Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Software et console analogique

• 17 réponses
  • 5 participants
  • 944 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Software et console analogique

Bonjour à tous,

Afin d'éclaircir quelques zones d'ombres sur le mixage des pistes d'un software avec une console analogique, j'ai tenté de brancher 2 pistes de mon software à ma petite console analogique 10 voies.

Pour ce faire, j'ai fait sortir 2 pistes de la console de mon software via 2 sorties différentes de ma carte son externe, que j'ai branchées sur ma console analogique, pour ensuite faire revenir le tout sur une piste de la console de mon software via le master de ma console analogique et l'entrée de ma carte son.

Un problème se pose : j'entends mes 2 pistes en double. En effet, j'entends à la fois les 2 pistes de mon software et les 2 pistes mixées avec la console analogique. Pourtant, les 2 pistes sortent via des sorties différentes de celle du master de la console du software, où sont reliées mes enceintes.

Comment faire pour remédier à ce problème ?

Pour continuer sur ma lancée, je me suis toujours demandé comment des personnes possédant de grosses consoles analogiques de type 32 ou 64 voies faisaient pour faire rentrer et sortir toutes leurs pistes de leurs software ? Même en utilisant 2 cartes sons et 2 ada 8000, les entrées et sorties seraient insuffisantes.

Merci d'avance pour votre aide précieuse.

Musicalement,

Christophe.

2

Une solution consiste à placer un mute sur la piste de ton soft qui ré-enregistre le mix en sortie de ta console.

Cela n'empêchera pas d'enregistrer, mais la piste ne sera pas lue (donc plus deux fois le son).

Citation :

je me suis toujours demandé comment des personnes possédant de grosses consoles analogiques de type 32 ou 64 voies faisaient pour faire rentrer et sortir toutes leurs pistes de leurs software ?

Il y a autant de canaux de conversion que de sorties, en général.  Donc 32 ou 64 canaux, genre x modules de 8  ou 16 pistes .  Quand il n'y a pas assez de canaux physique (genre on ne dispose que de 32 convertos et il y a 40 pistes à mixer), il est possible de faire des prémixes sur l'ordinateur

3

Merci pour ta réponse.

J'avais déjà tenté de couper les 2 pistes avec un mute mais, le problème c'est que j'ai besoin de les entendre pour pouvoir les mixer correctement avec le reste du morceau, avant de les enregistrer.

Peut-tu me donner un exemple de config qui permettrait de disposer de 16 entrées et sorties stéréos ?

[ Dernière édition du message le 28/02/2011 à 23:55:05 ]

4

16 entrées et sorties stereos, ça fait 32 monos en entrées et sorties

il te faut une carte son disposant de ports adat ou madi

et des convertisseurs externes pour faire le pont analogique / numerique

si tu as du budget, ça sera possible, et tu auras meme le choix entre differentes

marques.

5

Citation :

Pourtant, les 2 pistes sortent via des sorties différentes de celle du master de la console du software, où sont reliées mes enceintes.

C'est pas clair ça: tes enceintes sont branchées sur quoi? la carte son, la console analogique? Ton master passe par la console aussi? Qu'est ce que tu as comme carte son, il y a peut-être un routing intérieur à corriger si tu as un logiciel de contrôle... (genre couper les sorties ou entrées de ta carte de la sortie enceintes et ne laisser y passer que le master du software...)

6

autre solution tu rentre dans la console et tu re rec les tranches via direct out de chaque tranche dans ton log.

Je fait comme sa je n utilise pas le bus master de la console c est pas le mieux mais c est simplement pour une question de souplesse car les automatisme de PT sont vraiment bien et sa permet de revenir sur un mix en 2s comme si je bossai au plug alors que c est pas le cas.

Un bon  nombre de studio ont 48 tranches sur la console mais seulement 24 ou 32convertos (les 16 ou 24 tranches supplémentaire reste la pour faire jolie)

7

Citation de : asiliumproduction

Un bon  nombre de studio ont 48 tranches sur la console mais seulement 24 ou 32convertos (les 16 ou 24 tranches supplémentaire reste la pour faire jolie)

Ah d'accord. Ou alors peut-être qu'ils utilisent une partie de la console pour faire le mixage des pistes de leur soft et l'autre partie pour faire rentrer leurs machines analogiques dans leur soft afin de les enregistrer.

8

Merci pour vos réponses icon_wink.gif

Citation de : airwin

Citation :

Pourtant, les 2 pistes sortent via des sorties différentes de celle du master de la console du software, où sont reliées mes enceintes.

C'est pas clair ça: tes enceintes sont branchées sur quoi? la carte son, la console analogique? Ton master passe par la console aussi? Qu'est ce que tu as comme carte son, il y a peut-être un routing intérieur à corriger si tu as un logiciel de contrôle... (genre couper les sorties ou entrées de ta carte de la sortie enceintes et ne laisser y passer que le master du software...)

Pour répondre à tes questions, je possède une carte son externe M Audio Firewire 410.

Mes enceintes sont branchées sur la sortie 1/2 de ma carte son. Il en est de même pour le master de mon software.

9

Citation de : Cyber.Net.X

16 entrées et sorties stereos, ça fait 32 monos en entrées et sorties

il te faut une carte son disposant de ports adat ou madi

et des convertisseurs externes pour faire le pont analogique / numerique

Est-il possible à partir d'une carte son disposant de ports adat, de ponter plusieurs convertisseurs externes A/N ?

10

Désolé, difficile de répondre pour un matos qu'on en connait pas... Peut-être, j'imagine, que tes entrées carte son passent dans les enceintes aussi, non? et se retrouvent (doublées donc dans tes enceintes) dans le master ds l'ensemble...?