Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer sans PC à proximité?

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 553 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Enregistrer sans PC à proximité?
Bonjour à tous,

pour faire court, je compose (enfin, j'essaye...) sur un Pa800 (et uniquement, pas de voix par exemple) et je me sers du séquenceur 16 pistes intégré. Mais je ne peux matériellement pas relier mon clavier à mon PC (ce n'est pas un portable et ils ne sont pas au même étage...).

Je voudrais donc enregistrer le résultat final, mais comment?

J'étais parti sur un enregistreur numérique du type Tascam DR05 puis on m'a conseillé une mixette (je ne savais même pas ce que c'était :lol: ). Seulement je n'en vois pas trop l'intéret puisque je n'ai qu'une seule source...à moins que je n'aie pas tout compris du rôle de ces fameuses mixettes.

Il me faudrait un moyen d'enregistrer sur un support, puis de retravailler éventuellement le morceau sur le PC mais à partir de ce support (donc avec pistes séparées?)

Voilà, je suis preneur de tous vos conseils ;)

[ Dernière édition du message le 11/06/2011 à 12:17:42 ]

2

Plop,

En gros tu veux faire passer tes projets que tu as enregistré et composé sur ton Korg Pa800 sur ton ordinateur.

Est ce qu'il y a les options USB sur ton modèle, peut être qu'en cherchant de ce coté, il y aurait moyen de faire transiter les fichier multipiste directement dans ton ordinateur?

Sinon, une mixette est totalement inutile, à mon avis un vendeur à voulut se débarrasser d'un produit en te voyant arriver.

Si l'USB n'est pas une option, j'ai peut qu'il te faille enregistrer les sorties de ton Korg sur ton ordinateur.

Pour cela j'ai une question:

Est ce possible de faire jouer chaque instrument que tu as composé sur une sortie séparée, et de manière individuelle?

JxB

3
Effectivement, il y a des USB sur mon clavier mais j'ai peur de ne pouvoir enregistrer que du Midi sur un support USB...:|

Et non, je n'ai qu'une sortie audio, donc pas possible d'enregistrer simultanément chaque piste individuelle sur des pistes séparées, mais peut-être les une après les autres...

Que me conseillerais tu alors? Un enregistreur multipistes genre Zoom R16?
4

Plop,

Tu as déjà un pc portable, et tu désires juste faire passer tes compos de ton synthé au pc, c'est donc plus une carte son dont tu as besoin!

Pour éviter les prises de tête, je pense qu'une carte son 2 entrées suffirait.

J'ai lut qu'il y avait 4 sorties pour le Korg, sur lesquelles ont pouvait assigner un instrument différent, pour dispatcher efficacement le son, tu es sur que c'est pas possible d'assigner un instrument différent à une entrée différents lors de l'écoute.

Par exemple:

Piano sortie1

Orgue sortie2

Violon sortie3

brass sortie4

ça ferait déjà 4 instruments séparés à l'enregistrement. On pourrait admettre que tu enregistres les instruments 4 de cette manière et que tu recales ensuite les pistes dans le logiciel de musique avec les éditeurs (plutôt très très simple à faire).

ça te permettra d'avoir ton projet dans ton ordinateur avec chaque piste séparée, et de mixer ça tranquillement.

En carte son, tu aurais combien de budget?

JxB

5
Non, justement je n'ai pas de PC portable, j'ai juste un PC de bureau qui est trop loin de mon clavier (et inversement...:lol:)

Effectivement, après vérifications, j'ai 4 sorties audio sur mon clavier (Left, Right, 1 et 2, les deux dernières ne reproduisant pas les effets)...mais je ne sais pas si mes pistes au clavier sont en stéréo ou mono (comment savoir?)...

6

C'est assez facile en fait, si tu branches un casque sur les sorties arrière, et que tu entend du son sortir que d'un coté, alors ça sera du mono, enfin, il me semble que ça fait ça sur les tables de mixage, sinon sur les sites de constructeurs vu qu'il n'est pas précisé que l'entrée soit stéréo, je pencherais largement sur le fait qu'elles soient mono.

Enfin, pour le coup du casque je testerais tout à l'heure avec mon roland qui a des sorties R et L, mais il me semble que c'est ça.

Et puis, le fait qu'elles soient appelés Left et Right puis 1 et 2 me conforte largement dans ma théorie^^ (left correspondant à l'oreille gauche, et right à la droite).

Quand tu dis que ton pc est trop loin de ton clavier ça veut dire qu'il ne peut pas être branché par on ou plusieurs câbles au synthé? Et que le synthé peut pas être approché de temps en temps du pc pour enregistrer?

Genre éloignés de plusieurs pièce par exemple?

JxB

7
Je vais essayer pour les sorties mono ou stéréo...

Mon PC est au rez de chaussée, mon clavier est au 1er étage...
Je pourrais éventuellement déplacer de temps en temps mon clavier mais le poids et l'encombrement me rebutent un peu...
8

Oué mais après ça dépend aussi ce que tu recherches, parceque je trouve que la qualité audio des interface Zoom est pas vraiment au même niveau que des carte son du même prix en USB par exemple.

Enfin, si tu as déjà finalisé toutes tes compositions, c'est juste l'affaire d'une heure ou 2 d'enregistrements synthé vers PC par mois, enfin, une fois par mois ou peut être encore moins si tu compose moins souvent, c'est pas comme si tu devais passer ton temps à déplacer sans arrêt ton matos.

Après, si ça te fait vraiment chier, achète un enregistreur numérique comme le Zoom, même si je trouve que c'est pas ce qu'il y a de mieux pour tes besoins actuels.

JxB

9
Ok merci pour tes réponses et le temps que tu y as consacré, je me renseigne sur les cartes son...
10

D'accord.

JxB