Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Montage de mon mini home studio..très home...

  • 16 réponses
  • 3 participants
  • 891 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Montage de mon mini home studio..très home...

Amoureux du son bonjour ! 

Je vous expose mon cas :

Je vais bientôt faire l’acquisition d'un RME babyface en guise de carte son. Car depuis le temps que je travail dans le monde du son j'ai aucun matériel me permettant de mixer/enregistrer chez moi. Le soucie présent et que je vais travailler sur mon pc (Et la tout le monde va dire.."bah oui..tu veux faire sur quoi du son ? un Mac ?" non c'est pas là ou je veux en venir..).

C'est aussi sur mon pc, que je regarde des films, que j'écoute de la musique, joue à la console et à mes jeux pc .. (oui je suis un grand gamer)

Etant donné que je vais faire du son..il me faut des enceintes qui vont avec, j'ai pour le moment des enceinte hi fi que je qualifiais de "commune". Je pensais pour l’occasion passer sur des fostex Pm 04 ou des adam A3X. Je vais prochainement aller les tester avec mes petites oreilles mais je voulais savoir si certain d'entre vous pratiquaient les activités (jeux video, musique, film) sur ce type d'enceinte et est ce que c'est comment dire, dérangeant voir vraiment inapproprié ?

Autre question entre ces deux enceintes, la quels me conseillerez vous ? Ou une autre suggestion dans les moins de 350 € la paire ? 

Je me demandais aussi du coup, mes enceintes seront branché sur ma carte son..et quand je voudrais par exemple écouter de la musique que ferais je ? Existe il une sorte de monitor Control pas chère, qui me permettrais de jongler entre la source de mon pc et celle de ma carte son pour l'écoute ? (quelques chose d'assez neutre bien sur) 

Merci

Txxl

2

Nobody ?

3

Tu peux tout faire à partir de la Babyface, la qualité n'en sera que meilleure, surtout sur des enceintes de monitoring de bonne qualité. Et pour la musique pareil ? Je ne comprends pas ta dernière interrogation et le besoin d'un monitor control...

 

Sinon, je crois que certains te répondront qu'il vaudrait peut-être mieux mettre un peu plus d'argent dans les enceintes vue la qualité relativement haute de la Babyface.

 

4

Merci à toi Fab Le Noots :evil:

Pour répondre à ta 1er interrogation je voulais savoir si c'était possible d'utiliser des enceintes de monitoring en mode "enceinte de tout les jours" que j'utiliserais donc pour d'autres activités que faire du son. (je me dis bien que c'est "possible" mais je me demande si c'est conseiller, la plus par des gens écoute de la musique sur des enceintes de hi fi )

 

La second question sur le monitor control, concerne le faite que (si j'ai bien compris ^^ ) mes enceintes seront relier à ma babyface, du coup, quand je voudrais écouter de la musique qui est dans mon pc je serais forcer de faire un routage spéciale pc à enceinte, à moins qu'il y ai un moyen pour que la babyface soit LA carte son principale de mon pc.. Il y a moyen de faire ça ? Et dans ce cas ça voudrais dire que la baby face devrait être constamment allumé? (car mon pc l'est quasi constamment ) C'est bon pour elle d'être autant sollicité ?

C'est donc pour ça que je me disais il y aurait il moyen d'avoir un moyen de routage de source vers les enceintes ? Quand je veux écouter de la musique sur pc je n'aurais selection mon pc comme source audio et quand je voudrais faire du son je n'aurais qu'a me servir de la baby face

 

[et la je me dis aussi du coup que je me prend peut-être trop la tête...il y a forcement un moyen plus simple.. ^^]

Cernant les enceintes c'est une histoire budget et aussi de taille, car je n'aurais pas une grande pièce à disposition des suggestion dans un budget ne dépassant pas 350 € la paire ?

5

Pour ma part j'ai les A7 de Adam, j'aime beaucoup écouter de la musique dessus. En fait elles sont mes enceintes principales aussi. Donc pas de soucis pour toi si tu prends les A3X, mais tu auras une écoute plus fidèle et neutre que des enceintes hi-fi du même prix... c'est pas forcément ce que certains préfèrent.

 

Pour en revenir à la Babyface, elle sera tout le temps allumée oui... et sera la SEULE carte-son de ton PC si tu évites les conflits de périphérique. Donc ta carte-son intégrée à la carte-mère devra être désactivée dans le BIOS.

L'avantage de la Babyface est qu'elle a un gros potard de volume, donc pas besoin de monitor control supplémentaire. Ceci dit, si tu souhaites écouter la musique de ton PC sur ton système hi-fi, tu pourrais prendre en plus par exemple un TC BMC-2, ça sonne d'enfer, il y a un bouton de volume et une bonne sortie casque en plus. Tu relies ça à la Babyface en ADAT Out, et tu branches les "Monitors Outputs" du BMC-2 à ton ampli hi-fi. Tu peux même sortir en SPDIF pour attaquer l'entrée numérique d'un ampli home-cinema et passe de l'un à l'autre quand tu le désires à laide du bouton "ALT"

Il suffira pour cela de configurer ton player (The KMPlayer pour ma part) pour qu'il sorte le son sur les sortie ADAT 1/2 de la Babyface , donc vers le BMC-2 et ta chaîne hi-fi, les sorties principales de la Babyface servant pour tout le reste.

