Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le son d'un morceau importé dans Cubase n'est pas fidèle à l'original !

  • 26 réponses
  • 3 participants
  • 2 122 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le son d'un morceau importé dans Cubase n'est pas fidèle à l'original !
Bonjour à tous,

Je suis actuellement face à un problème dont je n'ai trouvé nulle part la solution sur Internet... J'espère que les Audiofanzineurs sauront le résoudre !
Le problème est dans le titre : quand j'importe un morceau dans Cubase et que je l'écoute, de légers grésillements ou sortes de bruits de fond, de "pocs", apparaissent périodiquement (et restent à l'exportation, ce n'est donc pas dû à un problème de surcharge de carte son par exemple). Ce n'est pas flagrant mais on peut facilement les entendre avec un peu de concentration. Je pensais que cela venait de la fréquence d'échantillonnage ou du nombre de bits, mais il s'avère que non : j'exporte mon morceau en 48KHz/32 bits de Fruity Loops (après exportation il est, à l'écoute, parfaitement fidèle), puis je l'importe dans Cubase (pas de conversion de fréquence d'échantillonage puisque Cubase bosse en 48KHz, et pas de conversion pour les bits non plus). Le morceau devrait donc sonner exactement pareil ! Et bien non... Me voici donc, j'espère que vous pourrez m'aider !

Merci d'avance.

Ah, une petite précision tout de même : lorsque j'importe le morceau, Cubase le copie dans le répertoire de travail. Quand j'écoute cette copie, elle sonne parfaitement. Ce serait donc Cubase qui ne "sait pas lire" un morceau ??
Afficher le sujet de la discussion
11

bon, j'ai chargé les extraits et fait quelques tests, et le résultat est pour le moins très étrange.

en fait, j'arrive à une quasi annulation de toute la première note de piano, je dit quasi parce que le résultat d'une sommation des deux une fois recalés donne presque un silence absolu (plus rien d'audible à l'écoute), sauf qu'en normalisant, j'obtient un genre de bruit blanc avec un gros kick au début, mais le plus étrange, c'est que c'est totalement désymétrisé, ce qui me ferait penser à un décalage de courant, mais je vois pas comment l'export pourrait entrainer un truc pareil.

Tu pourrais décrire exactement le process, t'as fait quoi pour obtenir ces deux extraits exactement?

12
Très bizarre, effectivement ! En fait c'est même pas à l'export que ça arrive, c'est carrément à l'importation du morceau dans Cubase.
Pour obtenir ces deux extraits, j'ai exporté tout d'abord le morceau de Fruity Loops, et j'ai coupé l'extrait (avec Audacity, accessoirement). Ensuite j'ai importé le morceau entier dans Cubase, et l'ai exporté directement. J'ai ensuite coupé le bon extrait avec Audacity (Du coup les deux extraits ne sont pas exactement exactement calés au même endroit, je suppose que c'est pour ça que tu dis "une fois recalés").
13

oui c'est pour ça, mais le soucis, c'est que tout l'extrait n'est pas décalé de manière linéaire, j'ai réussi à trouver un point de callage pour le début du sample, mais ça n'annule qu'une partie de l'extrait, y'a donc eu un traitement entre les deux.

Tu n'as fait aucune conversion (FE ou résolution) ou mis de dithering, ou un autre paramètre d'export quelconque dans FL?

C'est la première fois que je vois un tel résultat (le coup du truc complètement assymétrique) et j'avoue que je ne sait pas comment l'interpréter et d'ou ça peut bien venir, mais une chose est certaine, il n'y a aucune raison que les données soient modifiées comme ça par "magie" il y a forcément un traitement ou un paramètre quelconque quelque part sur le trajet du signal.

14
juste comme ça, en passant j'ai deja entendu des problemes de conversion avec des sons en 32bit float d'une DAW a une autre (c'etait sonar/Cubase) PEut etre devrais tu travailler en 24 bit (tu n'y perdrais sans doute pas) et refaire un essai en important ton fichier 24 bits dans cubase.
15
Je viens de faire un test, sur un morceau entier : j'en exporte un de Fruity Loops, je l'inverse, j'exporte le même de Cubase sans l'inverser et je lis les deux en même temps. Il apparaît déjà qu'un est plus long que l'autre (de quelques millisecondes), et que quand je recale un passage du milieu du morceau, on entend rien pendant un instant très court, puis on entend. Je sais pas si je me suis bien exprimé, mais il me semble que c'est peut-être un problème de tempo. Je m'explique : je ne sais pas, en fait, si je fais la bonne manip quand j'importe un morceau dans Cubase, ce qui pourrait engendrer ce problème. Voici ma manip : d'abord j'importe le morceau, ensuite je clique sur "track" (dans la petite barre en bas, ou y a les boutons lecture, stop, etc...) pour pouvoir régler le tempo comme il faut (sinon la chanson se lit au tempo par défaut, c'est-à-dire 120). Peut-être que ce tempo là n'est pas exactement le même que celui de Fruity Loops, ce qui engendrerait un décalage très léger, et donc des bruits de fonds anormaux ? Si c'est ça, comment importer correctement un morceau dans Cubase sans avoir à régler le tempo ?
16

 en l'occurence, les extraits sont en 16 bit, cela dit je suis quand même surpris par ta remarque, vu qu'il n'est pas sensé y avoir de conversion dans le cas que tu évoques, et même si c'était le cas, je vois pas par quel miracle ça pourrait être audible.headscratch.gif

17
On s'est croisé ^^
18

je répondait à littlepopy.

Pour ton import, vue que t'importes un fichier audio, tu t'en fou du tempo, mais oui ça pourrait venir de là si t'as un truc du style élastique audio ou un truc du genre d'enclenché.

19
Je m'en fous du tempo, mais pourquoi dois-je le changer alors ? Sinon le morceau se lit trop vite ou trop lentement...
20
Citation :
Je m'en fous du tempo, mais pourquoi dois-je le changer alors ? Sinon le morceau se lit trop vite ou trop lentement...


bin je comprend pas pourquoi le tempo change la vitesse du fichier????