Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Payer une école privée ou monter un studio semi-pro?

  • 23 réponses
  • 9 participants
  • 1 556 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Payer une école privée ou monter un studio semi-pro?

Tout est dans le titre :)

PS: Je compte 20 000 - 25 000 € pour l'école (ou le studio) sans le local.

Merci d'avance!

 

Une conscience de travail sur l'oeuvre créatrice - Juan Romano Chucalescu

[ Dernière édition du message le 18/12/2010 à 10:27:21 ]

2

Je comprends pas du tout ton alternative entre suivre des cours et monter un studio.

 

C'est quoi ta question en fait ?

3

La question est: est-il plus intéressant de payer une école pour se former ou ou de se payer du matériel et se former seul?

Une conscience de travail sur l'oeuvre créatrice - Juan Romano Chucalescu

4

je ne connais pas ton niveau actuel, mais il me parait impossible de faire des enregistrements et des mixages sans un solide bagage technique théorique, que tu n'obtiendras jamais seul.

 

Et si tu commences par acheter ton matos sans trop savoir où tu vas, il y a de gros risques pour le matos acheté ne soit pas très approprié et que tu doives revendre tout ça rapidement, avec des pertes financières non négligeables.

 

5

il y  des écoles public qui donne de très bonne formation en son, en France, garde tes sous.

6

Citation de youtou :

je ne connais pas ton niveau actuel, mais il me parait impossible de faire des enregistrements et des mixages sans un solide bagage technique théorique, que tu n'obtiendras jamais seul.

 

y'a quand même des ingés sons autodidactes qui ont appris sur le tas.

je ne veux lancer de guerre mais les deux options sont intéressantes.

Beat Thang 4 Life

7

Je pense quand même avoir le niveau pour choisir mon matos (Je connais des bons ingé son qui peuvent me conseiller) et pour faire de l'enregistrement et du mixage.

Ce qu'il me faut je pense c'est de la pratique. Là je sors d'un DUT de multimédia où j'ai pas trop eu le temps travailler chez moi. Ca m'as pas empêché mais je suis pas arrivé à ce que j'espéré...

Je me demande donc si en bossant pendant un certains temps seul chez moi avec un matériel évolué ça me permettrait pas d'arriver au même point qu'une école.

Pour mes compétences, je bosse seul le son depuis 2 ans, j'ai fait des stages dans des studios. Je fait de la musique depuis 7 ans.

 

 

Une conscience de travail sur l'oeuvre créatrice - Juan Romano Chucalescu

8

Je pense quand même avoir le niveau pour choisir mon matos (Je connais des bons ingé son qui peuvent me conseiller) et pour faire de l'enregistrement et du mixage.

Ce qu'il me faut je pense c'est de la pratique. Là je sors d'un DUT de multimédia où j'ai pas trop eu le temps travailler chez moi. Ca m'as pas empêché mais je suis pas arrivé à ce que j'espéré...

Je me demande donc si en bossant pendant un certains temps seul chez moi avec un matériel évolué ça me permettrait pas d'arriver au même point qu'une école.

Pour mes compétences, je bosse seul le son depuis 2 ans, j'ai fait des stages dans des studios. Je fait de la musique depuis 7 ans.

 

 

Une conscience de travail sur l'oeuvre créatrice - Juan Romano Chucalescu

9

Disons tout de même que l'ingéniérie sonore (ce qui est un bien grand mot je te l'accorde) demande des bases théoriques qui hélas ne se trouvent pas sur le cul d'une vache.

On ne nait pas en sachant utiliser du matos de studio, en sachant placer des micros, régler un compresseur, faire des cablages, respecter les normes de volume sonore, etc.

 

Perso, la quasi intégralité des ingés sons du dimanche que je connais ont des méthodes de travail empiriques, mais désastreuses, car basées sur l'accumulation de mauvaises habitudes de travail.

Après tout dépend de ce que tu veux faire, mais pour faire un studio de type profesionnel qui tourne, sans un solide bagage technique tu peux oublier.

 

PS : il n'existe pas de studio semi pro : soit on est profesionnel, cad que le studio permet de nous octroyer des revenus financiers permettant de mener une vie normale, soit on ne l'est pas et on reste amateur. Disons que les choses sont noires ou blanches, jamais grises en ce domaine.

 

Edit : si effectivement t'as déjà fait des stages en studio et tout, dans ce cas une &cole est ptet pas super utile. En sachant que toutes les écoles ne sont pas forcément utiles, et que la plupart sont de grosses arnaques à fils de bourgeois ou au FONGECIF.

 

 

[ Dernière édition du message le 18/12/2010 à 11:26:39 ]

10

C'est pour ça qui j'y bosse depuis 2 ans :)

Une conscience de travail sur l'oeuvre créatrice - Juan Romano Chucalescu