Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compatibilité Soundcraft efx 08 et korg D1200

  • 11 réponses
  • 2 participants
  • 1 509 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Compatibilité Soundcraft efx 08 et korg D1200
Salut tout le monde

Voilà je possède un korg D1200 et je me suis remis sérieusement à la batterie. J'ai les micros pour la sonoriser mais rien d'autres.

Ma question :

puis-je enregistrer sur mon korg (qui ne possède que 2 entrée micros xlr) ma batterie (8micros prévus)via une soundcraft EFX08 ? j'ai l'habitude de manipuler ce korg et y suis attaché.

On m'a dit que c'était possible mais galère et pas pratique. Quelqu'un peut me donner des avis complémentaires ?
Sinon on me parle aussi de carte sons mais je n'y connais pas grand chose c'est pas faute d'avoir pratiquement tout lu sur le sujet. J'ai un PC portable qui tourne sous Windows7, est-ce compatible pour faire tourner une carte son type presonus avec 8 entrées micros en simultané pour l'enregistrement de ma batterie ?

Merci pour toutes vos réponses et conseils, suis un peu beaucoup novices en la matière.
2

Plop,

Pour enregistrer aujourd'hui, une table de mixage est inutile. Enfin, dans un contexte Home Studio, pour les Studios Pro, ça peut être logique.

Pourquoi?

Parceque les carte son permettent de faire exactement le même boulot, en mieux.

Ce qu'il te faut, c'est juste une carte son de 8 pistes ou plus, l'inconvénient si tu met une table de mixage entre la carte son et les micros, c'est que tu auras plus de risques d'altérer le son qu'autre chose.

Le Korg, tu ne vas pas pouvoir l'utiliser, il n'a que 4 entrées, donc tu ne pourras brancher que 4 micros dessus max, donc pour la batterie, c'est un peut juste.

 

Concernant ton PC portable, n'importe lequel peut faire tourner une carte son, après c'est au niveau du mixage des instruments que ça peut devenir un peut périlleux.

 

Tu as quoi comme budget pour une carte son?

Tu as des enceintes de monitoring?

JxB

3
Salut JxB

Pour le Korg en fait il y a que 2 entrées micros xlr donc ca c sur que directement enregistrer une batterie sur le korg est impossible. En revanche je suis allé dans un magasin de sonorisation et le mec m'a dit que je pouvais racorder la soundcraft EFX08 à mon korg et donc enregistrer sur mon korg tout en ayant les 8 entrées pistes sur le soundcraft. Est-ce vraiment possible ? Un autre mec dans un magasin de percus m'a dit que c'était possible mais que pour traiter les pistes ce serait galère. Qu'en est il vraiment ?
Je suis sceptique (mais c'est tout à fait personnel) quant à la prise en main d'un PC et logiciels pour de l'enregistrement de musique et j'aime beaucoup la prise en main de D1200.

"Après c'est au niveau du mixage des instruments que ca peut devenir un peut périlleux"
Qu'est ce qui peut etre périlleux ? et pourquoi ? je comprends pas ce que tu veux dire.

Sinon ouais un budget entre 300 et 400 E pour une carte son. Et combien faut-il compter pour un logiciel ? quoi ? et qui fonctionne avec quoi comme PC ?

Concernant les enceintes de monitoring je n'en ai pas. J'ai l'habitude de fonctionner au casque Un Sennheiser HD 570 (mes oreilles ne le savent que trop bien) est-ce vraiment indispensable ? et si oui t'as des modèles à me conseiller dans un budget de 400 E ?

Voilà ça fait beaucoup de questions pour j'espère beaucoup de réponses !!!...
Merci pour tes (ou vos) lumières.
4

Plop,

Je vois de quoi le mec parlais quand il disais que c'était réalisable.

Il voulait dire que tu allait mélanger des pistes entre elles pour arriver à 4 pistes max, c'est à dire par exemple mettre les micros toms mélangés sur la même piste (enregistrés pour la même piste), ou les micros caisse claire et grosse caisse enregistrés sur la même piste, et une piste différente pour les micros over head.

