Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Besoin de conseils personnalisés -comment c'est un lourd ce type là !- pour achat d'ordinateur.

Bonjour à tous, je vais vous expliquer ce qui m'amène ici.

 

Depuis deux mois je fais le deuil de mon ordinateur m'ayant rendu 10 ans de bons et loyaux services qui hélas a fini par grillé à cause de l'alim'. (Je suis d'ailleurs désolé si une personne dans le même cas que moi a posté un sujet similaire mais je profite d'être chez ma copine pour aller sur AF et j'ai pas vraiment trouver de réponse en cherchant.)

Je veux donc acheter un nouvel ordinateur un peu plus centré vers la musique, dans le sens ou je ne vais pas concevoir un studio de ouf', je suis chez mes parents dans une mini piaule hein. Mais je m'enregistre avec un Line 6 POD UX2 que ce soit en guitare, chant et basse. Ensuite je mixe le bordel avec Ableton. A l'avenir j'aimerai enregistrer la batterie électronique de mon batteur et ptet' bien le violon d'un pote. (Et j'ai deux enceintes de monitoring aussi.)

Donc avec une utilisation comme celle-ci (même si ça peut évoluer, ça sera pas pour demain), un pc portable est il suffisant (a l'avantage de pouvoir se déplacer chez mon batteur) sachant que j'en ai vu un pour 400€ et des brouettes avec 4GO de RAM. Ou vaut-il mieux que je continue dans le PC fixe (pour des raisons de conforts que je ne détermine pas pour le moment). Une fois mon choix fait, y a-t-il d'autres critères sur lesquels je dois me questionner avant l'achat de ce PC ? (Vous avez compris que je suis pas très calé info' ...)

J'aimerai aussi savoir si je dois prévoir une carte son interne au pc de bonne qualité ou comme j'ai déjà mon POD Line 6 UX2 c'est ok même pour la batterie et un hypothétique violon ?

 

Merci d'avance pour vos réponses et excusez moi si je ne répond pas dans la journée !

2

L'intérêt du PC "tour" (et non non portable) est que tu peux disposer de plusieurs disques durs.  L'un pour l'OS et les logiciels, l'autre pour enregistrer tes données.  Ceci donne en principe de meilleurs performances.  Les portables sont à prix égal moins performants ou plus cher à performances égales.

Avec les portables actuels, il y a toutefois moyen de faire de la musique sans problème (reste à voir le nombre de pistes et de traitement).

Il n'y a pas que la Ram qui entre en ligne de compte : l'OS (32 ou 64 bit), la vitesse du disque dur, le processeur, etc.

3

Au vu du besoin, je pense qu'un portable fera l'affaire. Après effectivement, il te faut faire attention à la RAM, vitesse processeur et surtout disque dur...

4

Plop,

Pour 400 euros je pense qu'un PC fixe serait plus intéressant parceque tu pourras le booster et changer de carte son pour moins cher et plus facilement que sur un PC portable.

Tu auras aussi accès à du matos plus haut de gamme pour moins cher que grâce au marché de l'occasion qui est développé pour PCI que pour les interfaces externes.

Sinon, si tu veux avoir une idée d'un pro pour un pc à 400 euros, demande chez ce mec:

http://www.casawave.fr/

Il pourra te faire un devis pour tes besoins, et même installer tout ce qu'il faut pour que tu fasses du son en toute tranquillité.

JxB

5

Ce sont 2 approches différentes. moi qui voyage beaucoup, fait des prises son de concert, du montage ( mais pas toujours chez moi ) et dans le train... je n'envisage même pas d'avoir une tour,...

6

Citation :

Ce sont 2 approches différentes. moi qui voyage beaucoup, fait des prises son de concert, du montage ( mais pas toujours chez moi ) et dans le train... je n'envisage même pas d'avoir une tour,...

c'est vrai, sans compter qu'un portable, c'est sur batterie, ça évite donc parfois la galère si coupure (évidemment, le reste va s'éteindre, mais de de problème de fichiers ou prises perdues)

7

Justement cela m'est arrivé 2 fois pendant une prise avant-hier : disjoncteur !! , les musiciens ne s'arrêtent pas... et du coup, si j'avais pas eut un ordi portable...  ( sans même parler du transport ).

--> question d'usage, en somme.

8

eek

Woooh c'est cool d'avoir tant de réponses et de conseils !

Merci à tous pour votre participation finalement d'après vos conseils je pense me tourner vers un PC fixe car je suis un bon vieux sédentaire et comme le disait rroland, une tour c'est pas forcément non mobile. Comme j'ai pas un budget de monstre avec le liens donné par JxB je pense avoir trouvé mon bonheur.

Merci².

 

9

Je suis content que d'avoir put t'aider bravo

JxB