Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitements audio software ou hardware ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 013 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Traitements audio software ou hardware ?

Bonjour à tous ! Ca fait déjà un petit moment que je suis inscrit sur Audiofanzine, mais je n'avais pas encore eu l'occasion de poster un sujet sur le forum. J'ai bien cherché et je n'ai pas de trouvé de réponse précise à ma question ^^.

Alors voilà, je produit de la musique electronique sous Cubase 5 et j'utilise pour le mix et le mastering les différents outils de traitements audio proposés par le logiciel, jusque là tout va bien, je suis très satisfait du rendu de ces différents outils, mais je me demandais si l'utilisation de (bons) compresseur, equaliser, ect de type "hardware" me donnerai un meilleur résultat ? Si oui comment utiliser ce genre de machines pour le mix et le mastering sous Cubase 5 ? Le traitement audio software que me propose Cubase est il suffisant ?

Voilà j'espère avoir été assez précis et que ma question n'est pas trop stupide icon_neutral.gif , je ne veux surtout pas lancer un énième débat stérile Hardware vs software ^^

Merci ! icon_biggrin.gif

2

Oui du bon hardware sonnera mieux (enfin il faut la bonne machine qui convienne à ton gout), mais tout cela un prix. Enfin, un très bon plug-in sonnera mieux que du mauvais hardaware, mais aucun plug-in ne peut rivaliser avec du hardware haut de gamme, mais ça tape dans le portefeuille.

Et si tu veux t'en servir, ça dépend de ton interface audio, (entrées, sorties, inserts...), si tu n'as pas le matériel adéquat, tu ne pourras pas te servir de ce matériel.

Et puis cela dépend aussi de la qualité des convertisseurs de ton interface, car, même avec du très bon hardware, si les convertisseurs sont médiocres, l'aller retour carte-son <-> matériel peut causer une détérioration du signal, et donc tu ne profiteras pas à fond des capacités de la machine.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas...

3

Merci pour la rapidité de ta réponse dalc ! C'est bien ce que je me disais ^^ si j'investis dans ce genre de matériel ce serait pour avoir un meilleur résultat que celui obtenu sous cubase, meme si je le trouve déja très bon... Mais comme j'ai toujours eu l'habitude de travailler avec des plug in lors du mix et du mastering, j'aimerai bien savoir comment utiliser ce matériel avec un séquenceur du type Cubase ?

4

Bah, comme je te disais, cela dépend de ta carte son. As-tu une carte son externe ?

Si oui il faut te servir des entrées et sorties (ou inserts le cas échéant) et du routing de cubase pour faire passer le signal que tu veux (instrument seul ou mix complet...) dans la machine que tu veux et le renvoyer dans ta carte et donc dans cubase, ou même directement dans un enregistreur (à bande, CD, minidisc...) pour coucher ton mix.

Si une carte n'as qu'une sortie stéréo et pas d'inserts, tu ne pourras pas te servir de machines externes et retourner dans cubase. Enfin tu pourras, mais tu ne pourras pas entendre ce que tu fais, vu que la sortie est déjà prise, à moins que la machine en question ait une sortie de monitoring , mais c'est très rarement le cas.

Bref le message est qu'il te faut une interface audio "professionnelle", avec les entrées et sorties physiques (XLR ou jack 6,35 généralement) dont tu as besoin.

C'est tout bête le trajet du signal en fait, tu fais ressortir et/ou rentrer où tu veux (peux) selon le matériel que tu veux utiliser.

5

Une chaîne complète de mastering suppose un important investissement (rien que le poste "moniteurs" tu tapes vite très haut), donc ce n'est pas envisageable à la maison, d'autant qu'il faut pouvoir utiliser le matériel en question.  De plus, l'intérêt du mastering est d'amener d'autres oreilles sur ton travail, pour pouvoir prendre du recul.

Donc, si tu ne peux ou ne veux investir dans un mastering pro, je te recommande de confier tes mixes à quelqu'un en qui tu as confiance et qui pourra te faire le travail et mettre éventuellement le doigt sur les points faibles (et les points forts) de ton mixage.  Quitte à proposer le même service à la personne, cela fera un bon échange de précédé.

6

Merci pour vos réponses ! ça m'éclaire déjà un peu plus sur le sujet ! ^^ Effectivement, ça n'a pas l'air si compliquer que ça de combiner cubase et du traitement audio hardware (bon après il faut savoir utiliser le tout !), oui je possède déjà une carte son externe mais je compte en acheter une plus performante. Et merci rroland pour tes conseils !