Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet accessoires de reflexion

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 485 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion accessoires de reflexion

Bonjour,

Je souhaite savoir si certains d'entre vous ont cet accessoire "filtre de reflexion" que l'on met derrière le micro et si vous en êtes content.

Je préfère demander conseil avant de précipiter à l'acheter...

(Je fais des maquettes chez moi via un home studio en chantant dans un coin de la pièce et en utilisant un filtre en fibre de base )

 

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses.

A+

2

Plop,

Tu veux dire ce genre de chose?

https://www.thomann.de/fr/se_electronics_reflexion_filter.htm

JxB

3

oui c'est bien cela.

Merci par avance pour vos conseils.

4

Bah c'est assez controversé.

Disons que c'est réputé être plutôt inefficace dans les pièces à l'acoustique inexploitable, si tu peux rien faire dans ta pièce de prise de son, ce gadget ne sauvera pas les meubles.

Certains disent que dans une pièce à l'acoustique moyenne, ce genre d'accessoire permet d'améliorer un peut le son, mais à mon avis faut vraiment pas en attendre des miracles, la seule solution pour avoir une acoustique correcte, c'est d'aménager sa pièce je pense.

Utiliser un "filtre de réflexion" peut s'imaginer seulement dans une pièce qui n'a pas des lacunes immenses au niveau acoustique.

Et je ne suis pas persuadé que ça change grand chose.

JxB

5

ok, je te remercie pour ta réponse.

 

Vu que la pièce dans laquelle j'enregistre est ma chambre donc pas du tout une pièce adéquate, je pense aussi que cet accessoire ne va pas faire grand chose...

Je te remercie encore pour ta réponse...

 

A+

6

ça dépends, moi je fais des prises de son avec mon micro statique chinese dans ma chambre pour des amis à mon petit frère qui font du rap/hip hop, et ça passe sans soucis, mais l'acoustique est correcte, et il n'y a pas de bruits ambiants trop prononcé.

Dans ce genre de situation, un filtre de réflexion améliorerais un peut les choses, mais ça ne fera pas toute la différence, ça sera juste un petit plus.

Alors que tout traiter aussi bien acoustiquement que insonoriser, là ça me reviendrait plus cher, mais l'impact sera très fort sur l'acoustique de ma pièce.

JxB

7

Ce type de filtre sert uniquement à couper la reverb résiduelle de la pièce, et dans ce sens il reste plutôt efficace.

Il n'a aucune action par contre concernant les bruits parasites.

8

ok, je vous remercie tous les deux pour votre réponse.

Le problème est qu'il faut compter quand même 70 à 100 euros pour un premier prix.Si c'était un peu moins cher j'hésiterais un peu moins car je dois aussi investir dans un micro statique.

Jusque là, je me met soit dans un coin de la pièce ou soit devant l'armoire "porte ouverte" (j'avais lu ce conseil sur un post) avec un shure sm 58.

Et après, je "bidouille" avec le boss.

Mais mes pistes voix ne sont pas vraiment de bonne qualité.

A+

9

Ha ben si t'enregistres avec un SM 58 te prends même pas la tête avec un tel filtre : ce micro est aussi adapté pour de l'enregistrement qu'une tronçonneuse pour un chirurgien, et de toute façon il est si peu sensible que filtre ou pas ne changera rien.

10

on est d'accord...

c'est pour cela que je vais acheter un statique très vite.