Concrètement, si tu es un pro et que tu t'es entraîné pendant des mois à le faire, et que tu t'es lancé à fond dedans, ça peut donner quelque chose, mais à mon avis pour un débutant, c'est irréalisable.

ça voudrait dire que tu sais déjà comment ta batterie doit sonner à la fin du mixage avant de l'avoir enregistré. Parceque tu enregistrerais de telle manière à ce que tu ne puisses plus jamais revenir en arrière dans l'édition du son de chaque micro.

En gros, cette solution renonce à l'enregistrement multipiste: des sons enregistrés par certains micros seront mélangés et on ne pourra pas les dissocier pour les mixer.

Le principe du multipiste, c'est de pouvoir enregistrer chaque micro séparément et les éditer ensuite pour le mixage séparément, pour avoir plus de flexibilité et un meilleur son. Avec ton Korg, tu peux éventuellement faire ceci:

2 micros pour les Over Heads, un micro pour la caisse claire, et un micro pour la grosse caisse, mais c'est tout.

Tu peux aussi enregistrer en stéréo, et rajouter un micro pour la grosse caisse, c'est efficace et pas prise de tête.

Mais si tu veux aller plus loin et encore améliorer la qualité de ton son, il faut passer à de l'enregistrement ordinateur par carte son multipiste.

Tu sais, il y a des milliers de studios pro qui enregistrent sur des séquenceur (logiciels d'enregistrement, appelés aussi DAW); la technologie a été suffisamment poussée pour être fiable. Après ça dépend aussi de l'argent que tu as mit dans ton PC mais c'est une autre histoire.

Sur ton ordinateur, tu as uniquement des ports USB, ou également du Firewire?

L'inconvénient d'un PC pas très puissant lors du mixage, c'est qu'on ne peut pas utiliser d'effets studio (Equalisers, compresseurs, reverbs, delay...) en temps réels.

ça n'est pas une question de baisse de qualité audio, pas du tout, c'est juste que tu coup on va devoir bouncer les effets studio sur les pistes.

En gros, bouncer les pistes audio, ça veut dire que le séquenceur va calculer à l'avance la modification qu'apportera l'effet désiré sur la piste audio, comme si on appliquait l'effet audio de matière figée, alors que quand on utilise un effet audio en temps réel, on peut l'enlever/ajouter n'importe quand, c'est très pratique.

Bref, c'est plus une question de facilité.

Tu peux penser que bouncer/effet en temps réel, c'est quelque chose de pas très important, mais quand tu as une 60aines de pistes à mixer, et que tu dois en bouncer plus de la moitiée pour alléger le proco de ton ordi , ça commence à devenir casse burne, et tu rêve d'un bon PC.

Enfin, j'imagine que tu auras pas une 60aine de pistes à mixer donc le problème ne devrais pas se poser à toi.

Avec un casque, tu ne peux pas faire le même travail de mixage qu'avec un casque, c'est expliqué ici entre autre:

https://fr.audiofanzine.com/casque/beyerdynamic/DT-770-Pro/editorial/tests/comparatif-6-casques-a-150.html

A la rubrique Ah, si j'étais riche!

Bref, un logiciel audio (appelé séquenceur ou DAW) peut fonctionner avec n'importe quel ordinateur, que ce soit Mac ou PC le son sera le même, après les performances de ram et proco pourront diverger, mais c'est une autre histoire.

En logiciel pas trop cher (entre 50 et 70 euros), il y a Reaper chez Cockos qui a une version d'évaluation qui est strictement la même que la version d'achat, Samplitude Magix Studio de chez Magix, qui une version d’évaluation limitée dans le temps et sans possibilité de sauvegarde des projets, il y a également Studio One de chez Presonus, un logiciel chez Cackewalk, et un autre chez Steinberg dont j'ai oublié le nom.

Il doit y avoir des versions d'évaluation pour tous ces logiciels: tu essais et tu prends ce qui te plait, personnellement en logiciel pas cher, j'ai pris Samplitude de chez Magix, et j'en suis très content: pas besoin d'avoir un ordi très performant, très simple à prendre en main, et pourvu qu'on y ajoute des outils (gratuits ou non) à coté, on a un excellent logiciel qui plante pas, pour pas grand chose.

