Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet golpe dans le rouge

  • 28 réponses
  • 5 participants
  • 1 719 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion golpe dans le rouge

Bonjour à tous.

Lors d'un mixage d'une guitare flamenco, je suis emmerdé par les coups de pouce sur la caisse de la guitare qu'on appelle "golpe"; c'est à dire que ces "clac" ont un volume sonore plus fort que la rythmique elle même. Ça fait sauter, en quelques sortes, le vu mètre et vient taper dans le rouge. J'ai bien essayé la compression mais pour qu'il y ai un effet, il faut beaucoup compresser. Du coup, la rythmique qui suit en prend un sacré coup et les attaques des accords aussi.

Auriez vous une idée par hasard ? Je suis sous cubase sx3.

Merci.

2

Tu peux déjà copier ta piste, et te concentrer sur la rythmique d'une part, et sur les "golpes" de l'autre.

Après, tu peux gérer entre éditer chaque piste précisément, ou compresser l'une de 2 pistes.

Si tu choisis le dernier point, tu peux ensuite gérer les niveaux entre la piste compressée et la piste brute.

3

Bonne idée DoDwDn,

Faut savoir aussi qu'un compresseur mal utilisé peut rendre une prise complètement pourrie.

Peut être encore en utilisant un limiteur cette fois, mais attention certains limiteurs stoppent juste le signal au seuil tandis que d'autres baissent le volume.
Renseigne toi bien icon_wink.gif

4

Oui, un bon limiteur ça peut le faire également.

Ou du side-chain, puisque les "golpes" semblent aisément identifiables au milieu de la rythmique ! icon_wink.gif

Perso (mais je ne connais pas la durée, ni la complexité de la prise, ni le matériel utilisé), j'opterais pour le découpage de la piste en 2 parties, pour avoir le maximum de possibilités de gestion indépendante de la rythmique "accords" et des "golpes".

5

Ah oui, je connaissais pas le Side-chain. Ca peut franchement le faire.

Et oui, c'est sur, le découpage c'est ce qui est le plus rapide et facile.  mrgreen

6

essaie un limiteur, tu le règle juste de manière a ce que ta piste ne clippe pas, histoire qu'il y ait le moins "d'effet" possible (genre a -0,3dB)

sinon, s'il il n'y a pas trop de golpe sur la piste, (genre 4 ou 5 sur toute la chanson) tu peux les découper a la main et baisser le gain directement sur les conteneurs des golpe, ça bouffera moins les transitoire qu'un limiteur.

ou sinon, tu peux faire une automatisation du fader de la piste, qui baisse le volume quand un golpe arrive (mais s'il y en a bcp, ça risque de te prendre pas mal de temps)

et si tu utilisais reaper a la place de cubase (pub inside mrgreen ) tu pourrais faire ça automatiquement bave

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

7

Citation de blackbollocks :

et si tu utilisais reaper a la place de cubase (pub inside mrgreen ) tu pourrais faire ça automatiquement bave

icon_mdr.gificon_mdr.gif

C'est d'la boulette ça  icon_razz.gif

8

Il y a une fonction je crois dans Cubase qui permet également çà, mais c'est un peu différent.

Il faut aller je ne sais où et écrire en gros : tous les points à plus de xDb je les baisse à yDb.

Je ne m'en suis servi qu'une fois il y a longtemps, mais je peux chercher un peu plus si ça vous tente...

9

Hors sujet :

Citation :

Il faut aller je ne sais où et écrire en gros : tous les points à plus de xDb je les baisse à yDb.

l'avantage dans Reaper étant que la baisse de niveau est proportionnelle au niveau

'fin c'est pllus trop le sujet, je pense que notre amis dabrouchka a déja de quoi tester bravo

 

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

10

La seule vraie bonne solution est de baisser ton gain d'entrée.  A combien modules-tu en jeu "normal" ?