 

Voilà un exemple de config, mais je préfère tout faire sur l'ordi et les A7. Mon BMC-2 sera recyclé en tant que DAC pour mon système hi-fi, ça me fera une bonne source (Sortie CD coax --> entrée SPDIF BMC-2 --> Ampli Home-cinéma).

6

Merci encore à toi Fab Le Noots :evil:

 

"c'est pas forcément ce que certains préfèrent." par là tu veux dire qu'il recherche en général une écoute non neutre ?

 

Pas mal pour l'astuce de désactiver la carte son dans bios (surtout que la mienne et ultra pourrie... c'est dur à faire ?

 

j'ai trouvé ça sur le net est ce que ça correspond à ça ou faut le faire quand je redémarre l'ordi et accéder au bios ?

 

"-Panneau de config 
-systeme 
-materiel 
-Gestionnaire de périphériques 
-Propriétés 
et dans "controleur audio video et jeux cliquez sur "+" 
-clic droit sur la carte son intégrée à désactiver (un des petits Hauts parleurs en image) 
-propriétés 
-onglet général 
-désactiver le periphérique ; 
Redemarrer l'engin. "

ça a l'air mortel sinon le TC BMC-2 mais trop chère ^^

 

Sinon merci beaucoup ce dernier com m'as beaucoup aidé :)

 

 

 

7

Par curiosité tu boss sur quel séquencer ?

8

En effet, si tu fréquentes un peu les forums "audiophiles", tu constateras que la neutralité des enceintes de monitoring rebute une partie d'entre eux. Le TC BMC-2 est très apprécié par les uns pour ce côté neutre, analytique, alors que d'autres le trouvent "froid". Bref chacun ses goûts !

Pour ma part, BMC-2 + A7 j'aime vraiment beaucoup. J'espère que la Babyface m'apportera encore un petit plus. Sinon je la revendrai pour prendre uniquement  un convertisseur A/D de bonne qualité, style Mytek 96 ADC.

 

Pour la carte-son, il faut entrer dans le bios au démarrage de l'ordinateur, en appuyant sur la touche "Suppr." en général, ou F2 pour la plupart des portables. Fais une recherche Google, c'est pas sorcier, mais si tu n'as jamais vu un bios, ça t'aidera.

Quand tu iras dans les propriétés systèmes sous Windows, normalement elle aura disparu.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 05/03/2011 à 21:33:56 ]

9

Ok super sympa !

j'ai vu même peutêtre plus simple..etant donné que les enceintes on des entrées rca et xlr je peu très bien brancher en rca de mon pc au enceinte et en Xlr de ma baby face au enceinte  bave

 

Un nouveau dilemme se pose à moi, j'hésite entre les A3x et les A5x, j'ai rien pu lire vraiment sur les A5X mais je me demandais si il y avait une GRANDE différence entre les deux ?

Petite question au passage quel est la différence entre A5X Et A5 ? (Le X ? j'ai crue lire que c'était x2 puissance, mais je trouve ça bizarre..)

 

Encore merci à toi Fab le Noots :evil: normalement j’achète tout ça mardi prochain ! j'ai écouté les a3x et j'aime beaucoup ! Je pense que je verrais sur place mardi si les A5x sonnent vraiment mieux. Après c'est partie pour du son ! ^^

10

Si tu fais ça, ça implique que tu gardes ta carte-son activée dans le bios, et c'est en général une grosse source d'emmerdements. Mais à tester, sait-on jamais...

 

Aucune idée des différences entre les nouvelles série "X" et les anciennes par contre. Pour les A7X je sais qu'elles ont un deuxième évent en façade.

 

A priori, toutes les petites enceintes manquent de bas-medium, A7 comprises... faudrait taper dans les enceintes à 1000 euros l'unité pour avoir un rendu nickel. Bref, pour du home-studio ça fait un peu cher. D'autant qu'il vaut mieux de l'avis général avoir de petits monitors corrects dans une pièce traitée que des gros dans une pièce non-traitée. Chance, le traitement de base revient peu cher pour peu qu'on soit un brin bricoleur.

 

Dès que j'ai fini mon déménagement, je me construis une extension à ma maison pour me faire une pièce d'écoute dédiée en prenant soin de bien étudier ce lien auparavant :

Acoustic Treatment and Design for Recording Studios and Listening Rooms

Pour le choix A3X / A5X, prends celles qui te conviennent le mieux tout simplement ;)

 

En séquenceur je suis resté sur une version Cuabse SX3 pendant très longtemps, j'ai arrêté toutes les mises à jours recommandées vu que ma config était ultra-stable. Mais depuis peu je teste Reaper de Cockos, et je pense prendre la licence (40 € !) sous peu, car les possibilités de routing me semblent énorme.

 

Prends ton temps quand même pour les enceintes, rien d'irréfléchis surtout mrgreen