JxB

5
WAOU

Merci d'avoir pris autant de temps pour me répondre.
Beaucoup d'infos très claires.
Bon en bref je pense que je vais abandonner mon korg.

Sinon, voilà ma config PC :

Pas de firewire uniquement du USB.

Samsung avec Windows 7 edition familiale premium
processeur : Pentium (R) Dual-Core CPU T4400 @ 2.20GHz 2.20GHz
Mémoire installée (RAM): 4,00Go (2.96Go utilisable)
Système d'exploitation 32 Bits
Est-ce suffisant pour l'utilisation d'effets studio en temps réels ?

Bon j'ai regardé un peu les cartes sons en USB2 du coup que penses tu de M Audio Fast track ultra 8R. Que valent les préamps par rapport par exemple à ceux de mon korg ?

Concernant le logiciel :

Magix Samplitude (435Euros) est plus de 2fois plus cher que Presonus Studio One Artist (193Euros). Je ne parle pas de la version pro de Magix Samplitude(874Euros) trop cher pour moi. La version pro de Presonus studio one (369Euros) serait-il le bon choix ?

Apparemment il faut du 64 bits, alors est-ce que ca passe avec mon systeme d'exploitation en 32Bits ? je pense que non ? A priori vu ce que j'ai lu la version Presonus studio one Artist est en 32 Bits, qu'en est-il de Magix samplitude ? 32 ou 64 ?

Et les effets ? ca dit quoi tout ca ? la qualité est-elle équivalente sur ces différents logiciels ? Valent-ils les Lexicon de la Soundcraft EFX08 ou meme ceux du korg D1200 ?
Quelles sont les majeures differences entres versions pro et non pro ?

Toi c'est Magix Samplitude 11 que tu as ou la version pro ?
Moi je pencherai plutôt vers Presonus Studio One Artist mais bon encore une fois je suis un novice du vice...

C fou comme c flou tout ca mais on va y arriver j'en suis sûr.
Merci d'avance pour toutes tes réponses.
6

Plop,

Franchement, te prend pas la tête à acheter des logiciels audio à plus de 100 euros, déjà le son entre un logiciel à 65 euros et un logiciel à 400 euros est exactement le même, ensuite tu va y trouver plein d'outils/effets studios auxquels tu ne comprendras rien au premier abord, résultat soit tu ne les utiliseras pas, soit tu prendras énormément de temps pour apprendre à les maîtriser, et ça sera du temps que tu auras passé en moins à faire de la musique.

Si il y a un endroit dans ton Home Studio ou tu peux faire des économies, c'est bien dans ton séquenceur.

Moi je suis sous Magix Samplitude Music Studio 15:

https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/magix/Samplitude-Music-Studio-15/avis/

Et ça suffit amplement pour faire du son. Actuellement ils sont arrivés à la version 17 qui est encore moins buggé et avec des outils encore plus performants, quelques prix:

https://www.pixmania.com/fr/fr/6945559/art/magix/samplitude-music-studio-1.html?srcid=1743&key=Nhh6cRY9auTaK4p3BTEEWX9MEyBQStXqH+tDZw08YU57c0B2OrLfLYh7VWJRAHpPRHQODw==

http://www.asdiscount.com/achat-dvd/SAMPLITUDE-MUSIC-STUDIO-17-364841.htm

https://www.google.fr/products/catalog?hl=fr&q=Magix+Samplitude+Music+Studio+17&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.&um=1&ie=UTF-8&tbm=shop&cid=560404725993888690&sa=X&ei=ccXcTd-zDY6yhAe_-fi4Dw&ved=0CDkQ8wIwAg#

 

Ne te soucis pas que à la compatibilité 32/64 bits, les logiciels sont optimisés pour fonctionner en 32 bits par défaut, et parfois peuvent passer en 64 bits quand on les configure.

