Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet a quel distance du micro?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 6 828 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion a quel distance du micro?
bonjour j'ai un micro amateur et un anti pop
j'ai une question a quel distance du micro faut se mettre?
j'ai vu sur des videos ils sont assez loin comparé a moi
l'anti pop est assez prés et moi collé a l'anti pop,
vu que c'est du rap faut bien entendre les accentuation et tout
donc moi j'ai souvent tendance a baisser le volume du micro
et a geulé dedans pour qu'on entend bien les accentuation
sa peut abimer le micro ? abimer quel seront les dégats?
est une bonne technique? merci
2

Si tu veux avoir un son naturel, il vaut mieux placer un micro voix à au moins 25cm de la bouche, pas dans l'axe pour éviter les sifflantes. Pour comprendre, demande à quelqu'un de te parler collé à ton oreille. tu entendra un son pas très naturel. Ben un micro, il fait pareil.

http://www.pierredon.free.fr

3

Plop,

Il y a un phénomène physique qui fait que plus ont est proche du micro, plus on accentue les basses de la voix, bref, s'éloigner de 25 cm est un minimum, je conseillerais même d'aller jusqu'à 40cm.

Rroland conseil de s'éloigner d'environ la longueur d'un bras du micro pour chanter dedans.

 

C'est pas parceque tu es éloigné que le micro captera moins les accentuation, au contraire, plus tu es proche, plus les basses vont interférer sur le reste du son de ta voix, et faire une sorte de bouillie incompréhensible.

Il me semble qu'un membre d'AF racontais que dans un Studio pro, il mettaient 2 micros haut de gamme pour des chanteurs de Hip Hop qui avaient tendance à se skotcher au micro (des U87): un sur lequel ils se mettaient à moins de 10 cm et gueulaient dedans, l'autre placé à 40 cm (voir plus, je me souviens plus exactement) et après avoir fait la prise, le chanteur écoutais les 2 micro, et gardais toujours le son du micro le plus éloigné.

Bref, après, si tu trouves que les accentuations sont pas rendues, ça dépend peut être de ton micro, et de ta carte son, pas de la distance à laquelle tu te trouves.

Tu as de bonnes écoutes également?

Je rappelle qu'il est difficile d'avoir le même son qu'un studio pro quand on a pas réalisé le même investissement (c'est à dire plusieurs dizaines de milliers d'euros, en matos, mais aussi en acoustique) sois même. Faut pas s'attendre donc à avoir le même résultat!

JxB

4

ça dépend aussi de ta voix et de ta façon de chanter

l'effet de proximité peut-être intéressant pour un effet " chuchoté à l'oreille " mais si tu gueules dans le micro tout proche ça le fera pas, autant s'éloigner de 40 bons cm que d'avoir à retoucher le trop de basses et de dynamique

y a pas trop de risques à part postillonner dedans ( comme du courant passe dedans si c'est un statique, il est sensible à l'humidité ) , mais l'anti pop fait écran normalement

écoutez-vous les uns les autres

5
merci , donc je vais m'éloigner
c'est possible que sa ait abimé mon micro?
abimé la qualité des futurs enregistrements
6

Plop,

Si les mecs du studios mettaient un micro comme le U87 de chez Neumann aussi proche que le tiens, c'est qu'il n'y a pas de risques, à moins que tu sois un vrais monstre, je pense que ton micro a encaissé sans broncher.

C'est quoi comme micro d'ailleurs?

JxB

7

oui c'est vrai, il n'y a pas grands risques, surtout si tu as un anti pop

écoutez-vous les uns les autres

8
Il y a plusieurs choses à prendre en compte : l'effet de proximité avec un micro cardio (si le micro est trop près de la source, on obtient une remontée des graves impossible à gérer au mixage). Plus encore : comme le dit Cpierredon : problème de dynamique. Je préconise de se placer assez loin du micro quand on cherche un son naturel (genre le bras tendu ou un peu moins si on possède de longs bras :ptdr:) ). Mais si on s'éloigne du micro, on va "entendre" l'acoustique de manière plus importante (donc à réserver aux locaux disposant d'une bonne acoustique).

Il suffit d'essayer : la même phrase à 20, 30,40, 50 cm. Puis on écoute et on compare. On trouve vite "la" bonne distance de cette manière. A savoir que la distance idéale peut varier d'un micro à l'autre.