Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

golpe dans le rouge

• 28 réponses
  • 5 participants
  • 1 733 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion golpe dans le rouge

Bonjour à tous.

Lors d'un mixage d'une guitare flamenco, je suis emmerdé par les coups de pouce sur la caisse de la guitare qu'on appelle "golpe"; c'est à dire que ces "clac" ont un volume sonore plus fort que la rythmique elle même. Ça fait sauter, en quelques sortes, le vu mètre et vient taper dans le rouge. J'ai bien essayé la compression mais pour qu'il y ai un effet, il faut beaucoup compresser. Du coup, la rythmique qui suit en prend un sacré coup et les attaques des accords aussi.

Auriez vous une idée par hasard ? Je suis sous cubase sx3.

Merci.

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation de rroland :

La seule vraie bonne solution est de baisser ton gain d'entrée

Son but n'est pas de ne pas faire saturer sa piste, mais de réduire le volume que produit un golpe.

Le problème est que si on veut entendre le jeu plus que le bruit que fait un golpe, ça sature. Il faut donc compresser/limiter/"side-chainer" pour les diminuer.

12

Il nous dit que son vu tape dans le rouge (je suppose qu'il parle du crête mètre).

Citation :

Ça fait sauter, en quelques sortes, le vu mètre et vient taper dans le rouge

Si c'est le cas, il doit d'abord baisser le gain d'entrée.  De manière à ce que sur les passages les plus forts, il soit proche du - 14 dBFS (si ce sont de brefs coups, moduler un peu plus haut ne pose pas de problème).

Donc, si comme il le dit, il tape dans le rouge, il module trop haut.  Donc d'abord baisser le gain est une première étape.

Ensuite, utiliser un compresseur est une bonne solution.  Sans doute avec une attaque assez rapide et un relâchement court, pour éviter les effets secondaires dans les notes qui suivent.

Mais je le répète : avant de s'occuper de compresser, vérifier d'abord les niveaux est indispensable.

[ Dernière édition du message le 20/03/2011 à 14:40:54 ]

13

D'abord, merci à tous pour vos réponses.

Je retiens le coup du limiteur que je testerai.

Mais il y a l'idée de DoDwDn, de dupliquer la piste et de se pencher d'un côté sur les golpes et de l'autre sur la rythmique. Ce que je vois par la (et si c'est comme ça qu'il faut le comprendre) j'aurais une piste qu'avec mes golpes sans rythmique et une autre avec ma rythmique sans mes golpes qui auront été aussi découpés. Avec la magie des fondus enchainés (oui, je suis encore au stade où je m'émerveille devant les possibilités de cette invention), ça devrait le faire.

Pour le sidechain (chose que je n'ai jamais pratiqué) je ne sais pas si ça pourrait fonctionner car les golpes ne sont pas très nombreux, genre au max une dizaine par morceau et ne sont pas forcement régulier.

Du coup, j'ai baissé le volume de chaque golpes avec automation, chose délicate. Sinon, j'ai aussi fixé un compresseur de manière ponctuel sur certains breaks musicaux avec une attak à 0.01ms. Mais quelques fois, j'ai l'impression que le compresseur ne fait pas son boulot sur certains golpes, comme si il en squizzait  certains malgré mon attak au minimum.

D'ailleurs, à propos de cette attak, j'ai ouïe dire plusieurs fois qu'il valait mieux laisser une attak de compresseur de 10ms sur une guitare pour garder ces fameuses attaques d'accords, pour garder une certaine pêche. Mais si je fixe mon compresseur au minimum pour limiter ces fameux golpes, je vais endommager les attaques de guitares, non ?

rroland, quand tu dis "baisser le gain d'entrée", tu parles au moment de l'enregistrement ? Lors de l'enregistrement, mes vu-mètres étaient satisfaisant et les golpes ne venaient pas taper dans le rouge. Il n y avait rien à signaler.

En tous cas, encore merci.

Dabrouchka.

14

Citation de : rroland

Ensuite, utiliser un compresseur est une bonne solution, bien entendu, avec un relâchement court, pour ne pas avoir d'effet secondaire sur la suite.

Le relâchement court, tu parles du "release" ? Donc, bien réglé, ça couperait juste mes golpes ? Et en ce qui concerne les attaques des accords de guitare, ça ne va pas les "endommager" ?

15

Si tu ne tapes pas dans le rouge à l'enregistrement, quand tapes-tu dans le rouge?  Au mixage?  Tu as peut-être réglé ton gain de sortie trop fort (sur le compresseur) dans ce cas?

A combien modules-tu lors des "golpes" (au niveau max).  A combien modules-tu, hors de ces passages percussifs?

16

Citation :

Le relâchement court, tu parles du "release" ? Donc, bien réglé, ça couperait juste mes golpes ?

oui, release = relâchement.  Si tu règle cela court, cela évitera les effets secondaires désagréables.  Ici (si j'ai bien compris ta question, il s'agit juste de calmer les "golpes".  Donc : attaque rapide et relachement rapide.  Parce que si le rela^chement est lent, l'effet de compression va se faire entendre sur la suite (ce qui n'est pas le but).

Tu peux aussi gérer cela à la prise, en éloignant un peu le micro (sauf si c'est un micro intégré à l'instrument).

Plus tu es loin de la source, plus la dynamique est simple à gérer.  C'est comme quand on parle à l'oreille de quelqu'un : la moindre variation de volume s'entend (et peut faire mal à l'oreille).  Alors qu'à un mètre, les variations de volume seront moins perceptibles.

17

"Plus tu es loin de la soucre, plus la dynamique est simple à gérer". Ce qui ressemble à un vieil adage mais que je n'ai jamais entendu. Merci. Lors de mon enregistrement mes deux micros sur guitare (car prise stéréo) étaient à environ 30cm du manche et de la caisse. J'ai un guitariste qui doit arriver dans l'aprem, je vais tester ça.

Oui, en effet, c'est au mixage que ça tape dans le rouge et même sans compresseur ça tape dans le rouge. En ce qui concerne à combien ça module sur les golpes et hors de ces passages percussifs, au max je me souviens que ça pouvait monter à +4ou5 db pour un golpe et redescendre à -1db par la suite.

Encore merci.

18

Oui, cela vaut la peine d'essayer de moduler moins fort (se dire que si tu es à par exemple - 10 dBFS sur les passages de golpes, c'est suffisant (en 24 bit, moduler plus bas ne pose pas de problème).

Ensuite, c'est une évidence, mais éloigner la source est toujours une bonne idée.

Tu peux aussi nous faire écouter un petit extrait, parce que discuter en théorie c'est bien, mais rien ne vaut un exemple concret.

19

Et comment qu'on fait pour vous balancer un extrait ? Amateur que je suis...

20

Par exemple là :

http://www.megaupload.com/

Et quand le fichier est chargé, tu nous copies le lien, que nous pourrons charger.