Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Le mixage en 12 étapes

• 97 réponses
  • 54 participants
  • 31 127 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Le mixage en 12 étapes
Le mixage n'est pas seulement un art. C'est l'étape cruciale qui transforme une collection de pistes en un ensemble musical cohérent. Un bon mixage met en valeur toutes les qualités de votre musique : il accentue les éléments les plus importants, apporte un peu d'inattendu pour accrocher l'auditeur et sonne bien quel que soit le système d'écoute, qu'il s'agisse d'un transistor ou d'un ensemble audiophile.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
je trouverai pratique que ce genre d'article soit en format PDF pour une lecture sur un Ipad.....j'ai pas forcement le temps de le lire sur un ordinateur!! mais j'ai du temps dans les transports!
bien a vous.
ludande
22
@Lulande :
Tu peux accéder à la version imprimable avec le petit bouton imprimer au dessus de l'article. Puis tu fais un print avec Pdfcreator et ton problème est réglé.
23
Les articles de Craig Armstrong c'est mignon, mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'il maîtrise l'art de la concision* :S

Si vous voulez un vrai bon texte sur le mixage court et abordable(en by:nc:nd) on est en train de traduire l'excellent "How To Mix A Pop Song From Scratch" de Jeremy "Jezar" Wakefield sur linuxMAO :
https://linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index.php?page=mix_pop_from_scratch

*c'est une façon polie de dire que je les trouve systématiquement vraiment légers

[ Dernière édition du message le 31/05/2011 à 12:06:41 ]

24
Ouais mais appliquer des égaliseurs avant d'avoir réparti les sources dans l'espace stéréo ? COME ON !!!
25
A propos de l'étape 5, pouvez-vous dire quelles sont en générale les pistes monos et les pistes stéréos dans un mix ?
26
@P'tit Ju : Oui moi aussi ça m'a surpris...

.:MonSoundCloud:.

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

27
Citation :
A propos de l'étape 5, pouvez-vous dire quelles sont en générale les pistes monos et les pistes stéréos dans un mix ?

Bas, il n'y a aucune règle en fait.

Perso, je fais :

Pistes Mono :

Batterie : Grosse Caisse, Caisse Claire, Toms, Toms Bass
Panorisation : Gauche, Centre ou Droite des toms et toms bass selon le jeu d'origine, la perception derrière ou devant le kit de batterie.

Guitares, Basses, piano, clavier ou autre.
Panorisation également Gauche/Centre/Droite en fonction de ce je veux faire.

Pistes Stéréo :
Batterie : Les micros d'ambiance et overhead du kit (cymbales généralement)
Guitares, piano, clavier ou autre, pour donner plus de puissance, d'ampleur, un son plus profond, espacé, plus agréable.

Bref, il n'y a pas de règle tout dépend de ce qu'on veut faire.
28
Un article de plus qui dit la même chose que tout les autres. Je crois qu'il ne sont plus à lire. Bref ne reste que la pratique et l'expérience. Ca serait pas mal une fois d'avoir un exemple de mix concret avec explication et sons en contexte avant et après traitement. Détailler au fur et à mesure le mixage, tjrs avec exemples sonore et en expliquant pourquoi.
Mais pas encore un truc du genre recettes miracle, si la voix lead ne ressort pas bien essayer de remonter de qlqs db entre 2 et 4Khz. Ou encore,,ajouter qlqs Db entre 60 et 100hz sur le Kick, et diminuer au même endroit sur la basse.
Un truc qu'on pourrait écouter avant et après traitement.
29
Yes p'tit jus, c'est ce que je me disais aussi. Avec cette histoire d'appliquer l'equa avant de panner, je comprend plus rien.
30

FABSQUEAK> une fois pour toutes, Anderton s'adresse aux débutants.