La différence entre les versions pro et non pro est la limite de pistes enregistrable (64 chez Magix Samplitude Music Studio) les effets intégrés dans les versions pro sont plus nombreux, avec plus de possibilités, et plus compliqués également.

Presonus est uniquement en langue anglaise, et allemande il me semble, mais pas en français.

Ta configuration devrait être suffisante tant que tu as pas plus de 30 pistes à faire tourner avec 5 ou 6 gros plugs ins sur chaque piste. On va dire que si tu mixes qu'une dizaine de pistes, ça passera très bien.

Je possède la M-Audio Fast Track Ultra 8R, les préamplis sont très convaincant, je ne possède pas le Korg, et n'ai jamais eut l'occasion de l'essayer, mais je pense que les préamplis ne sont pas moins bon, au pire ils sont égaux, donc tu ne sentiras pas de différence négative.

Si jamais tu peux mettre plus (genre 800 euros), je te conseil d'aller jeter un coup d'oeuil du coté des RME, parceque la Fast Track Ultra 8R n'a que 8 entrées, et personnellement je trouve que ça fait just au bout d'un moment pour enregistrer la batterie.

La qualité des effet, je n'ai pas eut l'occasion de la comparer avec des effets analogiques comme une table de mixage Soundcraft, mais il y a déjà de quoi bien s'amuser quand on se lance dedans, et il y a aussi plein d'effets gratuits sur le net sous forme de plug ins d'Equalisers, compresseurs, et autre, facilement accessible et facile à prendre en main.

JxB

 

[ Dernière édition du message le 25/05/2011 à 11:11:25 ]

7
Salut JxB

merci pour les infos, bon c'est vrai je suis très débutant en la matière MAIS en général j'aime bien aller au fond des choses que j'entreprends et je suis motivé, j'ai pas mal de temps pour moi.
C'est pour ca que je voudrais quelque chose de simple d'utilisation et de prise en main (pour quelqu'un qui n'a jamais touché de MAO) mais d'évolutif et pas trop restreint non plus. J'ai lu toutes les infos sur Magix que tu utilise mais j'ai peur de ne pas avoir assez de champ d'action (encore une fois je me trompe peut etre).

Bon sinon que pense tu de Cakewalk Sonar X1 Studio ? t'as déjà eu l'occasion de tester ou t'en a entendu parler ? A priori ca va sur Windows7 en 32Bits mais moi c'est au niveau des performances de mon PC que je suis sceptique.

Il y a aussi un truc que je pige pas : ma RAM m'indique 4Go, mais seulement (et c'est écrit entres parentheses juste à côté) 2,96 Go utilisable. Alors c'est 4 ou 2.96 ? et si c'est 2.96 est-ce suffisant pour faire de la MAO ? 2.20GHz c'est pas un peu léger ?

Ca m'embetterai de prendre un truc qui aille pas quoi.
8

Citation :

C'est pour ca que je voudrais quelque chose de simple d'utilisation et de prise en main (pour quelqu'un qui n'a jamais touché de MAO) mais d'évolutif et pas trop restreint non plus.

Je pense que tu fais fausse route, je voulais pas dire que le séquenceur que je te proposais étais mauvais (loin de là) juste qu'il est amplement suffisant pour faire du son, vraiment. Si tu réussis à aller au bout de ses limites, je te tires mon chapeau^^

Saches que à moins que tu ais un budget illimité, il faut que tu prennes le temps de respecter des priorités si tu veux monter un Home Studio.

Ce que je veux te dire, c'est pas que mettre dans l'argent un bon soft est inutile, mais mettre énormément d'argent dans un soft alors qu'on est pas près à mettre ce qu'il faut dans des enceintes de monitoring, et une bonne carte son, ça c'est inutile.

Il y a des priorités:

Avoir un logiciel de malade ne te servira à rien, si à coté tu as une carte son moyenne. Tu peux avoir un son de malade avec une très bonne carte son et un logiciel comme Samplitude music Studio de chez Magix, alors que le contraire ne seras pas possible.

Juste, concentre toi sur ce qui est important, ensuite quand tu auras définis un budget pour les éléments primordiaux, tu pourras te concentrer sur le reste.

