réactions au dossier Le mixage en 12 étapes
- 97 réponses
- 54 participants
- 31 707 vues
- 57 followers
Craig Anderton
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
TomA SL
Dreammer
A propos de l'étape 5, pouvez-vous dire quelles sont en générale les pistes monos et les pistes stéréos dans un mix ?
Bas, il n'y a aucune règle en fait.
Perso, je fais :
Pistes Mono :
Batterie : Grosse Caisse, Caisse Claire, Toms, Toms Bass
Panorisation : Gauche, Centre ou Droite des toms et toms bass selon le jeu d'origine, la perception derrière ou devant le kit de batterie.
Guitares, Basses, piano, clavier ou autre.
Panorisation également Gauche/Centre/Droite en fonction de ce je veux faire.
Pistes Stéréo :
Batterie : Les micros d'ambiance et overhead du kit (cymbales généralement)
Guitares, piano, clavier ou autre, pour donner plus de puissance, d'ampleur, un son plus profond, espacé, plus agréable.
Bref, il n'y a pas de règle tout dépend de ce qu'on veut faire.
fabsqueak
Mais pas encore un truc du genre recettes miracle, si la voix lead ne ressort pas bien essayer de remonter de qlqs db entre 2 et 4Khz. Ou encore,,ajouter qlqs Db entre 60 et 100hz sur le Kick, et diminuer au même endroit sur la basse.
Un truc qu'on pourrait écouter avant et après traitement.
fabsqueak
Traumax
FABSQUEAK> une fois pour toutes, Anderton s'adresse aux débutants.
delchambre
Ben dites donc messieurs, on me pique la photo de ma table que je vendais d'occasion.
Bon je lirai cet article un de ces soirs ...
http://www.delchambre.be/ventes/Samick_SM_242P/index.html
http://www.delchambre.be/ventes/Samick_SM_242P/Delchambre_Frederic_Samick_242P_2.jpg
Khohd (Post Metal / Post Rock)
Vieux machins et autres trucs persos: remix&versions persos - Compos et Compotines AF - Mixages "blues/jazz/rock" - Vidéos kitch
Chewie1984
Bas, il n'y a aucune règle en fait.
Perso, je fais :
Pistes Mono :
Batterie : Grosse Caisse, Caisse Claire, Toms, Toms Bass
Panorisation : Gauche, Centre ou Droite des toms et toms bass selon le jeu d'origine, la perception derrière ou devant le kit de batterie.
guitares, Basses, piano, clavier ou autre.
Panorisation également Gauche/Centre/Droite en fonction de ce je veux faire.
Pistes Stéréo :
Batterie : Les micros d'ambiance et overhead du kit (cymbales généralement)
Guitares, piano, clavier ou autre, pour donner plus de puissance, d'ampleur, un son plus profond, espacé, plus agréable.
Bref, il n'y a pas de règle tout dépend de ce qu'on veut faire.
Lien vidéo : STÉRÉO - vs. Hors Phase / Mono
http://www.mjtutoriels.com/video-free/216-hors-phase-mono.html
JeanMoks
Ca serait pas mal une fois d'avoir un exemple de mix concret avec explication et sons en contexte avant et après traitement
Y avait un dossier de ce type (avec CD audio de démo) dans le dernier KR Mag.
Dreammer
Lien vidéo : STÉRÉO - vs. Hors Phase / Mono
http://www.mjtutoriels.com/video-free/216-hors-phase-mono.html
Ouep, déjà vu l'année dernière (ainsi que les autres tutos d'ailleurs)
Ai-je mal compris ta question ?
Deepee
Tom.Saouz
Tom.Saouz
Eloquent
www.wsproaudio.com
Silicon Machine Extended
FABSQUEAK> une fois pour toutes, Anderton s'adresse aux débutants.
s'adressAIT aux débutants, il y a 10 ans...
Traumax
Que l'article ait 10 ans ne change en rien le fait qu'il ait été fait pour les débutants.
kyrcnos
Ok ça s'adresse aux débutants mais pas pédagogique pour un sous!
C'est trop flou pour en tirer qqc, attention, je ne dis pas qu'il y a des erreurs mais ce n'est pas à la portée des débutants même si l'article leur est destiné.
Je pense plutôt que l'article donne aux débutants des clés pour évaluer la qualité de leur mixage.
Un tableau de répartitions des fréquences par instrument aurait été bien plus utile, ça permet au débutant de se rendre compte de l'impact engendré par l'atténuation ou l'amplification de telle ou telle fréquence.
En voici un qui m'a bien rendu des services:
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=table_frequence&titre=Frequences
Et un exemple concret de mixage:
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=mix&titre=Mix
Et un topo sur l'egalisation:
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=egalisation&titre=Egalisation
Là il y a de quoi manger!
Anonyme
kyrcnos
fabsqueak
En faite juste avant il dit de régler les niveaux en mono, et ensuite il parle d'equa. Si equa tjrs en mono, je comprend un peut mieux en faite. Faudrait que j'essaye ca.
BigDadProd
Juste un petit conseil : n'essayer pas d'avoir un niveau de volume élever sur vos mixages en ajoutant des compresseur sur le bus master cela le rendra moins homogène et moins agréable à l'écoute, relever le niveau qu'au mastering !
thefirewar
C'est fou le nombre de Co***rie qu'il y as dans cet article ! Certes ils ont raison de dire que dans les mix à la Bob Clearmountain on perçoit distinctement chaque instrument mais ils n'explique pas réellement comment faire ! Il n'y à pas de recette magique pour le mixage
S'il n'y a pas de recettes (chose avec laquelle je suis mille fois d'accord), c'est normal et cohérent qu'il n'explique pas comment faire non ?
Avant d'avoir de l’expérience il faut expérimenter des méthodes, et avant de devenir un cuisiner de haute gastronomie, on cuisine des recettes de grands mères, car on y comprend des choses, pas tout, mais quelques unes nécessaire à notre propre évolution. De tout ce que j'ai entendu, il faut une dizaine d'années pour commencer à faire un mix qui sonne très bien... Ah oui, je m'égare déjà... "Un mix qui sonne très bien", ça veut pas dire grand chose..
Je m'arrête.
[ Dernière édition du message le 02/06/2011 à 01:21:54 ]
Anonyme
pour le reste les "conneries"
C'est fou le nombre de Co***rie qu'il y as dans cet article !
Juste un petit conseil : n'essayer pas d'avoir un niveau de volume élever sur vos mixages en ajoutant des compresseur sur le bus master cela le rendra moins homogène et moins agréable à l'écoute, relever le niveau qu'au mastering !
d'autre part je pige pas cette intervention.
ici on parle de mix donc mettre quoi que ce soit sur le master est hors sujet.
et dans tous les cas pourquoi tu dis mettre un compresseur sur le master le rendra moins homogène alors que c'est exactement ce qui est fait au mastering ..(mettre un comresseur sur le master (qui n'est plus un bus mais bon ça change rien c'est le master ..)) tu voulais dire plutôt de faire le mastering par un pro ? ok mais ça tout le monde le sait.
BigDadProd
Mais je n'en rajoute pas de commentaire je critique (seulement je n'est pas fait de citation !) le début de l'article qui parle vite fais de la compression et qui peut être mal interpréter ! (a mon gouts bien sur !)
kyrcnos
"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"
"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"
[ Dernière édition du message le 02/06/2011 à 19:11:40 ]
Anonyme
KeZo
- < Liste des sujets
- Charte