Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Configuration Home studio

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 072 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Configuration Home studio

Salut à Tous, alors j'ai quelques petites questions a vous poser. Je me lance dans la Mao, et je me suis acheté un clavier maitre, je tourne sur un ordinateur portable de marque hp et je voulais savoir quelle était la meilleure configuration pour un débutant.

Je possède actuellement ce système son: https://www.hercules.com/fr/Enceintes/bdd/p/81/xps-2-1-50/

je n'ai pas de carte son externe, juste la carte son de mon ordi portable, pensez vous que cela est suffisant pour la MAO?

 

Sinon je comptais investir dans une carte son externe Behringer UCA 222https://www.woodbrass.com/product_info.php?products_id=88576&calculport_country_id=73&af=889 + une

paire d'enceintes behringer MS16https://www.sonovente.com/behringer-ms16-la-paire-enceintes-monitors-p3952.htm

Que pensez vous de ces deux configurations, laquelle est la mieux pour un débutant en MAO? La deuxième configuration avec carte son externe + enceintes est elle compatible?

Merci d'avance.

 

Label Jugger Records

2

Salut à toi icon_coucou.gif

Ce genre de question est très difficile.

Déjà, il semble que tu n'ai pas besoin d'enregistrer de l'audio avec un micro (chant, ampli guitare...). Cela réduit les questions icon_wink.gif

Pour vraiment mixer sur monitoring, il faut des monitoring bien plus chers (genre : Tannoy - Reveal 501a à 150 euros pièce, soit 300 paire).

- Je te propose donc de laisser tomber les monitoring à ce prix, et de garder ton système Hercules qui est finalement tout aussi bien icon_wink.gif uniquement pour composer et "placer" tes instruments (tout sauf l' équalisation, en fait).

- Et il te faut un bon casque pour le mix, car à ce prix, c'est le meilleur compromis pour mixer.

Certains extrémistes diront que non, mais c'est toujours mieux de mixer au casque que sur des monitoring à 40 euros dans une pièce non traitée acoustiquement icon_wink.gif

Tu finiras tes mix dessus, surtout les équalisations qui seront plus précises qu'avec des petites enceintes entrée de gamme.

Attention de prendre un casque de mix, pas de DJ : il ne sont pas assez "plats" et fatiguent plus facilement les oreilles (pour rien, si tu est chez toi).

- Quand à la carte son, elle est sympa et pas chère, et je te la conseille en plus de ta carte interne.

Il faudra installer ASIO4ALL pour bénéficier d'une latence réduite avec cette carte icon_wink.gif (je tient à signaler que pas mal de monde l'utilise en live type DJ avec ASIO4ALL).

Et il te faudra configurer ASIO4ALL pour utiliser la sortie de ta carte interne (casque), en plus de la carte externe (pour la sono, car meilleur son) si tu veut faire du live.

Derniers conseils :

N'oublies pas de placer tes enceintes Hercules comme de vrais monitoring (voir un manuel de vrais monitoring), cela évitera de toucher tes panoramiques au casque (un gros problème du mix au casque).

Et de bien régler ton caisson de basse aussi, même si je te conseille de mixer les basses fréquences seulement au casque, après avoir composé aux enceintes (genre ne pas toucher au mix kick/bass sur tes enceintes, seulement le volume des pistes, pour le confort).

Avec ça, tu devrais bien commencer, car il y a un début à tout, n'en déplaise à ceux qui veulent te voir investir 1000 euros d'un coup icon_mdr.gif

icon_coucou.gif

PS : prévoit aussi les câbles icon_wink.gif

 

[ Dernière édition du message le 19/12/2010 à 02:17:51 ]

3

Tout d'abord un grand merci pour toutes ces réponses, qui m'ont bien aidés et d'une grande précision!  Effectivement, je pense que les ms 16 sont un peu juste.

Que penses tu des ms 40? https://www.woodbrass.com/product_info.php?products_id=88528&calculport_country_id=73&af=889

Sont elles mieux? ou c'est encore trop juste et il vaut mieux garder mes enceintes hercules? ( le son est vraiment mauvais sur ces enceintes!)

Je vais me renseigner pour les casques dans ce cas!

Au niveau des cables il faut quoi? jack/RCA et RCA/RCA ?

Encore un grand merci Atheist!  mrgreen

Label Jugger Records

4

Je ne pensai pas que les Hercules étaient aussi mauvaises icon_neutral.gif

Tu devrai aussi regarder les avis des produits sur audiofanzine, cela peut t'aider. Sachant que les MS40 sont plutôt mal vues, par exemple icon_wink.gif

On est toujours partagé entre le fait de dire : "prend ça et tu changera plus tard" et "attend un peu pour pouvoir avoir mieux car là, cela ne t'apportera rien de plus".

Attention aussi aux prix : la plupart des monitoring sont vendu à l'unité, donc bien vérifier ce point, occasion comme en neuf.

Si tu ne peut mettre que 100 euros environ dans les monitorings, regardes plutôt les occasions sur Audiofanzine icon_wink.gif et aussi lire les avis, cela peut te donner une idée. D'occase, à ce prix, tu as de quoi faire.

Quand au cablage, il faudra voir quand tu aura choisi le modèle car cela peut changer.

Tu peut déjà acheter la carte son et un bon casque. Cela te laissera du temps pour les monitoring et tu avanceras quand même icon_biggrin.gif

Tu peut aussi faire une recherche sur le forum "monitoring actifs", cela t'aidera.

5

Je vais suivre tous tes conseils! J'ai un budget max de 150 euros pour une paire d'enceintes de monitoring active, pour du neuf ça risque en effet d’être un peu juste je vais me tourner vers de l'occasion!

Je vais déjà me trouver un casque et m'acheter la carte son! Je te remercie pour tout! Et je vais continuer mes recherches en attendant d'avoir plus d'argent!

 

Musicalement, Pelup.

Label Jugger Records