Conseil configuration studio pro
- 41 réponses
- 9 participants
- 7 126 vues
- 7 followers
attrak
Bonjour,
Pour l'ouverture d'un studio pro, quelle configuration cohérente pourriez vous conseiller (surface de controle numerique ou analogique (motorisé ou pas), carte audio, micro, monitoring, plugins, cablages...) ? le budget etant de 15 000/20 000€ max
L'equipement informatique est un MAC PRO.
Il s'agit de faire : pas ou peu d'enregistrement (uniquement voix feminine et/ou masculine), mixage, mastering, design sonore et montage video.
La surface est une piece de 20 M2 qu'il faut isoler et amenager (si vous avez des conseils pour des prestataires ou autres)
Les softs utilisés sont essentiellement : Protools9, logic, Final cut pro mais aussi Live et Reason
N'esitez pas à lister votre configuration type.
Merci pour votre aide.
Steve Riffer
Chers Tous,
Je pense que plusieurs paramètre doivent encore être pris en compte pour répondre à la question d'Attrak :
- Orientation musicale pour la future activité de mixage ou de mastering ? En effet, je pense que l'on ne travaille pas de la même façon le son type jazz (instrument réels) et un mixage type musiques électroniques (instruments virtuels ou synthé) car les rendus sonores à traiter sont différents (crête, couleur du son, compression...).
- De même, selon si l'on s'oriente ou pas sur un style de musique, le matériel ne sera peut être pas le même ?
Quand au choix du matériel, pour ma part, le "hardware" n'a d'importance que d'homme et de matériels de traitement du son ; je m'explique : si j'étais client, j'attacherai plus d'importance aux compétences du technicien, aux matériels permettent de traiter le sons (préamp, UAD...), aux logiciels utilisés, mais certainement pas spécialement à une console (bien sûr, n'exagerons pas non plus à tomber dans du bas de gamme, mais par exemple, Euphonix pour moi fais du bon matos bien pro).
P.S : Je suis autodidacte passionné : pardonnez mes erreurs d'appréhension du problème si je lance des idées stériles... .
Musicalement.
Warmy
En tout cas il te faudra une vraie remote du genre 16 faders + controle room avc sortie sur plusieurs écoutes (ADAM, DynAudio, Auratone etc), une carte très transparente (RME, SSL...), un très bon préamp (Y a à peu près tout ce qu'il faut savoir la dessus sur AF), un statique, de très bons plugs (Duende, Flux, Sonnox, UAD, Lexicon etc...) et un cablage très propre et de qualité.
Au niveau tune tu pourais t'en sortir pour le matos et la déco. Par contre pour l'accoustique il vaudrait mieux se sortir les doigts du c...
Amicalement.
[ Dernière édition du message le 09/03/2011 à 16:29:56 ]
Warmy
Un peu plus de 4000€.
http://www.solid-state-logic.com/music/nucleus/
[ Dernière édition du message le 09/03/2011 à 16:28:46 ]
Warmy
http://www.solid-state-logic.com/music/Xlogic%20Mynx/bus_comp.asp
Tout ça, ça fait faire des p'tites économies. J'ai fini...
[ Dernière édition du message le 09/03/2011 à 16:48:22 ]
attrak
Merci pour les infos,
Je viens de voir une petite video sur la SSL Nucleus qui m'a l'air pas mal du tout pour ce que je veux faire. Ce n'est pas uniquement une surface de controle mais une station de travail complete. Le prix n'est pas donné mais je pense que la qualité SSL es peut etre au rendez-vous.
Concernant les monitoring, quel modele vous conseillez ? Genelec ?
Pour le micro (pour du voix off et chant - masculin/feminin). Le modele AKG C414 me parait assez polyvalent ??
attrak
Warmy
C'est très personnel, je travail avec des AIR 15 + AIR 6 Dynaudio, c'est très fidèle. Rien ne vaut des essais avec tes propres oreilles. Vas donc voir chez Adam (ça vaut le détour!), DynAudio, Genelec (par exemple. Par contres il faut impérativement d'autres écoutes de type Auratone 5C, Yamaha Ns10 M ou Genelec 1029.
En tout cas pour le nucléus, on ne peut pas dire que c'est chère au vu de la qualité.
Le confort de travail avant tout et on zappe les écrans LCD 47 pouces...
Warmy
JxB
Plop,
Je pense que pour tes besoins, la SSL Neucleus serait une bonne idée, en enceintes de monitoring, je te conseillerais ses modèles:
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/adam/s2-x/forums/t.420966,aucun-retours.html
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/jbl-pro/LSR4328P/avis/
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/focal/Twin6-Be/avis/
Voir même si tu as les sous:
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/adam/s3x-h/editorial/tests/l-adam-fait-du-x.html
JxB
Anonyme
en mic je dirais un neumann tlm193, ou 1 TLM127 d'occaz si t'en trouve, qui aura l'avantage d'offrir plus de directivités (et donc peut être un peu plus polyvalent)
la nucléus pourquoi pas, mais bon c'est quand même avant tout une surface de contrôle, et je trouve ça un peu cher perso, surtout que les préamplis ssl sont bien, mais c'est assez neutre et pas non plus à se taper le cul par terre, je partirais plutôt sur une mackie contrôle, et un contrôleur de monitoring (genre spl).
Pour les enceintes, si tu veux pas trop investir dans le traitement acoustique, met au moins le paquet sur ce post, regarde chez PSI, PMC etc... adam pourquoi pas, mais la série S alors, parce que les série A ou P, bof, sans plus (avis perso hein)
après en préampli, pourquoi pas un manley TNT, deux canaux différents, un tout lampe, et un transistor et deux couleurs différentes.
en converto/carte son, je dirais une multiface2, stabilité à toute épreuve (très important pour une structure pro) connectique complète qui permettra de répondre à tes futurs besoins d'évolution (si t'achètes quelques racks analos au fil du tempspar exemple) bonne qualité de conversion, système de routing hyper complet, et outils de mesures sur DSP (bien utile et de bonne qualité)
à la louche on est déjà aux allentours de 10 000 euros (mais j'ai compté pour un système d'écoute stéréo, pas 5.1), mais t'as une très bonne qualité d'acquisition (micro/prémplis) et une bonne qualité d'écoute, le reste pour quelques plugs (pour les DSP, y reste qu'universal audio, parce que duende c'est finit, et tc powercore c'est finit aussi), les accessoires (câbles etc....) et je pense que ça te laisse un bon 5 000 euros pour l'isolation phonique et le traitement acoustique, sous conditions que tu le fasses toi même, c'est à peu près le tarif constaté pour les réalisations que tu trouveras dans le forum, et moi même qui planche actuellement sur le sujet pour aménager 25m², c'est à peu près le budget que j'estime, par contre ça va te demander beaucoup de temps pour acquérir les bases d'acoustique, et beaucoup de temps pour la construction, à moins que tu puisses te faire aider, mais ne le néglige pas, l'acoustique de la cabine sera quasi aussi importante que le mic lui même, et celle de la régie aussi importante que les enceintes.
- < Liste des sujets
- Charte