Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je comprend rien entre Numérique et analogique !

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 064 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Je comprend rien entre Numérique et analogique !

Bonjour a tous ! :)

J'ai un problème, je m'intéresse beaucoup au Home Studio, et je lis beaucoup de choses dessus.

Mon principale souci, c'est la différence analogique/numérique. Je sais juste que l'analogique est plus vieux que le numérique, et que le numérique n'est pas FORCEMENT meilleur.

Par contre, j'ai plein de questions :

-lorsque je regarde une table numérique sur un site de vente, les entrées sont en XLR ou Jack, comme sur une analogique. Or, les Jack et XLR ne sont-ils pas des sources analogiques ?

- J'ai aussi vu une vidéo sur ce site, où dans un studio professionel, les IngéSon utilisaient une table numérique. La par-contre les entrées étaient en Coax. La je comprend mieux, le coaxial étant numérique. Mais alors, on utilise des convertisseurs pour les micros, ou des micros spécial équiper d'une sortie coax ?

- Les table numérique font-elles controleur midi, est-ce-qu'elles doivent être connecter a un ordi (pour les enregistrement)

 

Voila, merci d'avoir pris le temps de lire :p

2

Alors, il y a des consoles numériques qui disposent de leurs propres convertisseurs Analogiques/numériques et numériques/analogique.

Je pense notamment aux consoles de chez Tascam. On va dire qu'une console numérique, c'est une console qu'on peut brancher sur un ordinateur, et dont les effets (Equaliser, compresseur...) seront numériques, parfois même contrôlés par l'ordinateur. Cela peut éviter de bouncer les pistes, et garder un son clean, avec des effets plug ins.

Sinon, il y a en effet des consoles numériques qui sont dépourvues de convertisseurs, ont doit leur en ajouter pour pouvoir brancher des instruments dessus, il y a des convertisseurs A/N N/A de bonne qualité chez RME, Lynx aurora, ou encore Mytek.

Je ne connais pas d'instruments ou micros pourvus d'entrées/sorties numériques.

En fait en général lors des enregistrement, on passe toujours par de l'analogique.

JxB

3

Merci de ta réponse !

 

je pennsait surtout a https://fr.audiofanzine.com/homestudio/medias/a.play,m.1221.html cette vidéo. donc la il dit bien que c'est du coax. Il dit aussi que "Dans un câble coaxial, on fait passer 56 cannaux". J'ai pas trop compris cette phrase :s

4

Bah le canal permet de transiter l'information numérique qui corresponds à 56 entrées/pistes/cannaux audios.

C'est pas du tout la même chose que du numérique, on est plus dans le domaine du son, mais de données codées par une machine pour être décodées et utilisées par l'ordinateur.

JxB

5

Pour mettre fin a tes confusion entre analogique, il y a ce lien http://www.commentcamarche.net/contents/format/analog.php3 . Sa explique la différence entre un signal numérique et analogique.

Sinon, je pense que tu as tord quand tu dit que l'analogique et plus vieux que le numérique. Compter est peut être une invention de l'Homme, mais les nombres existaient déjà même si on avait pas mit de mots dessus. Analogique et numérique cohabitent depuis l'aube des temps.

Et j'en sais trop rien, mais je crois que la plupart des tables numériques ne font pas controlleur midi. Mais yen a (les machines a 3000 euros).

6

Citation :

lorsque je regarde une table numérique sur un site de vente, les entrées sont en XLR ou Jack, comme sur une analogique. Or, les Jack et XLR ne sont-ils pas des sources analogiques ?

Première possibilité : Le signal entre en analogique et est converti dans la table, après les préampli.

Seconde possibilité : Les fiches XLR sont aussi utilisées en numérique, pour l'AES/EBU.  Le connecteur est identique, mais dans ce cas le câble (qui est un peu différent, il doit avoir une impédance de 110 Ohm) transporte un signal numérique.

Citation :

. La par-contre les entrées étaient en Coax. La je comprend mieux, le coaxial étant numérique. Mais alors, on utilise des convertisseurs pour les micros, ou des micros spécial équiper d'une sortie coax

C'est sans doute du Madi, qui permet de transporter sur un câble cox 56 ou 64 canaux.  Il existe des micros numériques (rares mais cela va sans doute se répandre).  Ceux que j'ai vu sortaient de l'AES/EBU, mais il existe d'autres protocoles.

Citation :

Les table numérique font-elles controleur midi, est-ce-qu'elles doivent être connecter a un ordi (pour les enregistrement)

Elles font (parfois) contrôleur Midi (parfois seulement quelques fonctions comme stop, play, record).  La table est reliée à l'ordi si c'est l'ordi qui fait l'enregistrement audio.  Parfois aussi un ordinateur externe gère l'automation de la table (plutôt sur les anciens modèles).

7

Merci Rroland, la j'ai tout compris ! :D (sauf le truc du coax qui transporte les canaux, normalement c'est une tranche par câble nan ?)

 

Merci aux autre pour leurs réponses :D

8

En analogique, c'est une tranche par câble.  En numérique un seul câble ou fibre optique peut transporter de nombreux canaux.

Le format MADI (Multichannel Audio Digital Interface) est un format professionnel multi-canal. Il s’agit d’une version de l’AES/ EBU permettant de transporter jusqu’à 56 ou 64 canaux de données audio numériques via une liaison coaxiale équipée de connecteurs BNC ou par liaison optique.

9

En Adat aussi, qui est un autre format de câble et véhicule d'information, on peut transporter jusqu'à 16 canaux.

Mais c'est le Madi qui fait le plus d'un seul coup.

JxB

10

Salut,

Quelques précisions,

Citation de Rroland :

 Seconde possibilité : Les fiches XLR sont aussi utilisées en numérique, pour l'AES/EBU.  Le connecteur est identique, mais dans ce cas le câble (qui est un peu différent, il doit avoir une impédance de 110 Ohm) transporte un signal numérique.

 En complément, le câble XLR en analogique symétrique transporte un signal (mono) alors qu'en numérique AES/EBU (AES3), il en transporte 2.

Citation de JxB :

 En Adat aussi, qui est un autre format de câble et véhicule d'information, on peut transporter jusqu'à 16 canaux.

 C'est plus un format de transfert qu'un format de câbles (ex: le câble ADAT - ie fibre optique à connecteur toslink - peut aussi transporter du format S/Pdif ). Il me semblait aussi que c'était 8 canaux unidirectionnels max à 48 kHz en 24 bits pour ADAT. Donc pour 16 canaux, deux liens un in et un out !?

Noter que plus la fréquence d'échantillonnage augmente plus le nombre de canaux transportés sur support optique diminue (valable pour ADAT (->S/MUX), comme pour MADI (AES10)...)

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)