Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet qualité d'enregistrement inégale des albums tout artistes confondus ?

  • 7 réponses
  • 7 participants
  • 351 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion qualité d'enregistrement inégale des albums tout artistes confondus ?
Je remarque une chose, et peut être vous êtes d'accord avec cela :

Quand j'écoute mes CD (j'écoute de tout, et du plus ou moins récent), je me rend compte que la qualité de l'enregistrement n'est pas toujours top.
Par exemple, sur certains, ou il y a tout un groupe de musiciens, le son est clair, précis, la batterie, la basse et la guitare sont mis en valeur, le son est top en clair, et là on redécouvre nos enceintes, pourvu qu'on en ai de bonnes qualités.

Et puis sur d'autres, ben c'est plat...
Le fait est que peut être qu'aujourd'hui, de plus en plus d'artistes font leurs albums avec des logiciels simulateurs de batterie, voir basse, du coup tout est informatisé, adieu la vrai batterie et basse repiqué avec des micros de qualités ! à écouter certaines chansons de variété, on a l'impression que tout est fait sur pc, histoire de faire des économies non ? le piratage est la baisse des ventes de cd y est surement pour quelque chose.
Pourtant quand on écoute un vieux CD de 15 ans par exemple, à l'époque l'informatique n'était peut être pas aussi présent, tout était donc joué et repiqué, et là le son s'en ressent !

Qu'en pensez-vous ??

[ Dernière édition du message le 21/04/2011 à 16:42:30 ]

2

L'informatique n'a absolument rien à voir là dedans.

C'est qu'un outil : en soi il n'a aucune valeur, que ça soit en bien ou mal, mais dépend totalement de celui qui l'utilise.

On peut faire un truc plein de nuances avec uniquement des logiciels, et un truc tout plat avec des vrais instruments.

 

 

 

3
Les vrais instru sont encore utilisés, mais la surcompression aplatit bien...
4

Citation :

Quand j'écoute mes CD (j'écoute de tout, et du plus ou moins récent), je me rend compte que la qualité de l'enregistrement n'est pas toujours top.

Oui non c'est pas toujours top c'est clair!


Par exemple, sur certains, ou il y a tout un groupe de musiciens, le son est clair, précis, la batterie, la basse et la guitare sont mis en valeur, le son est top en clair, et là on redécouvre nos enceintes, pourvu qu'on en ai de bonnes qualités.

Non c'est top oui c'est clair! Mais pas que. Moi c'est clair j'adore écouter mes enceintes, pour ça, je prends des cd même de la musique pourrie pourvu qu'elle soit bien enregistrée. Alors là elles font un son les enceintes je te dis pas, énorme et bien enregistré quoi! C'est le plus important je pense.


Et puis sur d'autres, ben c'est plat...

Oui tout à fait. Ou pas. Mais c'est clair que les simulateurs en général c'est pas bien, et que moi je vois tout est informatisé de nos jours. Même les jeux électroniques je veux dire, ils ont été informatisés et ça s'entend quand on regarde l'image aussi!

De toute façon c'est la faute des pirates informatiques qui ont copié le monde on dirait, et ça fait baissé la fréquence, surtout basse, qui s'entend moins du coup, mais pas toujours, surtout au niveau des ventes de cd et de l'HADOPI qui est une bénédiction quand même, enfin je pense, mais pas que.

5
Le son des albums des années 70 et celui d'aujourd'hui n'est plus le même c'est un fait certain. J'écoutais des albums de Cabrel en cascade, des plus anciens à ceux d'aujourd'hui et franchement ça ne sonne pas du tout pareil. Les récents sont plus chauds, moins criards et bien entendu ils sonnent plus fort. Je ne pense pas que les grattes chez cet artiste viennent d'un soft...

 

 

 

[ Dernière édition du message le 21/04/2011 à 18:04:49 ]

6

EstherK :  mrgreen

7

Hors sujet :

Citation :

EstherK :  mrgreen

 

Oui tout a fait. Ou pas. Mais pas que. Enfin je pense.

 

 

8
x
Hors sujet :
Citation :
et ça s'entend quand on regarde l'image aussi!

:leshomestudistessontformidables: