Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Longueur de cable identique pour enceintes de monitoring ?

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 2 450 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Longueur de cable identique pour enceintes de monitoring ?
Bonjour a tous,

Je dois acheter mes cables pour mes enceintes de monitoring,
celles ci etant placees a differentes distances de mon pod UX2 :

dois je ,comme pour le home cinema, acheter des cables de meme longueur
pour les 2 enceintes afin d'eviter un leger dephasage ou bien est ce inutile :
voir ce lien interessant :
http://www.jeanmaurer.ch/Questions/Cables-hp1/cables-hp1.htm
?
merci de vos infos,
cordialement,
Volfo

[ Dernière édition du message le 10/05/2011 à 15:49:23 ]

2

Bah ça dépend, si tu prends un câble d'un coté de 50 cm et de l'autre de 10m de long, je pense que tu sentiras un défaut quelque part, mais je pense que si tes câbles d'excèdent pas les 1 m, ça devrait aller.

Enfin, je préconise tout de même d'acheter les même câbles quand on branche des enceintes pour une image stéréo, je trouverais ça plus logique, et plus pratique, si jamais tu as la possibilité de déménager dans le futur, peut être que tu les mettras à la même distance l'une de l'autre, et que tu auras besoin de la même longueur de câble?

Personnellement je ne pensais pas à du phasage, mais plus à des soucis de dynamique: tous les câbles ne restituent pas la même dynamique, mais quand on s'en tiens à des distances qui n’excèdent pas les 10m, on en ressens pas vraiment de différence.

JxB

3
merci pour ta reponse JxB,
a plus
4
Salut tout le monde, l'autre fois j'ai vu des cables jack d'un metre (environ) coutant 70€ l'unité, quel interet ?
5
Salut

Citation :
Salut tout le monde, l'autre fois j'ai vu des cables jack d'un metre (environ) coutant 70€ l'unité, quel interet ?

Entre autre la qualité des soudures, du câble, point chaud et froid, la garantie aussi. Si mes souvenirs sont bon quelques câbles son garanties à vie.

En latin "euqisum al eviv"

6

Plop,

ça dépend des gens, mais 70 euros j'aurais tendance à trouver cela excessif. Après, il parait qu'il y a une différence de son quand on achètes des câbles haut de gamme, même si je ne sais pas si la différence de son est justifiée par le prix.

Et puis, avant d'acheter des câbles de ouf, je pense qu'il faut commencer par avoir une bonne carte son, de bon mics, et de très bonnes enceintes de monitoring.

JxB

7
.. et de bonnes oreilles ! :)

[ Dernière édition du message le 05/07/2011 à 09:00:04 ]

8

Oui, aussi^^

JxB

9
Pour repondre a la question posée a la base, je tiens a preciser que le courant electrique se deplace a 285 000 m/s !
En admettant que t'ai un cable plus long que l'autre de 10m (et je compte large) : Le signal va mettre 0,004 millisecondes pour parcourir ces dix metres. Or, l'oreille humaine peut dissocier deux sons differents lorsqu'ils sont espacés de 15ms ou plus. En dessous de ce seuil, l'oreille n'etend qu'un seul son. Comme 0,004 est laaargement plus petit que 15, tu n'entendra aucun dephasage (meme la plus complexe des machine ne dissociera pas ces sons).
Alors ainsi, tu peux mettre jusqu'a 200m de cable, et si c'est du bon cable, dephasage negligeable !
Voila pour moi, je m'en vais !
Quentin

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

10
Oops, je n'avais pas lu ton lien... En gros, je l'ai resumé... Sinon, il est vrai que plus tu va avoir de longueur de cable, plus tu va chopper les interferences ambiantes, et la c'est la merde. Donc niveau longueur, faut pas voir trop large, pour des enceintes de proxi, 1 metre de marge suffi...

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon