Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bon son de basse, COMMENT FAIRE??

  • 26 réponses
  • 8 participants
  • 4 780 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Bon son de basse, COMMENT FAIRE??

Bonjour, bonsoir,

Je possède une basse AZ (by Wsl) et j'aimerais savoir quelle est la meilleure méthode pour lenregistrer.

J'ai un ampli basse Ibanez Soundwave 35 watt avec sortie line out.

J'ai déjà essayé de relier ma basse directement à la table de mixage mais je trouve le son trop mat.

J'ai déjà essayé de repiquer avec un micro mais le son est trop brouillon.

Est-ce que la sortie line out me permettrait d'avoir un meilleur son?

 

ma table de mixage est une Alesis 16 multimix 2.0.

Ou alors peut être que je mixe mal ma basse...

 

Si vous pouvez m'aider je vous remercie!! =)

2

yo,

 

tu auras je pense vachement de mal à avoir un son de basse car tout les résultats de tes tests ne sont pas corrigible avec le matos que tu possèdes. Le moyen le plus rapide et le moins honéreux serait de la reprendre en direct dans la table et corriger à l'EQ (mais faut avoir une bonne EQ paramétrique), mais c'est clair que tu auras du mal à obtenir un son bien chaleureux sans ampli.

Le soucis c'est que du coup, pour avoir un bon son de basse, il faut :

-une bonne basse
-un bon ampli
-un bon micro
-un bon préamp
-... une bonne chaine audio en fait (ou du moins cohérente!)

 

Dans quelle direction souhaiterais-tu partir? as-tu une carte son? avec un logiciel de mix?

3

merci!

Ma carte son en fait c'est juste ma table de mixage alesis, j'utilise cubase.

Je voudrais un son rond, qu'on entende légèrement l'attaque et que j'arrive à bien la distinguer des autre instruments sans quelle est un son lourd.

4

j'aimerais avoir une bonne basse, ou toute la chaine de bonne mais ca revient cher :S

et pour la guitare c'est le même principe que pour la basse?

 

5

dans ce cas, l'idée serait d'enregistrer ta basse en direct dans cubase (EQ plat), et d'utiliser l'EQ de cubase pour modeler le son de ta basse dans l'idée que tu t'en fais.

Sans ampli, tu risques d'être un peu juste dans les 100-200Hz (là ou la basse est pertinente). Tu auras bien l'infra et l'attaque avec la prise direct, te manqueras le corps de la basse. Peut-être qu'un simulateur d'ampli comme amplitube, pourrait bien te dépanner. mrgreen

6

Vu que tu as une sortie line out, et je suppose que la table de mix. a des entrées ligne, branche de cette façon. Ce sera déjà mieux que (si j'ai bon:) la basse sur l'entrée micro ou le micro qui semble incapable d'enregistrer fidèlement la basse. ;)

7

Citation de : punkandfolk13

et pour la guitare c'est le même principe que pour la basse?

 

c'est le meme principe pour tout instrument.

utiliser le même principe d'enregistrement que pour la basse est réalisable. Le seul problème, c'est que là ou bien souvent, la basse ne subit qu'un passage dans un ampli, la guitare a souvent des effets. à toi de voir si tu as besoins d'effets, d'amplis, etc... et si tu les trouves bien sur ton PC ou si tu préfères utiliser un ampli. Si c'est ce dernier, un achat d'un bon micro dynamique (style SM57, une petite centaine d'euros) me semble inévitable.

8

Citation de : mabrev17

Vu que tu as une sortie line out, et je suppose que la table de mix. a des entrées ligne, branche de cette façon. Ce sera déjà mieux que (si j'ai bon:) la basse sur l'entrée micro ou le micro qui semble incapable d'enregistrer fidèlement la basse. ;)

 

c'est pas évident, les circuits électriques de l'ampli pouvant dégrader le son. Il faut tester, mais j'ai jamais entendu un son sortir en mieux d'une sortie d'ampli de cette gamme

9

d'accord!! merci!! donc j'ai le choix line out sur table de mix ou un bon micro qui repique fidèlement le son.

Mais c'est un ampli qui n'est pas haut de gamme, ni même la basse, va falloir que je trouve un peu d'argent et ca ira mieux!! lol

 

Mais merci pour les conseils!! vous  faites quoi comme musique? myspace?

10

Ce n'est pas simple d'avoir un bon son avec la matériel dont tu disposes.  Idéalement, il te faut une très bonne DI (Avalon par exemple) branchée dans un super préampli qui tient bien le grave (Millennia est parmi mes préférés).

Tu peux aussi, en plus, prendre devant un ampli mais il faut un bon ampli, un bon micro et un bon préampli.

Derrière, dans les deux cas il te faut un bon convertisseur... bref cela va coûter pas mal d'€

L'autre solution est de t'enregistrer avec un simulateur (genre Line6 pour basse).  C'est moins cher, et tu obtiens aisément un son crédible.