Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Boîtier de direct - DI ??

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 2 282 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Boîtier de direct - DI ??
Bonjour à tous,

Citation :
Je suis sur le point de monté mon petit studio d'enregistrement, j'ai pas pal de question concernant les branchement du matos. J'aimerais enregistrer basse, guitare, et clavier via mon macbook, cependant j'ai du mal à bien cerner ce qui me serait vraiment nécessaire. (PS: Je me permet de ne pas tout poster en un topic, y'en aurais un tas... )


Voilà je continue ma petite enquête cette fois avec les fameux DI (c'est quoi :?::o: )

Alors j'ai pu trouver sur le net (sans trop comprendre :|) que sa permettait le branchement d'un instrument doté d'une sortie asymétrique haute impédance, sur un équipement doté d'une entrée symétrique basse ou moyenne impédance, quel différence avec un adaptateur jack/XLR ? Pourquoi un instrument de musique à une haute impédance ? (impédance = résistance c'est bien çà ?) Pourriez-vous me donner des exemples d'utilisations (quand est-ce que l'on doit l'utiliser ?), comment est-ce qu'on le branche (où raccorde-t-on chacune de ses entrées/sorties) ? et dans mon cas, en quoi peut-il me servir ?


Merci Cdt dafronkp
2
La DI Box sert à deux choses : adapter l'impédance et symétriser le signal.
Si tu prends une guitare ou une basse ou un synthé qui sortent en haut impédance (et en jack asymétrique en général), la DI Box te permet d'entrer dans une entrée micro (basse impédance et symétrique).
3
J'ai vu des DI à 10€ et d'autre à 250€ c'est fou non ? j'en est flagué une à 30€
https://www.thomann.de/fr/behringer_di100_ultra_di.htm
on ma dit que berhinger ça rester correct pour le prix même s'il me semble que c'est une marque de thotho je me doute que c'est pas du matos de pro, mais sa peut le faire ou pas ?
4
Tout dépend l'usage. Pour un instrument acoustique, je n'aime pas trop les Behringer. Pour des niveaux "ligne" cela me dérange un peu moins. Elle ne sont pas très solides, donc à éviter en sono (mais si tu en prends soin en home studio, cela va). Et puis, elles sont pas chères :tourne:
5
Me revoilà, avec 2 nouvelles petites questions à propos des boîtiers DI :D:
- Primo, le signal en sortie LINK d'une boîte symétrique, subit-il une symetrisation et/ou une adaptation d'impédance (ou sort-il tel qu'il entre en Input) ?

- Secondo : je sort de la DI en XLR pour rejoindre une entrée instrument de mon Interface Audio avec un Jack et aimerais le rallier avec du signal symétrique. Faudrait-t-il que le l'entrée jack-instr de l'Interface Audio soit en Jack TRS ("Stéréo"] pour que le signal soit en symétrique ? si oui comment le savoir n'étant pas indiqué dans les spec-techniques :(( ?
6
Le "link" c'est léquivalent de ce qui entre, en principe. Par exemple : un bassite se banche en DI, la sortie XLR va vers la sono et le link repart vers l'ampli du bassiste.

Pour la seconde question :en principe la sortie XLR doit aller vers une XLR (prise micro) car (sauf si elle est passive) la Di doit être alimentée en 48 volts.

Si tu utilises une Di passive (qui n'a donc pas besoin d'une alim fantôme) ou une active avec une pile, tu peux te faire une liaison via un adaptateur. Reste à savoir si l'entrée qui vient après la DI est en symétrique ou asymétrique. Mais attention, entrer directement sans une carte son sans passer par un préampli n'est pas vraiment la règle à suivre.
7
Citation :
Mais attention, entrer directement sans une carte son sans passer par un préampli n'est pas vraiment la règle à suivre.

Bah le préampli est dans la carte son, non ? a moins que tu veut dire qu'il faut passer par une console analogique préamplifiée, ou des DI avec préamp sinon c'est çà ? mais pourquoi préamplifié avant d'être préamplifié une seconde fois par la carte ?

Citation :
Si tu utilises une Di passive (qui n'a donc pas besoin d'une alim fantôme) ou une active avec une pile, tu peux te faire une liaison via un adaptateur. Reste à savoir si l'entrée qui vient après la DI est en symétrique ou asymétrique.

Mais justement comment savoir si comme tu dis l'entrée qui vient après est sym ou pas pour (la nio novation par exemple) ?
Et dit-moi une alim phantom 48V ne peut pas passer dans du jack TRS ?
8
Bonjour,
Citation :
comment savoir si comme tu dis l'entrée qui vient après est sym ou pas pour (la nio novation par exemple) ?
En lisant le manuel, par exemple ! Extrait :
Entrées :
1 XLR (avec alimentation fantôme)
1 jack 6,35 mm 2 contacts (mono)
2 prises cinch/RCA/phono

Donc seule l'entrée XLR est symétrique.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

9
Citation :
Bah le préampli est dans la carte son, non ?


Ben non, justement, cela dépend. Il y a des cartes son qui ne font que la conversion, et d'autres qui embarquent aussi un (ou des) préampli(s)
10
Bon, a priori il y a régalage de gain pour l'entrée jack instr/mic qui est mono je confirme, donc présence d'un préampli, non ? Et re est-ce qu'une alim phantom 48V peut pas passer dans du jack ?