Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tarif de studio ??

  • 29 réponses
  • 8 participants
  • 2 627 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Tarif de studio ??

Salut à tous,

Pour amortir un peu l'achat de mon matériel de MAO, je souhaite me mettre auto-entrepreneur, pour enregistrer quelques maquettes pour des chanteurs ou petit groupes (genre guitare + 2 voies)

Je ne prétend en aucun cas être ingé son ni même disposer d'un home studio haut de gamme, chose dont mes "clients" seront au courant,

Je ne suis pas là pour faire de la concurence à ceux dont c'est le metier et qui si équipé pour enregistrer des vrai album.

A votre avis à combien il faut que je propose mes services ?

Niveau matos sa reste du simple, micro AKG C 4000, préamp Focusrite Voicemaster Platinium, carte son Edirol FA 101, monitor KRK RP 6 G2, casque AKG K240 ...

Afficher le sujet de la discussion
11

Ok je pense que pour débuter sa semble correcte 15€, sa rejoint aussi l'avis de marius et de Ganfus, après comme je dit je ne cherche pas à en faire un business non plus.

De toutes façon sa ne sera que du bénéfice pour moi, sa me permetra d'ameliorer ma technique et aussi de mettre un tout petit peu de sous de côté, enfin sa me payera quelques paquet de clopes quoi mrgreen

12

Attention certains parles en tarifs horaires d'autres au titres là.

Pour un guitare/voix en prise live, c'est clair que niveau tarif au titre tu ne vas pas taper très haut, il n'y a pas beaucoup de boulot. En supposant que par tranche horaire de 8-10 heures ils pondent 6-7 titres (avec ton installation comprise) je pense que tu peux faire à 15-20 € le titre.

Le mixage tu peux le gérer au forfait aussi, si tu n'es pas sûr de ta rapidité d'exécution pour 6-7 titres entre 50 et 100 € grand max.

13

Citation de marius10666 :

Bonsoir,

Si tu deviens auto-entrepreneur, tu vas devoir payer des charges. Essai de faire un calcul en partant du SMIC horaire net (6,95). A ça, tu ajoutes un bon tiers de charges, et tu arrives, en gros, à 10 euros de l'heure, charges comprises. Eventuellement, tu te gardes une petite marge (2 euros ?). 12 euros/heure x 8 = 96 euros la journée. Tu peux aussi imaginer un tarif dégressif en fonction du nombre de jours...

+1 pour marius10666. Après, tu as aussi à prendre en compte l'amortissement de ton matériel, ta consommation électrique, éventuellement une assurance adaptée dans le cadre d'une activité déclarée... Et les foudres de la concurrence de te voir tirer les tarifs vers le bas !!!!

Le mieux est l'ennemi du bien - Voltaire

14

La concurence je pense pas, il y a certe des studio par chez moi (quoique pas beaucoup) mais on ne fait pas du tout la même chose.

C'est un peu comme si on parlait de concurence entre un Dj de discomobile qui fait des mariages et Bob Sinclar qui se deplace pour un show en boite, enfin moi je le vois comme sa

15

Citation :

Niveau matos sa reste du simple, micro AKG C 4000, préamp Focusrite Voicemaster Platinium, carte son Edirol FA 101, monitor KRK RP 6 G2, casque AKG K240 ...

Je vais êter direct et m'en excuse par avance : avec ce matos, et sous reserve que tu n'aies pas des compétences tiptop, ne fais payer personne.

C'est ultra bas de gamme tout de même, et il me parait impensable d'arriver à un résultat correct avec ce matos si en plus toi même n'a pas grande expérience et ton local n'a pas une acoustique soignée.

Citation :

Si tu deviens auto-entrepreneur, tu vas devoir payer des charges. Essai de faire un calcul en partant du SMIC horaire net (6,95). A ça, tu ajoutes un bon tiers de charges, et tu arrives, en gros, à 10 euros de l'heure, charges comprises. Eventuellement, tu te gardes une petite marge (2 euros ?). 12 euros/heure x 8 = 96 euros la journée. Tu peux aussi imaginer un tarif dégressif en fonction du nombre de jours...

Hého nan mais les gars vous vivez en Roumanie ou en Ouzbékistan ?

16

Citation de youtou :

Hého nan mais les gars vous vivez en Roumanie ou en Ouzbékistan ?

Pourquoi ça ? Je sais pas si cet argument sera valable lorsque l'URSSAF enverra son premier petit rappel avec Bisounours pour charges impayées....

Plus sérieusement, reste sur l'idée de dépanner des copains, le bénéfice que tu en tireras seras de l'expérience : c'est surtout celle-ci qui te permettra d'envisager plus tard d'être rémunéré...

Pis j'oubliais aussi, anticipe sur l'IS, parce que les auto-entrepreneurs l'ont bien sentis passer lol !!!!

Le mieux est l'ennemi du bien - Voltaire

17

Citation :

Pourquoi ça ? Je sais pas si cet argument sera valable lorsque l'URSSAF enverra son premier petit rappel avec Bisounours pour charges impayées....

 

 

 

En mettant de côté toutes autres considérations, et en gardant que le strict point de vue juridique, il n'existe pas de statut semi amateur ou semi pro : soit on est amateur, soit on est professionnel, pas de nuances.

En ce sens, si on veut être pro, il faut se donner un minimum de moyens techniques et humains, on alors on accepte de faire ça gracieusement, au titre de sa passion, chose que je ne critique pas, bien au contraire.

 

18

Il suffit de relire le premier message de ce forum pour se rendre compte qu'on ne fait que répondre aux questionnement de L.fox. Pour ma part, c'est sans aucun jugement sur le sujet.

Si l'URSSAF est ok, il peut tout à fait monter une auto-entreprise pour cette démarche. je trouve même intéressant que L.fox veuille faire les choses de façon légale...

Une autre solution est de monter une asso loi 1901, tu fais des factures, tu appliques le tarif que tu veux, et l'argent perçu te permet de faire évoluer ton matériel, le fait de bosser t'apporte de l'expérience, et les musiciens avec qui tu "travailles" repartent avec une démo...

 

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

19

Merci marius10666.

Youtou du matos ultra bas de gamme ?? Certe je suis d'accord ce n'est pas du matos de qualité professionel, mais entre

- un micro dynamique à 30€ branché sur une entrée de carte son de pc d'origine avec des hp à 20€

et

-un micro statique (470€) + préamp (290€ d'ocaz) + carte son (400€) + pc (je compte pas l'achat du pc ni cubase) + monitor (800€).

Il y a quand même une sacré différence...

Je connais beaucoup qui aimerait démarer avec de l'ultra bas de gamme tel que le mien, plusieurs personne que je connais enregistre leurs maquettes avec la premiere config que j'ai citer

20

J'allais oublié, dans le cadre d'une asso. loi 1901, on peut même imaginer que tu fasses des demandes de subventions pour du matos, un peu de pub... ou que tu négocies mise à disposition de locaux  municipaux pour exercer ton activité. Qui sait, tout est possible.

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein