Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème d'enregistrement vocal : son que d'un côté

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 2 988 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème d'enregistrement vocal : son que d'un côté
Bonjour,

J'ai un problème d'enregistrement vocal sous n'importe quel soft, je n'entend que le son du côté gauche (lors de la prise de voix, lors de l'écoute et même après export dans n'importe quel format).

Je dispose d'une line 6 UX2 et d'un SC400 pour l'enregistrement.

Dans Cubase, j'ai configuré le pilote ASIO de mon interface. J'ai créé une connexion VST d'entrée mono dans laquelle j'ai sélectionné l'input "send 1" vu que mon micro est branché sur la ligne 1 de l'UX2.

Enfin, j'ai créé une piste mono pour l'enregistrement dans Cubase, et le résultat est toujours le même.

Est-ce que je rate quelque chose ?

Merci de votre aide
2
Bon je viens de régler partiellement mon problème !

J'ai passé la piste instrumentale en mono également et lors de l'export je sélectionne l'ouput mono et là le fichier exporté a bien le son des deux côtés.

En revanche, lors du mixage je suis forcé de n'avoir le son que d'un côté ?
3

Plop,

Je pense qu'il faudrait que tu ailles poser ta question sur le forum de Cubase, les utilisateurs de ce soft seront plus à même de te répondre.

JxB

4
Le problème vient des sortie configurée dans cubase. Tu as bien selectionné ton entrée (en mono) mais tu dois aussi avoir mis la sortie en mono, alors qu'il faut que tu selectionne les sortie en stéréo.

L'export que tu as fais est en mono mais ton media player le lit automatiquement en stéréo.
RDStudio
5

salut

de ce que tu décris, les réglages me paraissent bons dans cubase, vérifi plutôt si le problème ne vient pas de la carte son, as tu un soft de gestion de la carte (genre de console virtuelle liée à la carte), si oui, c'est là que je chercherais la cause du problème, genre un pan qui traîne sur ta voie d'entrée, le fait que tu ais à priori le même problème quelque soit le soft me fait sérieusement penser que ça vient de là.

 

Citation :

Le problème vient des sortie configurée dans cubase. Tu as bien selectionné ton entrée (en mono) mais tu dois aussi avoir mis la sortie en mono, alors qu'il faut que tu selectionne les sortie en stéréo.

 headscratch.gif si l'entrée est bien en mono dans cubase (connexion vst ET piste audio créée) je ne vois pas trop le rapport, que la sortie soit configurée en mono ou en stéréo, ça fera toujours du mono, et le son dervait être au centre.


Citation :

 

L'export que tu as fais est en mono mais ton media player le lit automatiquement en stéréo

 

pareil, je ne vois pas trop ce que ça change, lire un fichier mono en stéréo n'en fait pas un fichier stéréo.

6
Je ne dis pas que le fichier mono devient un fichier stereo, je dis que le fichier reste en mono mais qu'il faut configurer les sorties afin que le son soit diffusé sur les deux enceintes.... Le son diffusé est strictement indentique sur la sortie gauche et la sortie droite.
Ca fait plus de 10 ans que j'utilise cubase et autres DAW et j'avoue avoir ce problème dans mes débuts.
RDStudio
7

ok, j'avais pas compris ça comme ça.