Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil configuration studio pro

  • 41 réponses
  • 9 participants
  • 7 020 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Conseil configuration studio pro


Bonjour,

Pour l'ouverture d'un studio pro, quelle configuration cohérente pourriez vous conseiller (surface de controle numerique ou analogique (motorisé ou pas), carte audio, micro, monitoring, plugins, cablages...) ? le budget etant de 15 000/20 000€ max

L'equipement informatique est un MAC PRO.

Il s'agit de faire : pas ou peu d'enregistrement (uniquement voix feminine et/ou masculine), mixage, mastering, design sonore et montage video.

La surface est une piece de 20 M2 qu'il faut isoler et amenager (si vous avez des conseils pour des prestataires ou autres)

Les softs utilisés sont essentiellement : Protools9, logic, Final cut pro mais aussi Live et Reason

N'esitez pas à lister votre configuration type.

Merci pour votre aide.

2

normalement, quand on monte un studio pro, on sait quoi mettre dedans...

As-tu des idées ? qu'as-tu déjà comme matos ? quel est ton "bagage" en techniques du son ?

Le budget comprend les travaux d'acoustique ?

3

Oui j'ai quelques idées de matos, mais je trouve difficilement des conseils pour que ma config soit bien adapté à mes besoins.

Concerant mon matos, c'est plus du materiel de home studio c'est a dire : un Mac Pro, une mbox 2 pro, 1 clavier Axiom Pro 49, 2 monitoring Yamaha HS 80M et  une Mackie control universal pro.

Concernant mon bagage, il est amateur et passionné. Je prevois une formation de 1 an en technicien son (studio+sonorisation) pour renforcer mes compétences.

Ce serait bien que dans mon budget soit inclus les travaux d'acoustique mais.... j'en doute !!!

 

4

Citation :

peu d'enregistrement (uniquement voix feminine et/ou masculine)

voix off ou chant ?

 

Citation :

montage video.

avec son multicanal ou stéréo ?

 

Citation :

Concernant mon bagage, il est amateur et passionné. Je prevois une formation de 1 an en technicien son (studio+sonorisation) pour renforcer mes compétences.

ça parait un peu juste pour ouvrir un studio pro.

Faut faire tourner la boutique ensuite: payer le loyer, l'électricité, les charges salariales, le paiement du matos, etc...

Tu as fait une étude de marché ?

 

[ Dernière édition du message le 09/03/2011 à 14:07:17 ]

5

 

Pour l'enregistrement, il y aura de la voix off et un peu de chant.

pour le montage video ca sera plutot du multicanal

Le studio sera a mon domicile dont je suis propriétaire. Donc pas de charges d'exploitations.

Oui, je suis en train de finaliser mon étude de marché. J'ai analysé le marché international et national, les studios en France, le marché local, les facteurs d'environnement, les distributeurs (l'offre), les francais et la musique, le public (la demande). J'ai fait aussi une enquete de terrain aupres des ingé son, Responsables de service culturel et musiciens. De plus, j'ai aussi fait un budget prévisionnel.

 

[ Dernière édition du message le 09/03/2011 à 14:22:10 ]

6

Citation :

Donc pas de charges d'exploitations.

oui, mais des taxes professionnelles, une assurance professionnelle,

 

Citation :

Oui, je suis en train de finaliser mon étude de marché. J'ai analysé le marché international et national, les studios en France, le marché local, les facteurs d'environnement, les distributeurs (l'offre), les francais et la musique, le public (la demande). J'ai fait aussi une enquete de terrain aupres des ingé son, Responsables de service culturel et musiciens. De plus, j'ai aussi fait un budget prévisionnel.

ok, et il y a des studios près de chez toi ? ils tournent bien ? quels sont les "plus" que tu proposerait pour que les clients aillent chez toi ?

 

PCitation :

our l'ouverture d'un studio pro, quelle configuration cohérente pourriez vous conseiller (surface de controle numerique ou analogique (motorisé ou pas), carte audio, micro, monitoring, plugins, cablages...) ? le budget etant de 15 000/20 000€ max

sache que pas mal d'amateurs ont une config au moins équivalente et sont donc autonomes.

 

7

15000/20000€ pour faire ce que tu dis c'est un peu juste

Pour du montage video, il faut beaucoup de ressource au niveau ordi, et plusieurs écrans (3 dans l'idéal)

Si tu veux du multicanal, 5 moniteurs amplifiés et un sub de qualité.

Rien qu'avec ça, t'as bouffé une bonne part du budget (mais apparemment, tu as déjà l'ordi)

Tu peux prévoir 2 micros statiques, un genre TLM et autre différent, à voir.

2 préamplis micro: un assez neutre et un plus coloré.

Si t'es à l'aise avec la compression avant conversion, un bon compresseur hardware.

2 bons casques (j'aime bien les DT770)

Tu pourrais garder la Mackie Control et la M-Box, à condition d'avoir un converto AN ou des préamplis avec sorties numériques.

8

salut

le budget me parait complètement à la rue pour un studio de mastering pro, et très juste pour du mixage pro.

A titre indicatif, rien qu'un traitement acoustique va au minimum couter 1000€/m² si il est réalisé par un professionnel, ce qui me semble être un minimum pour ouvrir une telle structure.noidea.gif

9

Salut,

Idem que docks pour du matering pro... Je pense qu'il faut oublier...

Maintenant pour du mixage je serais pas aussi catégorique dans le sens ou celui-ci se démocratise (principalement grace aux structures de mixing online, ou d'ailleurs le matos n'est absolument pas mentionné bien souvent).

Quel système veux tu utiliser analo ou uniquement numérique ?

Es tu certain qu'il y a vraiment une demande pour uniquement du mixing ? tu vises les home studistes qui font eux-mêmes leurs prises de son ?

Explique nous plus en détail stp ?

A+

 

Mes chiottes ont une acoustique incroyable !

[ Dernière édition du message le 09/03/2011 à 15:12:07 ]

10


Merci pour vos réponses.

Sans parler de l'acoustique, car je pense qu'en etant un minimum bricoleur on peut tout de meme faire quelque chose de propre pour un tarif raisonnable.

Quel type de materiel vous pourriez conseiller pour du mixage par rapport aux éléments cités précedemment ?

Je pensais partir sur un systeme plus numérique, qu'en pensez vous ?

D'apres mon étude, il y a une réelle demande de mix de la part des musiciens de ma région. Ils ont peu de moyen donc peu équipés.