Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet écran tactile + DAW

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 3 867 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion écran tactile + DAW
Bonjour à tous

J'ai très envie de changer de config et faire du tout "in the box".
Je regarde les différentes surfaces de contrôle et aussi les émulations Mackie Control (AC-7) sur iPad et quand on sait qu'il existe des grands écrans tactiles à prix abordables, on se pose inévitablement les questions suivantes :

Piloter une DAW avec un écran tactile
-Est-ce possible sans soft spécifique ?
-Quel séquenceur choisir (sont ils tous ok) ?
-Est ce ergonomique ?


merci

 


REC n' PLAY 

Louis Tiquet / ingénieur du son 
info@rec-n-play.be / +32 497 85 72 38

REC n' PLAY 
www.rec-n-play.be

Facebook LinkedIn

 

2
Flag!

Je pense à la même chose mais j'ai quand même un doute sur l'ergonomie. Vu que les séquenceurs fonctionnent beaucoup avec des raccourcis clavier, pas sûr que l'écran tactile apporte un plus par rapport à la souris. Des utilisateurs?
NEZ!
3

Regarde dans les forums, il y a déjà eu des choses là dessus.

Perso, j'ai essayé avec un 20" de bonne facture et Ableton Live. j'ai abandonné car les DAW sont fait pour une résolution d'affichage trés fine qui n'a rien à voir avec la fidelité du tactile. En bref, tu t'emmerdes à cliquer sur des trucs trop petits...

Ce qui est fait pour un un Ipad est fait pour un Ipad...

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

4
Voilà qui confirme ce que je pensais. C'est pas plus mal, je prendrai un écran plus grand... ou deux! Merci bien.

x
Hors sujet :
Tu sais, Vetjc, j'ai l'habitude de me balader dans les forums, mais en ce moment je n'ai pas de chance avec mes recherches, je ne trouve rien. J'ai l'impression que c'est un peu le foutoir depuis quelques temps, entre l'orthographe qui se dégrade peu à peu, le nombre de sujets où les mecs font up toutes les 20 secondes dès qu'ils ont posé une question, le nombre excessif de threads traitant du même sujet (celui-ci semble concerné aussi, d'ailleurs, ce que l'on peut pardonner à son auteur original;)). En fait ce serait bien que les modos regroupent tout ça, fassent le grand ménage, mais faut trouver le temps, car ils sont sur tous les fronts les pauvres. Tiens pour les aider je vais signaler tous les liens morts, ce sera ma B.A. Faut que j'arrête de parler tout seul j'entends de l'écho à force!/HS]
NEZ!
5

Prendre 2 écrans avec un bon contrôleur (perso, pour Live, j'ai une BCF, un launchpad et un MPD) est beaucoup plus rentable que le tactile pour le moment. Je pense que ça viendra vite mais ce n'est pas encore prêt.

J'ai essayé le tactile avec d'autres choses comme itunes par exemple (gros boutons...) et là c'est très sympa.

Hors sujet :

La recherche sur ce sujet du tactile n'est pas aisée car elle est généralement liée à ce que tu utilises. Quand tu veux mettre du tactile, c'est un moyen pas un but en soit...

Live reste le DAW le plus commun le plus souvent cité avec le tactile. Sinon, Usine semble avoir une interface déjà prête... Enfin, tu peux regarder tout ce qui est compatible avec Touch Osc (ipad & Co) mais qui ne sera qu'un complément (un controlleur...) à une configuration déjà existante.

 

@+

 

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

6
Et voilà de quoi relancer le débat :

https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/open-labs/music-os-3/news/a.play,n.16830.html

Quelqu'un a t'il déjà testé?

A vrai dire à titre personnel je ne m'intéresse plus trop au tactile pour la musique, mais il y a deux ans j'avais acheté une licence Sensomusic Usine. Ca m'a vite soulé parceque pour enregistrer et composer comme un logiciel DAW plus "traditionnel" c'était assez galère (mais ça a peut être évolué depuis).

Par contre pour improviser et jouer live (ce pour quoi ce soft a été conçu), je pense que c'est vraiment le top! Cherchez dans le forums, ya pas mal d'AFiens qui l'utilisent.

Windows only par contre.
7
Citation :
Piloter une DAW avec un écran tactile
-Est-ce possible sans soft spécifique ?
-Quel séquenceur choisir (sont ils tous ok) ?
-Est ce ergonomique ?


Il y a quelques temps j'avais posté cet avis, étayé par une petite vidéo sur le tactile
https://fr.audiofanzine.com/moniteur-lcd/iiyama/prolite-t2250mts-b1/avis/r.64821.html

Les choses évoluent rapidement. L'engouement pour le tactile est réel, Apple y a beaucoup contribué.
Cette technologie existe depuis très longtemps dans le monde professionnel, l'industrie et les espaces publics pour plusieurs raisons:
- robustesse et longévité: aucune partie mécanique
- adaptabilité totale: on peut reconfigurer l'interface à volonté, chose impossible avec un contrôleur mécanique
- facile à utiliser : il suffit d'appuyer avec ses doigts
- simplifie la commande des machines complexes: l'utilisateur est guidé et contrôlé dans ces gestes par l'interface elle même.

Windows 7 a quasiment été conçu pour fonctionner en tactile et, petit à petit, les interfaces des programmes informatiques sont repensées pour un usage exclusivement tactile.

Le tactile est un progrès important, son usage se généralise maintenant à quasiment tout les produits grands public (appareil photo, machine à laver, consoles de jeux, ordinateur de bord, GPS, calculatrices, télécommandes, etc...). C'est une technologie incontournable

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

8
Tout à fait d'accord SampleHunter, le tactile a de très nombreux avantages (en musique comme pour bien d'autres applications), mais attention à ne pas oublier les inconvénients :

- le fait d'interagir directement sur l'affichage implique que l'utilisateur masque forcément une partie de l'écran avec ses mains (ce qui peut être parfois gênant).

- travailler longtemps à la souris est plus reposant pour le bras (même par rapport à un écran tactile correctement installé, c'est à dire horizontal ou presque).

- l'utilisateur n'a aucun retour retour tangible sur l'action effectuée. Par exemple on peut se rendre compte même les yeux fermés que l'on a bien enfoncé un bouton, que le fader que l'on est en train de pousser est arrivé en bout de course (ou bien le potard que l'on est en train de tourner), alors que sur un écran tactile il faut nécessaire regarder son doigt, au risque d'actionner d'autres commandes non souhaitées en poussant le geste trop loin!

Technologie bientôt incontournable j'en suis convaincu, mais les boutons et faders ne sont pas près de disparaitre pour autant, il sont préférables (et complémentaires) dans certains cas.

Par contre les "launchpads" par exemple n'ont dans l'absolu aucun intérêt (à mon avis) par rapport à un écran tactile : imaginez pouvoir taper directement les clips d'Ableton sur l'écran pour les déclencher. Plus besoin de mémoriser quel case correspond à quel son, le "mapping" est instinctif!
9
Citation :
- le fait d'interagir directement sur l'affichage implique que l'utilisateur masque forcément une partie de l'écran avec ses mains (ce qui peut être parfois gênant).
- l'utilisateur n'a aucun retour retour tangible sur l'action effectuée

Il est évident que le doigt vient masquer l'écran. En fait, c'est très rarement gênant. Je ne m'en était pas rendu compte avant de jouer au tactile, mais dans la plupart des interfaces graphiques actuelles, chaque paramètre est affiché souvent 3 ou 4 fois. Je prends l'exemple de l'équaliseur, le gain se visualiser 1-par la position du potentiomètre, 2-par la courbe dessinée, 3-par la valeur affichée au dessus du potentiomètre et lors de la manipulation, 4- par la valeur affichée dans une bulle d'aide contextuelle.
Il est vrai qu'il n'y a pas le retour du bouton enfoncé ou du potard bloqué, mais, en réalité, le problème existait déjà avec la souris, sans que cela nous gène vraiement, grâces à de nombreux retours visuels.

C'est point est important, l'interface tactile est supérieurs aux autre, aussi parce que l'on touche ce que l'on regarde. Dès que le contrôleur est éloigné de l'écran, c'est un problème. Avec un vrai potard ou un vrai switch, on a certes, la sensation, mais on ne sait jamais si l'on agit vraiment sur le bon paramètre du daw.

Autre avantage, dans la pénombre, utiliser le tactile est un pure bonheur, tout est parfaitement éclairé.

En fait, nos Daws et leur interfaces graphiques sont trop riches, trop paramétrables, trop complètes et changeantes (plug'in, mise à jours) pour qu'un contrôleur hardware s'en sorte. Pour manipuler en profondeur un Daw et tout ses plug'in comme je l'ai fait simplement dans ma vidéo, il faut plusieurs contrôleurs Hardware, des mois de programmation et des fiches papier tout autour de l'écran pour se remémorer en permanence quel bouton actionne quel paramètre. Ingérable autrement que par le tactile.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

10
OK merci pour le retour d'expérience et la vidéo (je viens de la regarder). Donc toi tu utilises ton écran tactile avec Cubase?

C'est sûr que la phase "je découpe des grilles en papiers que je cale autour de mes potards, puis je les paramètre, puis je gribouille pour me rappeler à quoi ils correspondent" c'est pas top pour l'inspiration et ça m'a vite dégoûté des instruments virtuels (alors qu'au niveau son il y en a qui me plaise beaucoup).

Du coup je suis plus passé en mode "l'ordi seulement pour enregistrer et du hardware et des instruments pour composer". Mais rien que pour le mixage, je pense que je vais réfléchir au tactile quand j'aurai le budget pour un deuxième écran.

Et du coup ton écran tu as trouvé un moyen de l'installer "à plat" dans ton studio ou tu le garde vertical sur le socle d'origine?