Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Souhaite évoluer son installation ?!

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 631 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Souhaite évoluer son installation ?!

Bonjour,

Je viens vous demander conseil pour faire un point sur mon installation musical et notament mon home studio (Je joue du rock et enregistre des bandes sons guitare, basse, batterie, piano/synthé et chant) :

Pour faire court voici mon materiel :

- Guitares : Gisbon SG Standard Reissue Custom Shop / Ibanez 2570 Prestige / Ibanez RG170DX (Drop C)/ Ibanez AEL10

- Amplis : Marshall JVM 410C, Peavey Bandit 112, MG15DFX

- Synthé : Yamaha MM8 ( Synthé 88 touches, entrée USB ... )

- Voix : Shure SM58

- Enregistrement avec : Yamaha Audiogramm 6, PODX3Live, Cubase AI 4

Voici le rendu que j'obtient avec le PODX3Live, Cubase, le synthé et la table de mix :

https://www.facebook.com/v/130714584312

Pour résumer quand je cherche à m'enregistrer, je fais d'abord la batterie avec le synthé que j'enregistre sous Cubase grâce à l'audiogram avec 2 jack pour le stéréo.

Ensuite j'enregistre la guitare avec, soit le pod X3 Live branché en USB sur le PC, soit une prise direct sur l'ampli ( mais gros problème de gresillement et de souffle pour la distortion, comment faire ? ). Quand je joue à l'acoustique, je met le SM58 devant la caisse de résonance et je branche le micro sur le pod ou l'audiogram.

Le son du pod n'est pas assez chaud et lourd dans la distortion, c'est pourquoi j'envisage plus de prise direct mais reste à voir comment supprimer le souffle ...

Ensuite, la basse avec le pod toujours, puis la voix avec le ShureSm58 branché soit sur le POD pour des effets, soit sur l'audiogram sans les effets ...

Il m'arrive d'enregistrer deux pistes en même temps grâce au pod, basse/guitare ou guitare/voix ...

 

Je trouve le résultat plutôt moyen, et c'est pourquoi je viens vers vous pour savoir dans quoi je pourrais investir pour améliorer tout ça ?

Je pensais ne plus utiliser le pod du tout et investir dans plusieurs pédales d'effet analogiques (numérique beurk, je sais même pas pourquoi j'ai pris ce podx3live :'( ). Pour ainsi ne faire que de la prise direct devant l'ampli!!

J'entends parler souvent de compresseur, equaliseur, et pleins de choses qui me parlent pas du tout ...

 

Merci d'avance ^^

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 01/02/2011 à 15:15:00 ]

2

J'ai oublié de préciser que je travaille en écoutant la piste que j'ai enregistré précédemment avec un casque de pietre qualité, et il me semble que le mix avec un casque n'est pas recommandé ... Je devrais surement investir dans des enceintes de monitoring dans ce cas

3

Plop,

Tout d'abord, quel serait ton budget pour améliorer le tout, ça nous permettrais de te conseiller plus facilement.

Si le son de ton Marshall te plais, on pourra surement faire quelque chose. Mais je dirais pas que le son numérique est mauvais, c'est juste qu'aujourd'hui il faut mettre énormément d'argent dans un système de simulation d'amplis. Rester à de la prise micro classique permet de monter en qualité pour moins cher, mais cela dépends aussi de la qualité de ton amplis.

Et pour la prise d'amplis micro, des enceintes de monitoring sont en effet essentielles pour bien placer ses micros, sinon on court à la catastrophe, mais ça signifie qu'il faut aussi si possible avoir un local séparé.

JxB

 

[ Dernière édition du message le 01/02/2011 à 21:34:38 ]

4

Merci pour ta réponse ,

En ce qui concerne le budget, je suis prêt à re-investir jusqu'à 500/1000€ !

Je ne pretends pas à faire de la musique professionel, je reste amateur mais souhaite enregistrer pour mon groupe !

On fait du piste par piste pour l'instant avec l'audiogram6, mais je me demande si il n'y aurait pas mieux que l'audiogram6 ... Pour l'instant il me suffit mais il y a surement mieux ...

Malheureusement je n'ai pas de local séparé, de plus je vais bientôt prendre un appartement.

 

En clair je pense que pour ma configuration, il faudrait surement revoir la table de mix sur laquel je brancherait la sortie de mon ampli (avec le mode SilentRecord), et acheter des enceintes de monitoring ( Parce que écouter ce qu'on vient d'enregistrer avec un casque à 50€ et les enceintes du PC c'est bof pour avoir une bonne idée du résultat final ).

 

[ Dernière édition du message le 02/02/2011 à 00:26:04 ]

5

Bon petit changement,

 

J'ai réecouté mes mix avec l'audiogram et le synthé et j'avou que la qualité du son est quand même déjà très très bien !

En faite cette petite table fait office de carte son et de table de mix pour connecter 2 instrument au plus ce qui me suffit pour l'instant !

Mais ne vaudrait-il pas mieux avoir une VRAI carte son et une VRAI table de mixage séparé ?

 

Le soucis que j'ai reste l'enregistrement guitare je pense (qui se fait pour l'instant via le pod), et donc trouvé le meilleur moyen pour l'enregistrer ( via le pod, la table de mix audiogramm + micro devant l'ampli, table de mix + sortie de l'ampli) ...

 

Je pense prendre les YAMAHA HS50M qui sont assez bien noté, reste la question de la carte son / table de mix dédié si nécessaire ...

 

Merco

 

[ Dernière édition du message le 02/02/2011 à 11:30:30 ]