Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un bleu en enregistrement audio demande de l'aide

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 785 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Un bleu en enregistrement audio demande de l'aide
Bonjour,

Je souhaiterais enregistrer une ou plusieurs voix derrière une bande son qui existe déjà sur mon ordinateur (MacBook).

Pour le moment je relis mon Mac à une table de mixage (Yamaha Stagepas 300) avec ces enceintes pour chanter. Le problème c'est que je ne sais pas m'enregistrer.:fache:

Étant débutant dans la MAO je voudrais savoir ce que je dois acheter pour pouvoir enregistrer les voix sur mon ordinateur.

Merci d'avance.

2
Tu chante dans les enceintes?? Tu doit chanter fort didon.

Il te manque un micro (je pense que tu en a un que tu as oublier de nous le dire), une carte son afin de numériser le signal et un séquenceur audio-numérique. Faudrai que tu donne un budget si tu veux qu'on te conseille. Tu vise quoi comme qualité : un truc potable à écouter ou un peu plus??
3
Oui désolé, il manquait quelques trucs en effet...:(((

Le micro c'est un Shure Beta 58A.

Je cherche à avoir de la qualité car le matos bas de gamme qu'il faut changer tous les ans, cela revient plus cher que d'acheter du bon tout de suite. Je me donne un budget pouvant aller entre 700 e et 1000 €.

Je compte travailler avec Garage Band, est-ce suffisant comme séquenceur où faut-il que je m'oriente vers un soft plus élaboré type Pro Tools ou autres ...

Autre question (je sais cela fait beaucoup mais je suis un peu perdu dans cette jungle :D:), tu parles d'une carte son pour numériser le signal c'est ce qu'on appelle un pré-ampli ou je n'ai vraiment rien compris. :mdr::mdr:

Merci

4
Dans ces tarifs tu peux regarder du côté de RME, par exemble avec la babyface.
https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/rme-audio/babyface/
Ça te laissera un peu de budget pour acheter un meilleur micro lorsque tu voudras améliorer la qualité de l'ensemble.

Ensuite, pour débuter, garageband est déjà un bon outil. Si tu te sens limité rien de ne 'empêchera de t'orienter vers mieux par la suite. Sous mac tu as notamment logic.
5
Citation :
Autre question (je sais cela fait beaucoup mais je suis un peu perdu dans cette jungle ), tu parles d'une carte son pour numériser le signal c'est ce qu'on appelle un pré-ampli ou je n'ai vraiment rien compris.

Heu ... ben ta rien compris alors ^^. Le préampli, c'est ce qui va mettre en forme le signal afin qu'il puisse être exploité. Il va amplifier le signal et adapter l'impédance, certain le "coloreront" en le distordant. La carte-son sert uniquement à numériser un signal analogique (celui qui vient de ton préampli) en numérique afin que tu puisse le rentrer dans ton Mac. Mais la babyface cumule les 2 : c'est des préamps et des cartes-son dans la même boite et c'est ce qu'on appele une interface audio.

Pour t'enregistrer avec ton pc il te faut :
-un micro : le Beta58 est très bien en live mais pour enregistrer la voix en studio, il faut un micro statique à large membrane. A savoir que le plus pourri des micro statique à large membrane te donnera un résultat bien mieux que ton SM58 (et les prix peuvent commencer à 50 euros de nos jours).
-une interface audio : la babyface en est une qui est exelente mais pour ton budget sa va être un peu juste vous tout ce qui est nécessaire.
-tu auras besoin de ton Mac avec GarageBand qui fera très bien l'affaire.
-il te faut 2 enceintes de monitoring.
-un filtre anti-pop

Moi je partirai par exemple sur un truc du genre :
-une MOTU Audio Express => 366 euros
-une paire d'Adam A3X => 430 euros
-un micro large membrane pour moins de 200 euros (j'ose pas donner de modèle mais ya des choses pas mal)
-un filtre anti pop => 20 euros

Tu t'en sort pour moins de 1000 euros avec les prix que j'ai trouvé.
6
Juste pour préciser, inutile de prendre un statique large membrane pour enregistrer les voix. Le Beta 58A ( qui n'a pas grand chose a voir avec un SM58 en dehors du nom de la série ) est largement suffisant dans une optique home-studio ( et plus ), et ton acoustique ( je parle de l'acoustique de ta pièce ) ne sera pas un problème aussi grand qu'avec un micro statique. Après, si tu veux un statique, fais toi plaisir, ça ne peut pas te faire de mal, mais juste ce n'est pas indispensable.

Prends plutôt du RME que du MOTU, moins d'emmerdements potentiels et de meilleurs préamplis embarqués.

Garage Band suffit amplement pour attaquer et comprendre les principes, pour la suite tu aura sans doute envie d'autre chose, jette un coup d'oeil à Reaper ( la V4 est dans les starting blocks et fait beaucoup avancer le truc par rapport à la V3 ).

Pour la paire d'enceintes, il y a plein de choix possibles, l'important étant d'apprendre tes enceintes, et de les placer et de te placer correctement. Regardes la série web de Rode "Studio Rescue" sur youtube (
), ça te donnera pas mal d'indications et de trucs pour le placement. Mais de nos jours, certains casques sont conçus spécifiquement pour le monitoring et le mixage. C'est le cas du KRK KNS8400 par exemple, qui fonctionne très bien pour ces deux applications.

D'une manière générale, il est inutile de mettre 1000€ dans du matériel sans penser à l'acoustique du lieu, et pour quelques dizaines d'€ prélevés sur le budget matériel, on améliore nettement le résultat final de manière simple, en traitant sa pièce, ou en tout cas en la préparant correctement.
7

+1 global avec Shredchris, même si je suis pas vraiment d'accord avec le mixage au casque. A mon avis, une paire à 400 euros + traitement acoustique sera plus efficace et reposant qu'un casque.

Bref, le dilem du home studio.

JxB

8
Disons que dans certains cas, un casque peut-être une alternative indispensable, même si une écoute enceinte est préférable, bien évidemment.
9

Je suis d'accord.

JxB