Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions d'enregistrement avec Pocket Pod et programmation batterie

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 1 389 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Questions d'enregistrement avec Pocket Pod et programmation batterie
Bonjour,

Je suis guitariste et souhaite composer à distance (Metal extreme) avec un autre musicien. J'ai une guitare, une basse, un Pocket Pod Line6.
La carte de mon ordinateur est une ASUSTeK P5N-E SLI (NVIDIA nForce 650i SLI) - ATX.
Nous souhaitons pouvoir programmer des pistes de batterie (idéalement à l'aide d'Ezdrummer que nous utilisons déjà), enregistrer des pistes de guitare à l'aide du Pod et enregistrer ou programmer la basse (je n'ai ni ampli, ni DI, ni micro ou ni quoi que ce soit d'autre, je n'ai que la basse pour le moment).
J'aimerais savoir quel logiciel utiliser (de préférence sans avoir à acheter de matériel) pour pouvoir utiliser EZdrummer pour la batterie et enregistrer les pistes de guitare.
J'ai conscience que je n'enregistrerai pas l'album du siècle au niveau son mais ce n'est pas le but. Nous souhaitons pouvoir avoir un support de travail et de composition car nous le faisons à distance et éventuellement si cela le permet enregistrer quelques titres écoutables pour en faire une démo.
J'aimerai également savoir quelles sont les solutions pour la basse (idéalement j'aimerais l'enregistrer moi mais si ce n'est pas possible quelles solutions pour la programmer).
Il y aura évidemment du champ plus tard, je peux surement me faire prêter des micros de chant par la suite, s'il y a des avis sur la question je suis également preneur même si cela viendra dans un deuxième temps.

Merci beaucoup.
2
Salut!

Alors pour ce qui est du DAW, tu as le choix :

* Samplitude Music Studio (qui en est à sa version 17 je crois) et qui permet d'enregistrer, éditer, mixer autant de l'audio que du midi. Autre avantage de ce logiciel : il coûte peu cher (60/70€).

* sinon, si tu achètes une carte son (ce qui peut t'être utile pour enregistrer le son de ta basse et d'autres sources à l'avenir), tu pourra bénéficier d'un bundle logiciel (par exemple un Cubase LE avec quelques plugins en cadeau) comme le fait Presonus ou d'autre concepteurs de cartes son.

* OhmForce est aussi en train de développer un DAW colleboratif (qui va sortir en bata-version).

Voila ce que je peux te conseiller,

Musicalement.

3
J'avais pensé initialement à Cubase justement.
Est il difficile à prendre en main pour l'utilisation basique que je veux en faire ?
Est il approprié pour s'en servir avec EZdrummer de façon simple (importer le travail d'EZdrummer facilement ou utiliser EZdrummer directement dans Cubase) ?

Niveau carte son qu'est ce qui me permettrait à moindre coup de pouvoir prendre le son de la basse en direct et éventuellement un micro chant branché en direct aussi ? et pour quel prix ?

Merci pour tous ces renseignements et ces précisions
4
Cubase n'est pas forcément compliqué à comprendre et à utiliser mais il faut prendre le temps de comprendre son agencement et de prendre ses habitudes avec ce logiciel (c'est comme tout).

Pour utiliser EZdrummer dans Cubase, rien de plus simple : insertion d'une piste instrument --> réglage de l'entrée midi --> tu affectes EZdrummer comme instrument sur cette piste et roule, c'est parti!


Pour la carte son, il y a la Presonus Audiobox qui est pas mal du tout (j'utilise du Presonus depuis plusieurs années et je n'ai pas à m'en plaindre, au contraire!) : https://www.thomann.de/fr/presonus_audiobox_usb.htm

Elle dispose de deux prises combo XLR/Jack donc pas de soucis pour enregistrer ta basse et un micro chant (d'autant plus qu'elle a une alim. fantôme dans le cas où tu aurais un statique).
5

Citation :

J'avais pensé initialement à Cubase justement.
Est il difficile à prendre en main pour l'utilisation basique que je veux en faire ?

C'est pas forcément difficile, mais très long et très chiant à comprendre.

 

Samplitude sera plus simple à prendre en main.

La Audiobox est en USB 1.1, à l'époque l'immense majorité des carte son USB étaient en 1.1, mais aujourd'hui ça arrive assez souvent qu'on rencontre des incompatibilités avec les ordinateurs ayant des ports USB 2.0, il y a M-Audio qui fait des carte son qui sont kif kif au niveau du son, par contre qui sont en USB 2.0.

Ceci dit, j'espère que Presonus va arranger ça avec la Audiobox, pasqu'elle est vraiment pas mal comme interface sinon, c'est con qu'elle soit juste en USB 1.1 :/

Il y a ceci qui pourrait te convenir:

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/m-audio/Fast-Track/avis/

https://www.thomann.de/fr/maudio_fast_track.htm

Par contre il n'y a pas de MIDI avec, faudra acheter une interface ou un câble MIDI à coté si tu veux enregistrer une batterie électronique/un clavier maître MIDI :/

JxB

6
Effectivement, JxB, j'avais pas pensé au problème du USB 1.1. Remarque c'est vrai que la Fast Track MKII n'est pas mal du tout pour le prix : j'en ai eu une pendant quelques temps pour mes déplacements et j'avais un rendu plutôt honnête! Qui plus est, on a Protools Essential avec.

Dommage pour l'absence de prise midi mais bon, à la limite, une carte Midi-USB ne coûte pas trop chère.
7

Plop,

Oui, je trouve ça même un poil abusé qu'ils en aient pas mit, mais bon, il y a des câbles USB qui font I/O MIDI qui coûtent un vingtaine d'euros, ce qui fait qu'on peut gérer pour avoir 2 entrées audio + MIDI pour moins de 150 euros, donc ça peut aller.

Faut aimer fouiner un peut quoi :/

JxB

8
Ouais c'est vrai mais bon fouiner un peu pour faire des économies, le jeu en vaut largement la chandelle!


9

Toutafé!!!!!

JxB

10
D'abord merci pour toutes les réponses (même si j'ai un peu du mal à suivre par moment)

J'ai branché le pod en direct par la sortie jack sur l'entrée jack de mon ordinateur pour essayer et le son est décalé (en écoute directe, je n'ai utilisé aucun logiciel). De quoi cela vient il ? La carte son ? Autre chose ?
Une carte son, interne ou externe, pourrait changer ça ? Ou utiliser un logiciel d'enregistrement pourrait avoir une influence ?

Merci

[ Dernière édition du message le 25/06/2011 à 17:35:38 ]