Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet qualité sonore des mixs logic pro après compression internet

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 650 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion qualité sonore des mixs logic pro après compression internet

Bonjour!

Je travaille mes compos sur un roland fantom X8 d'il y a trois ans, puis je travaille mes morceaux sur logic pro, que j'ai acheté il y a trois ans aussi.

Quand je compresse en MP3 cela reste à peu près correct (bien que logic pro me mange des graves et m'amplifie tous mes aigus, (ce que j'essaye de corriger au mieux via les équalisations); mais quand je poste mes fichiers mp3 sur face book, ou utube, plus rien ne pêche et c'est complètement plat et sans richesse sonore, on dirait une vague musique de supermarket ! Depuis bientôt un an je cherche à résoudre le problème, mais je n'y arrive pas. j'aimerais que mes songs aient la même énergie, la même dynamique, que ça pêche sur la batterie et sur la bass, comme des vidéos de U2 par exemple, ou bien encore depeche mode...

Plus: Je recherche des musiciens (ennes) guitar, bass et drums pour paufiner mes compos, ou bien encore un arrangeur synthés genre kraftwerk, depeche mode...

Sofsoundesign
2

Citation de : sofia01

 

Quand je compresse en MP3 cela reste à peu près correct (bien que logic pro me mange des graves et m'amplifie tous mes aigus,

AH bin là????? eek

Je suis plus utilisteur de logic depuis longtemps, mais le truc du mp3 qui enleve des graves et rajoute des aigus, là je doute...

le simple fait de compresser en mp3 ne peut changer le son a ce point, verifie toutefois que tu choisis une frequence elevée pour ta conversion en MP3 (320 Kbps)

apres pour le niveau et la dynamique tout est dans le mix, puis dans le mastering (home mastering ici je suppose)

tu dois veiller a exploiter au mieux ton mix pour obtenir le meilleur rendement sans pour autant flinguer tout la dynamique, une fois un bon mix realisé, un bon (trés bon) Eq et un non moins bon limiteur te permettront de retoucher(pas flinguer, faut etre delicat) son et dynamique pour finaliser (Masteriser) ton son et obtenir un rendu efficace. videmment les possibilités de traitement ne s'arretent pas là, mais c'est un minimum.

en cherchant un peu ici sur Af tu trouveras moult threads dont le sujet et celui ci, on y discute bcp, pro/home, mastering=travail de pro, etc etc... un pro reste un pro (rapidité, experience, efficacité...) mais c'est pas pour autant qu'un home master ne peut pas etre a la hauteur (au moins celle de la plus petite marche)

Attention les compression audio de FB, youtube et conssorts sont relativements destructrices et optimisées pour un son relativement "standard", d'ou la necessité d'avoir aussi un son "standard" (c'est là la principale utilité du mastering)

3

Merci de votre réponse ! ;) Pour les graves et les aigus, c'est logic pro qui m'amplifie tous mes aigus dès que je reporte les sons de mon roland fantom X8 et quand je porte ma voix dessus aussi... En fait je fait tout le mix sur logic pro, mais le mastering est une phase de la musique qui mest encore étrangère. En clair je vais sur la voie "out" (global output) de mon mix, j'agis sur le compresseur/limiteur et je "bounce" en mp3, c'est tout, (après bien sûr, avoir mixé toutes mes tranches, lyrics comprises).

Sofsoundesign