Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tarifs formation courte music producer

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 187 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Tarifs formation courte music producer
Bonjour,

Je suis Dj (principalement electro club-House-Tribal-Dub), avec du matos (tables, mixette, ampli, enceinte), et musicien (chant, guitare, basse, batterie).

J'aimerais créer mes sons Electro, et enregistrer mes compos.
Pour l'enregistrement je le fais déjà via ma carte son avec micro etc. sous Audacity, mais c'est pas terrible.
J'aimerais faire de la MAO, pour harmoniser mes chansons, et pour créer des sons.

Aller dans un studio ça m'aiderais à voir du matos pro et me donner une idée du métier, des possibilités surtout.

Donc la question, comme dans le titre du sujet, est :
Existe t il des formations courtes dans les studios d'enregistrement pour apprendre la MAO (Pro tools etc) et pour l'enregistrement des chansons?
Et à quel prix?

J'ai effectué des recherches bien évidemment, merci l'ami google, mais les prix ça décoiffe!

Peut être existe t il des tutos Mao histoire que je monte mon petit home studio?

Merci de votre aide ;-)
2
Le mieux est de contacter un studio de ta région et voir si tu peux y venir comme assistant : tu bosses et en échange tu apprends. Tu peux aussi proposer de venir (en payant)les "jours creux" (où le studio n'a personne) pour qu'on t'explique en détail. Ne prend pas trop de journées d’affilée : il faut que tu aies le temps d'assimiler les infos, de les laisser décanter et de revenir avec des question
3
C'est vrai, je peux toujours demander...

Ouais j'avoue t'as raison, faut laisser du temps histoire que je ressasse ce qu'ils m'ont dit.
Bon b1 je vais la tenter!

Merci en tout cas.

Si y a d'autres avis, ou conseils, n'hésitez pas.

Merci.

[ Dernière édition du message le 12/05/2011 à 12:50:34 ]

4
Effectivement les formations sont toujours chères dans ce domaine (comme toutes formations il me semble).
Pour donner une autre alternative à l'idée de rroland, il ne faut pas oublier qu'il est possible d'avoir des aides financières pour suivre des formations. Je ne sais pas quel âge tu as, ni même si tu es salarié ou chômeur, mais cela peut être une piste à étudier.

Par exemple, si tu es salarié, tu est en droit d'utiliser des heures de formation accumulées (environ 10H par ans). On appel cela le DIF (Droit Individuel à la Formation) etc...
Ce genre de démarche peut parfois prendre en charge la totalité du montant d'une formation. Personnellement je me suis débrouillé pour le faire dans un organisme à Combs-La-Ville qui s'appelle i@stage (fais une recherche google) Il propose des formations plus ou moins longues de MAO entre autres.

Bon courage dans ta recherche
5
Combs-La-Ville c'est pas loin du tout de chez moi, 15minutes.

J'ai regardé leur site.
y a pas de ProTools, y a du Cubase, et surtout Reason plus intéressant pour moi.

Apparemment c'est du concentré, 2jours.

Tu avais pris quoi comme formation?
C'était intéressant?
6
Toute formation est intéressante du moment que tu cibles bien ce que tu as envie ou besoin d'apprendre...
Pour ma part la première, malgré qu'elle fut très courte, m'a permis de dégrossir tout le travail qui s'articulait autour de mon home studio:
  • Câblage, patch, console...
  • Configuration du PC, logiciel (Nuendo), table numérique, system MIDI...
  • Techniques du studio, possibilités chaine audio, enregistrement, orientation & objectif de mixage...
  • Outils de traitements, parallèle, dynamique etc
La deuxième (nettement plus longue) commence dans quelques mois et couvrira principalement la prise de son et le mixage (très gros modules) ainsi que les principes du mastering
7
Mais si tu es débrouillard et motivé je te rappelle le post de rroland qui te permettra d'en apprendre beaucoup sur l'univers du studio d'enregistrement... C'est aussi une bonne solution.

[ Dernière édition du message le 17/05/2011 à 00:26:15 ]

8
Ha tu es toujours en cours de formation, et financée par un organisme ou en DIF?

Citation :
le post de rroland qui te permettra d'en apprendre beaucoup sur l'univers du studio d'enregistrement

Tu veux dire par là qu'en tant que stagiaire ça pourrait aider?

Je vais proposer mes services, mais d'abord je vais me renseigner autour de moi, les contacts ça paye!

Merci!