Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Méthodologie MAO

  • 10 réponses
  • 2 participants
  • 1 733 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Méthodologie MAO

Bonsoir,

Je suis nouveau sur le forum. Vins, 25 ans, amateur de mao sans prétention. J'enregistre quelques essais avec comme matériel une carte Maudio firewire solo, un micro rode nt1-a, un clavier midi maudio keystation 88es et une guitare electro-acoustique DCS-FC. Informaticien de métier, j'ai inévitablement un faible pour la bidouille des vst(i).

Ma méthode jusqu'à aujourdh'ui est la suivante (j'utilise Reaper) :

1 - Piste de batterie (vsti superior drummer)
2 - Piste de guitare
3 - Piste de basse (vsti Trilogy)
4 - Piste de voix
5 - Piste de cordes (vsti ewqlso gold)
6 - Piste synthé (vsti predator)
7 - Piste piano (vsti virtual grand piano)

Et quelques autres pistes mineures.

Pour chaque piste j'utilise ensuite la sidechain :

1 - egaliseur
2 - compresseur
3 - reverb

Ma méthodologie jusqu'à maintenant a été d'enregistrer sans effet ou très peu (un simple eq) puis passer du temps à mixer le tout.

J'aimerai essayer autre chose, à savoir créer les instruments avant de les jouer. En particulier j'aimerai créer un instrument jouable sur mon clavier midi dont chaque note serait un son obtenu avec plusieurs vsti + un mixge. Par exemple j'aimerai qu'en appuyant sur une touche de mon clavier midi, j'obtienne la drum que j'ai confectionné grâce à un vsti de batterie bien compressé et un vsti de violon "surégalisé". Et qu'en appuyant sur une autre touche j'obtienne un autre son que j'aurai minutieusement composé.

J'aimerai avoir votre avis sur cette façon de travailler et si vous connaissez un moyen efficace de réaliser ça.

Il me semble de plus en plus important de passer du temps à peaufiner le son des instruments avant de jouer. Et pouvoir associer plusieurs instruments en un seul serait vraiment bienvenu.

Evidemment sous reaper il est possible d'utiliser deux vsti dans une sidechain ce qui permet de les superposer mais c'est assez limité au niveau des possibilités.

Pour prendre un cas pratique, je pense à la batterie. Comment faire pour avoir par exemple un drum hyper compressé et un hit hat peu compressé par exemple (dans le cadre d'un vsti). On peut utiliser les différents micros de la batterie pour séparer les éléments de la batterie mais ce n'est pas très propre en ce sens que le micro du drum entend tout de même un peu l'ensemble de la batterie). De plus j'aimerai que lorsque je joue la drum, il y ait un clapement de main que j'aurai enregistré moi même. La solution serait alors de créer deux pistes midi de batterie pour séparer la drum du hit hat. Mais si j'utilise 15 éléments de batterie ? Ca me semble un peu lourd. Alors que s'il était possible de créer un instru midi à partir d'autres instrus et d'effets vst, une seule piste suffirait et l'édition midi s'en verrai simplifiée, le processeur n'aurait plus à jouer 15 instruments en parallèle avec tous les effets..

J'ai dans l'idée que la solution existe mais je ne sais pas vers quoi me tourner. J'espère que vous pourrez m'aider.

Merci de m'avoir lu !

Vins

2

Mouais, ba il existe des sampler multicouche dans lesquel tu va pouvoir assigner des sons au meme canal MDI par ex

Canal MIDI 1: son de drum sur piste 1

Canal MIDI 1: son de pinao sur piste 2

Si tu joues 1 C0 tu entendra un DO du pinao + un kick de ton drumkit

Kontact, intakt et autres sampler...mais je sais pas si ça repond a ta question

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

3

Merci pour ta réponse.

Ce n'était pas vraiment ça mon problème. C'était plutôt de pouvoir bien séparer les instruments voir séparer un instrument en plusieurs sous-instruments afin d pouvoir doser pour chaque sous partie une somme d'effets (eq, reverb, etc..).

Je pense avoir trouvé la solution à mon probème. Il suffit de créer autant de piste que l'on souhaite de sous-instrument puis diviser son clavier midi afin de pouvoir retrouver toutes les sous-parties sur un seul clavier.

4

Citation de vincentbou :

C'était plutôt de pouvoir bien séparer les instruments

Donc oui le sampler multicouche gere ce genre de parametres

Voila un screen de KOMPAKT, petit frere de KONTAKT

dans la table de mix du DAW tu peux separer les sorties et donc gerer chaque instru independemment, en y ajoutant les effet voulu

Par exemple sur le canal 1 tu te sers d'une grosse caisse que tu assigne sur la tranche 1 de ta console

sur le canal 2 tu te sers d'une caisse claire que tu assigne sur ta tranche 2 etc etc...

Bref si ta solution te convient c'est nickel bravo

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

5

Merci.

Le problème est que j'ai déjà mes instruments vsti. Je ne veux pas d'un autre sampleur.
J'avoue que mon post était confu.

Pour résumer je cherche à :

- pouvoir séparer un vsti en plusieurs pistes/couches indépendantes pour pouvoir doser des effets vst différemment sur certains sons du vsti (pratique pour la batterie en particulier)

- regrouper les différentes couches/pistes sur un même canal midi de façon à pouvoir jouer par exemple 10 couches/pistes indépendantes en une seule prise avec un unique clavier midi.

6

Dit nous en + sur tes vsti, lesquels utilise-tu? quel daw? on pourra etre + precis bravo

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

7

Les vsti concernés par ce problème sont essentiellement :

Superior drummer 2
EWQLSO Gold
Rhino
Quelques synthés..

 

8

Voila 1 screen de EWQLColossus qui fonctionne pareil que EWQLSO

https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=228558

Dans la fenetre en haut a gauche, a coté du canal MIDI tu clic et tu verras apparaitre plusieurs sorties [1/2] ou [3/4] ou [5/6] etc... tu peux assigner chaque layer (instrus, sons) a des sorties separées que tu va retrouver dans ta table de mix de ton logiciel sequencer, perso j'utilise C5

J'ai mit 1 reverb + un comp sur la piste 1 (60's vintage kit) et 1 comp (different) sur la piste de la basse (uprightbass)

Si tu veux plusieurs sons en meme temps, assigne le meme canal MIDI, tous les sons joueront en meme temps et des sorties separées, tu pourras ainsi gerer les effets independamment

Dsl, mon screen est un peu gros mais au moins on y voit bien icon_mdr.gif

Dans Cubase 5 y'a une manip a faire pour faire apparaitre les sorties separées d'un vsti dans la table de mix

Superior drummer gere aussi le multisortie, le principe est identique, rhino je connais pas

 

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

[ Dernière édition du message le 01/03/2011 à 12:13:43 ]

9

Merci !

Lorsque je lance Superior Drummer Pro, il me propose effectivement plusieurs pistes mais ce ne sont pas des pistes midi indépendantes si c'est de celles là que tu parles. Ce sont les pistes correspondants aux microphones placés devant la batterie pendant l'enregistrement (une bonne dizaine). Je vais regarder ce soir si je trouve un diviseur de piste midi dans ce vsti.

Superposer plusieurs pistes midi ne me pose pas de problème. Par contre je ne vois pas comment regrouper plusieurs parties de plusieurs pistes midi dans une seule piste de manière à pouvoir jouer sur mon clavier midi par exemple la batterie à droite avec un gros comp de la cornemuse au milieu et de la batterie faible comp grosse reverb à gauche.

Tu as une idée ?

En tout cas merci déjà pour toute ton aide !

Bonne soirée,

10

Tu parle peut-etre de "splitter le clavier", cad assigner divers sons sur des zones differentes de ton clavier

Je sais pas comment ça fonctionne, tu pourrais faire une recherche dans le forum avec ces mots clés

Quand tu dis "regrouper plusieurs parties de pistes MIDI", tu peux assigner plusieurs sons au meme canal MIDI comme je te l'ai expliqué + haut, ce qui fait que tu auras des sons differents que tu pourras jouer en meme temps sur le meme clavier

Pour les zones du clavier que tu veux definir ça doit dependre des possibilités de ton clavier MIDI, mais je ne connais pas le principe

Courage tu finira bien par trouver bravo

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille