Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une question qui vas peut être semblé bête...

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 800 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Une question qui vas peut être semblé bête...

Bonjour,

Je me pose une question qui vas peut être semblé bête ou inutile mais, ca me trotte dans la tète alors je me lance.

Comment certain artiste arrive a faire des album de qualité parfois aussi bonne quand passent dans de grand studio avec un simple ordinateur, des moniteur audio a 2,50 euros, et des soft de base comme GarageBande alors que pour d'autre il faut des montagne de rack ?

J'avoue que je ne comprend pas bien, car la plus par du temps on entend dire partout quil faut tel et tel type de traitement et que si c'est traitement ne son pas apilqué avec du matos de fou la qualité n'est pas la...

Quelqu'un peut m'expliquer ?

xxoioxx

2

Hum, tu peux nous montrer les artistes qui font de la musique avec du matos de merde, qui, selon toi, sonne aussi bien qu'en studio pro?

Ensuite, faut voir aussi si les échantillons tu les fait écouter en wave ou en mp3 hypercompressé, ou pire, en vidéo Youtube icon_ptdr.gif

Sinon, la qualité du son dépend du matos que tu as, c'est une règle à laquelle on ne peut déroger.

JxB

3
Je pense que avec un bon artiste et du mauvais matériel, on peut sans soucis faire un superbe album, mais pas l'inverse.

La société de consommation nous donne l'impression que l'on est obligé d'avoir le meilleur matériel pour faire de la musique et l'enregistrer...

Enfin, bon... on est ici dans un forum pour les questions technique, c'est donc normal que 99% du temps on parle d'acheter le matériel le mieux adapté... et donc le plus cher.

Simon.
4

Là encore je suis pas du tout d'accord, matos cher ne rime pas forcément avec matos de qualité, c'est vraiment un cliché consommateur à outrance!!

Il y a énormément de matos abordable aujourd'hui pour obtenir un son plus que correcte!!!

JxB

5

xxoioxx

6
J'aimerais qu'on me donne 1 artiste qui a enregistré avec du petit matos (garage band + petit preamp et micros a 60€) et qui sonne! De nos jours on peut clairement avoir un résultat satisfaisant voir bluffant mais jamais égal à la qualité d'un studio pro ou d'un très gros home studio. D'ailleurs, aucun label (qu'on peut réellement qualifier de label) ne sort d'albums produits avec du tout petit matos (ou alors c'est une première étape, comme Stromae, mais derrière c'est mixé et masterisé avec du gros matos).
7

sur la vidéo que j'ai posté, c'est pas du matos entré de gamme mais c'est loin d'être le top et le mec fait tout chez luis et il sort des disque.

xxoioxx

8
L'electro est bien un cas à part avec des réseaux de distributions à part (clubs), des productions à part (souvent à base de samples) : donc en effet on peut faire des choses comme j'ai dit "bluffantes", mais dès que tu veux enregistrer une guitare, une basse, des percus ou batterie et autres instrus, une sortie commerciale impose un passage à du matériel plus haut de gamme.
9

Le mec enregistre sa voix chez luis...

xxoioxx

10

En même temps :

- d'une il n'y a aucun instrument dans sa config, juste des synthés virtuels, donc inutile d'avoir des convertisseurs de ouf, à mon avis, vu que ce sont des synthé de bonne qualité, le son est bon à la base.

- la voix, c'est de l'Autotune, pratiquement n'importe quel micro dynamique de base peut servir à sortir ce son après être passé sur de l'autotune, donc c'est pas vraiment révélateur, l'autotune c'est à mon sens le meilleurs moyen de détruire une voix :/

JxB