mais en acoustique je ne préfère rien faire que des faire n'importe quoi, enfin c'est pas tout à fait ca mais mon acoustique actuelle ne me semble pas "mauvaise".