Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet compression et volume sonore sur un mix

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 415 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion compression et volume sonore sur un mix

Bonjour à tous.

Une question me turlupine. Je compresse une piste en temps réel, en l'occurrence sur cubase sx3, je fais mes réglages jusqu'à satisfaction. Il m'arrive ensuite de devoir remonter ou baisser le niveau sonore de cette piste pour une meilleur cohérence avec les autres pistes. Le problème est que ma compression s'adapte en fonction de ce changement de niveau. Si je remonte le niveau sonore, ma compression sera plus forte et finira par s'entendre. Si je baisse le niveau, ma compression ne se fait plus (ou moins). Comment éviter cette adaptation de compression ? Je n'imagine pas mettre ma compression à la fin, lorsque les niveaux sont établis.

Dois je éviter de faire une compression en temps réel ? Dans ce cas, quel est l'intêret 'une compression en temps réel ?

Merci pour vos réponses, en espérant avoir été clair.

2

salut

en général il y a un réglage de niveau de sortie sur le compresseur (après compression donc), c'est celui ci qu'il faut adapter, ca peut s'appeler output, ou make up gain, ou gain ou output gain ou auto make up etc...

3

verifie sur ta console virtuel mais normalement un compresseur se met en "insert" et donc le travail se fait avant que le son soit gerer par le fader ( pre fader )

ah mon avis tu a du mettre ton plug in de compresseur dans un slot "post fader" ce qui explique pourquoi lorsque tu joue sur le fader cela affecte le niveau que tu rentre dans ton compresseur et fausse tes reglages

4
je n'utilise plus cubase depuis bien longtemps, mais tu dois normalement pouvoir définir si tu intègre ton plugin de compression en post ou en pré-fader. apparemment tu est en post fader. essaye de trouver la manip pour le passer en pré-fader mai là je ne peux pas t'aider. de plus si tu veux remonter le niveau, tu peux aussi utiliser la fonction de compensation de gain de sortie du compresseur (s'i y en a un) , ce qui te permet de ne pas toucher au réglage de niveau de la piste.
5

Ok, je vais fouiller cette histoire de pré/post fader. Ce qui voudrait dire que, par défaut, le logiciel me met en pré fader.

Merci à tous.

6

ha oui, j'avais pas pensé à ça.

Sur cubase, tu as 8 slots d'insert sur chaque voie, les 6 premiers slots sont pré fader, les deux derniers sont post fader, donc il vaut mieux mettre ton comp sur un des 6 premiers slots. 

7

Je met pourtant mon comp sur un des 6 premiers slots. Je n'ai pas l'habitude de monter les faders de ma console mais plus de monter la piste elle même en cliquant sur le graphique de la piste concernée et en montant le petit carré bleu. Serait ce deux façons de monter le volume de ma piste ? Dans quel cas, la technique du petit carré bleu que je monte est à éviter ?... Je m'arrange tjs pour avoir mes faders à 0db et je gère mon volume directement sur le graphique.

En effet, je viens d'essayer. Mieux vaut alors baisser ou monter le volume avec le fader et non pas sur le graphique. Le pré fader fonctionne en tous cas dans cette configuration.

Encore merci, et si vous avez d'autres astuces pour ce sujet, je suis preneur !

8

je suis pas d'accord avec ce qui est mis au dessus.

C'est pas une histoire de pre/post fader ou de makeup du comrpesseur (encore que ça va jouer), mais bien de treshold : Citation :

Il m'arrive ensuite de devoir remonter ou baisser le niveau sonore de cette piste pour une meilleur cohérence avec les autres pistes. Le problème est que ma compression s'adapte en fonction de ce changement de niveau.

Là, clairement, si tu veux pas que le compresseur travaille de trop (et donc s'entende de trop aussi), faut absolument que t'adaptes le treshold en fonction du volume sonroe de la piste traitée : treshold plus haut pour un volume élevé, et à l'inverse placé plus bas pour un volume faible.

9

youtou a raison, ce n'est pas une histoire de pré/post fader, puisque tu es sur un des 6 premiers slots, donc pré-fader, donc ça roule.

mais Youtou a tort (icon_mrgreen.gif ), car ce n'est pas une histoire de threshold, c'est une histoire liée à cubase (donc il peut pas savoir), qui est que le fait de manipuler le niveau de la piste via le curseur de l'objet intervient avant tout traitement d'insert, donc change innévitablement le comportement d'un traitement dynamique.

Ces curseurs sont à utiliser au tout début du mix, mais à partir du moment où tu inserts un traitement dynamique, il ne faut plus y toucher et utiliser les faders des voies, il son tlà pour ça, faut pas avoir peur de pas les laisser à 0.

Pareil pou rles potards qui gèrent le niveau d'entrée de la voie (en haut au dessus du crête-mètre), ne pas les manipuler après avoir insérer un traitement dynamique, en fait tout ça n'est qu'une simple histoire de trajet du signal et de savoir quand intervient qui.

 

 

[ Dernière édition du message le 02/02/2011 à 16:05:35 ]

10

Citation de : docks

le fait de manipuler le niveau de la piste via le curseur de l'objet intervient avant tout traitement d'insert, donc change innévitablement le comportement d'un traitement dynamique.

Je vois exactement ce que tu veux dire et j'en ai fais l'expérience. En jouant essentiellement avec mon fader de table, mon compresseur sera donc proportionnel, en quelques sortes. Merci pour cette info.

Merci à tous.