Pour l'instant, je pense que 400 euros dans une carte son, si tu désires réellement enregistrer de la batterie, c'est trop juste.

JxB

 

[ Dernière édition du message le 25/05/2011 à 20:52:23 ]

9
Ok tu as surement raison là dessus je te fais confiance puisque tu l'utilises ! Au fait quelle utilisation tu en fais toi de Magix (prises batterie, chant,...?)

400 euros pour une carte son c'est trop juste, alors combien tu mettrai pour enregistrer une batterie ? et vers quoi dois-je me tourner comme carte son ?

En fait moi je compose seul principalement et donc suis un peu l'homme orchestre, Claviers, percus, guitare, voix, flutes diverses et j'ai déjà pas mal de compos sur mon Korg.

Donc en gros là j'aimerais pouvoir faire mes prises de batterie mais aussi de tout le reste. Etant donné que mon korg ne sera pas utilisé pour mes prises batterie je vais essayer de me concentrer que sur la MAO pour la globalité non ?

Voilà peux tu donc me conseiller sur une bonne carte son meme un peu chere avec au moins 8 entrées xlr (+ de 400euros donc) que tu connais pour tout ça ?

Pour ma config, est-ce que tu sais si ca va le faire comme ca pour magix ou équivalent avec ce que j'ai ou ca sera trop juste ?
Merci a toi encore une fois.
10

Citation :

Ok tu as surement raison là dessus je te fais confiance puisque tu l'utilises ! Au fait quelle utilisation tu en fais toi de Magix (prises batterie, chant,...?)

J'enregistre les préprods, et les démos de mon groupe avec, et je l'utilise aussi comme processeur d'effet en temps réel lors de répétitions: en gros, c'est comme si ma carte son et mon ordinateur se transformaient en une énorme pédale multi effet: tous les effets qui sont dedans je les utilise en temps réel (EQ, simulation d'amplis, compresseurs, reverbs...) enfin, pour l'instant j'ai un ordinateur pourris donc je suis un peut limité, je peux appliquer ces effets pour une seule guitare, mais je vais pas tarder à changer de pc (pendant l'été je pense) et j'aurais plus de possibilités.

Ceci dit, pour de l'enregistrement pur sans effet, c'est la carte son qui gère tout, donc même si ton pc est pourris, voir pire que le mien (ce qui n'est pas le cas, on ordinateur est meilleur que le mien) tu peux enregistrer le nombre maximal de pistes affichées sur la carte son sans latence.

Concrètement le plus gros enregistrement que j'ai déjà fait avec Samplitude, c'était celui de la démo de mon groupe:

Une batterie avec 8 micros, 2 guitares, un piano/synthé, une vois.

Je suis arrivé assez facilement aux 64 pistes, et j'avais de quoi tout gérer tranquillement sans me prendre la tête.

Pour les effets audio, j'utilise un bundle de plug ins wave, et quelques effets de samplitudes dont sa réverbe avec Glacereverb. En simulateurs d'amplis, j'utilise quelques freeware, et en simulateur de HP guitare Audio Ease cabinet.

Mais si tu veux plus de précisions sur les effets que j'utilise, faudra m'envoyer un mp, sinon ça va faire beaucoup sur le thread et on pourra plus rien lire.

 

Sinon, pour la carte son, je pense que le minimum pour toi serait ceci:

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/motu/828-mkiii/forums/t.437758,besoin-d-entrees-sur-la-motu-828mk3.html

ou ceci:

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/rme-audio/Fireface-UC/avis/

Le problème c'est qu'il faudrait leur rajouter 6 entrées de préamplification, c'est ça qui est gênant, mais il n'y a pas tellement de carte son USB qui proposent 8 entrées audio d'office et peuvent monter à 16 (voir 28 entrées pour la Motu) entrées en y ajoutant un ou 2 convertisseur externe :/

En préamplis 8 entrées, il y a par exemple ceci:

https://fr.audiofanzine.com/preampli-transistors/sm-pro-audio/PR8-E/avis/

Qui fait son job. Ce qui devrait être suffisant en un premier temps.

JxB