Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bon son de basse, COMMENT FAIRE??

  • 26 réponses
  • 8 participants
  • 4 782 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Bon son de basse, COMMENT FAIRE??

Bonjour, bonsoir,

Je possède une basse AZ (by Wsl) et j'aimerais savoir quelle est la meilleure méthode pour lenregistrer.

J'ai un ampli basse Ibanez Soundwave 35 watt avec sortie line out.

J'ai déjà essayé de relier ma basse directement à la table de mixage mais je trouve le son trop mat.

J'ai déjà essayé de repiquer avec un micro mais le son est trop brouillon.

Est-ce que la sortie line out me permettrait d'avoir un meilleur son?

 

ma table de mixage est une Alesis 16 multimix 2.0.

Ou alors peut être que je mixe mal ma basse...

 

Si vous pouvez m'aider je vous remercie!! =)

Afficher le sujet de la discussion
11

Bonjour,

Citation de Rroland :

 il te faut une très bonne DI (Avalon par exemple)

 +1

le U5 par exemple (mais compter 300 à 400 euros d'occase)

Citation de Rroland :

 branchée dans un super préampli qui tient bien le grave

Par curiosité, Rroland, pourquoi passer par un préamp et ne pas utiliser le U5 en direct dans le converto ?

Citation de Rroland :

  dans les deux cas il te faut un bon convertisseur

 Encore +1, plus on est dans les graves plus la qualité des convertos compte.

 Citation de Rroland :

 L'autre solution est de t'enregistrer avec un simulateur

 +1 encore question coût (ça va ressembler à du cirage de pompe !)

Par contre Behringer pour le coup avec le Bass Vamp Pro fait aussi bien que Line 6 pour moins cher...(non pas de polémiques !)

Je préconiserai cependant du simulateur analo type Tech 21 sansamp RBI moins de possibilité (pas d'effets mais plus de chaleur) ; compter 250 € d'occase.

Citation de Punkandfolk13 :

 j'ai le choix line out sur table de mix

 C'est le choix le plus simple mais ce sera le moins bon compte tenu de ton ampli.

 Citation de Punkandfolk13 :

 et pour la guitare c'est le même principe que pour la basse?

La prise avec bon ampli/ bon(s) micro(s), bon préamp, bon traitement acoustique... est préfèrable mais la prise DI reste possible.

Par contre, autant pour une très bonne basse, tu pourrais te contenter d'un enregistrement DI (dans ton cas un léger coup d'équaliseur et/ou de simul HP me semble indispensable), autant pour la guitare un simul ampli+HP est un passage nécessaire derrière une DI.

Si tu souhaites enregistrer une guitare via DI/Preamp, du tube sera sans doute le bienvenu.

Là encore, côté DI/simulateur, tu as du Line6 ou du Behringer pour le numérique et pléthore pour l'analogique.

 

 

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

[ Dernière édition du message le 10/01/2011 à 14:13:21 ]

12

Je recommande le Sansamp VT Bass, de loin le meilleur rapport qualité/prix pour enregistrer une basse à la maison à mon avis.

 

[ Dernière édition du message le 10/01/2011 à 16:30:06 ]

13

Citation :

Par curiosité, Rroland, pourquoi passer par un préamp et ne pas utiliser le U5 en direct dans le converto ?

Parce que le préampli est mou du genou, et ce n'est pas le point fort de la U5.  Le son manque d'attaque sur la basse je trouve.  Quand je passe par un autre préampli (Millennia ou SSL sont mes préférés pour la basse), j'obtiens un son bien plus net avec une attaque plus franche.

...le Sansamp aussi est très bien (avec un bon préampli derrière) il n'est pas très cher.

14

Quelle WSL as-tu ?
Sinon un bon préamp comme le BBE B-MAX (ou B-MAX T) sera parfait.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

15

Citation de Linn134 :

 Sinon un bon préamp comme le BBE B-MAX (ou B-MAX T) sera parfait.

 Le B-Max T est pas mal mais c'est pas le même budget. Le RBI apporte plus de flexibilité.

@Rroland, c'est vrai que je n'ai jamais pensé à passer mon U5 ou mon rbi dans un preamp, je ferai l'essai... d'un autre côté je n'ai pas de Millenia donc je ne suis pas sûr que ça rende aussi bien.

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

16

Tout dépends du budget que tu te sens capable de mettre dedans en fait.

JxB

17

Disons que le Millennia  encaisse particulièrement bien le grave et qu'il est très "sec" (pas coloré).  Sinon, pour ceux qui cherchent un super canal préampli + DI il y a celui-ci chez le même constructeur : https://www.mil-media.com/td-1.html

18

ok merci!! je connaissais pas Millennia, il font juste des préampli? pas d'étage de puissance avec?

 

Mais un DI c'est quoi au juste? c'est pas juste un boitier qui permet de router le signal vers l'entrée d'un ampli et aussi vers une table de mix?la sortie d'un DI c'est le line out de mon ampli basse? car je vois pas la différence entre brancher directement la basse sur une table de mixage ou la passer par un DI.

19

oula je viens de vori le prix!!!... lol

quand j'aurais les sous je prendrais ca!!

20

Citation de : juki

Je recommande le Sansamp VT Bass, de loin le meilleur rapport qualité/prix pour enregistrer une basse à la maison à mon avis.

 

je pense que ce choix reste le plus raisonnable vu mon budget, je suis encore étudiant donc pas trop trop de sous... mais pour plus tard (quand j'aurais les sous) je suivrais vos conseil :D