Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet config pc idéale pour M.A.O?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 756 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion config pc idéale pour M.A.O?

Je souhaite mettre les pieds serieusement dans le plat en voulant investir dans une nouvelle bécane pour faire du sons. Etant une brelle en info, je souhaiterai savoir que choisir comme config dans celui ci? et toujours une question existentielle: PC OU MAC? Help me!

2

Je voudrai aussi acheter un clavier maitre mpk 25. Bonne idéee?

3

Pour avoir eu les deux je pencherais pour un mac avec logic pro 9 qui à mon avis est plus simple et plus intuiftif que cubase 5 par exemple sur PC .

Le PC c'est plus facile pour les drivers suivant le matos que tu utilises mais maintenant tout est à peu près compatible avec Mac

Apres le clavier moi je faisais avec un Toneport KB37 de chez line 6 .

4

je rejoins l'avis d'aerox34 : sans rentrer dans le troll-sans-fin pc vs. mac, et pour avoir l'habitude d'utiliser les 2, je pense que mac sera bien si tu as le budget et si tu n'y connais rien : c'est stable (chez moi), c'est facile (je trouve), et ce sont des bonnes machines (objectivement). C'est un plaisir de travailler avec.

Même si c'est cher (outrageusement) et qu'Apple ne vaut pas mieux que Microsoft niveau éthique blablabla.

Tu peux trouver un MacMini d'occasion (les derniers sont très cher, mais les précédents sont l'équivalent des macbook)

Les claviers MPK sont très bien, mais chers également. 25 touches c'est peu, mais si tu fais de l'électro et/ou que tu n'est pas pianiste, ça peut suffire.

Pense aussi qu'il te faudra une carte son ! Quel style de musique comptes-tu faire ? avec quel(s) instruments ? seulement l'ordi ?

Moi j'utilise le logiciel "StudioOne" de Presonus, je trouve ça simple et ergonomique, mais Logic est très réputé aussi ..

5

Après, si tu veux faire de la musique avec Reason par exemple pour faire du son tranquille et pas forcément du mixage complexe, n'importe quel ordi (PC ou MAC) assez récent fera l'affaire je pense

Avec une carte son quand même

6

je fais du hip hop donc je sample du vinyl via mon matos dj. J'ai pas besoin d'effet extraordinaires, du reverb un peu d'echo et c'est à peu près tout. et sinon linux ça peut le faire en m.a.o? Ca bug moins que windows?

7

Avec un macbook milieu de gamme ça irait? Faut il une carte son à coté et si oui quoi à peu près? je sais je suis chiant! lol!facepalm

8

Oui un macbook milieu de gamme suffira je pense, mais un PC aussi hein, si tu prends un windows XP (increvable chez moi) ou alors un plus récent mais avec assez de ram (min 4Go je pense)

Linux ça peut le faire, si tu t'y connais. J'ai jamais fait de son avec, j'ai peur qu'il y ait des galères de driver etc, mais pourquoi pas .. il y'a des distributions spéciales pour ça (Ubuntu Studio).

Comme carte son, deux entrées / deux sorties peuvent suffire dans ton cas.

en bas de gamme il a des trucs comme ça : https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/edirol/UA-1EX/

j'en ai utilisé une un peu comme ça, c'est suffisant pour un usage basique

maintenant j'ai un truc plus cher mais j'en suis content : https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/edirol/UA-25EX/

sur cette dernière, tu pourras plus facilement amplifier ton entrée, brancher des micros, etc.

bon ce ne sont que deux exemples hein, pas du matos de référence ..

 

Pour revenir sur les ordis, moi j'ai une vieille tour sur laquelle j'ai toujours fait du son et qui marche très bien:

windows xp

512 Mo de ram

pas connecté à internet (donc pas d'antivirus ni firewall qui peuvent faire ramer)

j'avais une carte son interne m-audio "Audiophile" 24/96

un processeur AMD qui casse pas des briques (1,8GHz je crois), un vieux socket ..

 

elle fonctionne très bien, depuis 2005, donc je veux pas t'influencer à tort pour acheter un mac hein

9


Merci ça m'éclaire! Ca confirme ce que je lis à gauche à droite. bon bah maintenant je pense que je devrai pouvoir trier et faire mon choix. Merci beaucoup!