Quelques conseils pour mon home-studio
- 26 réponses
- 6 participants
- 2 682 vues
- 5 followers
PiAr50
Après avoir lu les articles (très intéressant) d'AF sur le home-studio, j'aimerais quelques conseils pour mes futurs achats et également sur la façon d'utiliser mon matériel.
Je fais des instrumentaux hip-hop jazz / abstract hip-hop. Jusqu'à présent j'utilise ceci:
- Des platines vinyle pour le sampling (et un peu de scratch)
- Reason 5
- Une mpd24
- Un Axiom 25 (remplacé en ce moment par un Prodipe car l'Axiom a un petit problème)
- Une carte son nulle de chez nulle Hercules à 30 euros
- Des enceintes encore plus nulles Altec Lansing
Voici ce que j'aimerais acheter. Dites-moi ce que vous en pensez et si ma logique est bonne (j'ai un peu de mal à m'y retrouver dans cette jungle de termes techniques et de branchements). J'ai un budget total d'environ 1200 euros.
- NI Maschine : ça c'est pour des raisons pratiques et pour faciliter mon travail de sampling
- BCF 2000 de Behringer (je connais la mauvaise réputation mais les avis sur ce produit sont bons) : pour contrôler effets et table de mixage virtuelle dans Reason
- Yamaha HS50M : J'ai hésité avec les KrK mais je pense prendre celles-ci
- Yamaha MG 166 C USB : Grande question... déjà, est-ce que ce produit agit également comme carte son (ce qui m'arrangerais), ensuite j'ai lu des avis qui étaient bons mais j'ai aussi lu un post dans le forum qui disait que ce n'était pas top... Et est-ce que ça me sera vraiment utile en sachant que j'aimerais enregistrer proprement mes samples ainsi que des éléments acoustiques (guitare, basse, saxophone, tambourin...)
Schématiquement, ça donnerais ça :
(Désolé pour le dessin, je ne suis pas doué pour ça...)
Voilà, qu'en pensez-vous ?
Merci de vos conseils.
Pierre
PiAr50
Donc je privilégie la carte son, et je verrais pour une table de mixage plus tard. Par contre, les cartes son que vous m'indiquez sont un peu cher (de 450 à 700 euros) et en occas' (sur le bon coin) il n'y a qu'une offre qui a l'air intéressante : https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/219917634.htm?ca=4_s
C'est bien ça que vous proposiez ?
Est-ce qu'à mon niveau il est nécessaire de m'acheter une carte à ce prix là ?
Sinon pour les micros...bah j'ai qu'un seul micro dynamique Stagg tout pourri mais je ne vais pas investir là-dedans pour l'instant (mes priorités en matière d'enregistrement sont mes platines pour le sampling ainsi que ma basse et ma guitare). Mais j'utilise énormément mes contrôleurs MIDI (clavier et pad). Ça joue aussi pour la qualité de son et le niveau de latence non ?
Parce que si ça ne joue pas trop, je ne pense pas avoir besoin d'avoir une carte son à ce prix là.
Merci beaucoup pour vos conseils, ça m'éclaire !
Anonyme
Est-ce qu'à mon niveau il est nécessaire de m'acheter une carte à ce prix là ?
je ne sais pas mais en tout cas si elle est en bon état pour ce prix c'est une bonne affaire, et puis c'est un élément de ton set-up que tu ne risques pas d'avoir à changer avant longtemps.
Par contre si tu utilises tes platines pour sampler vérifie si elles ont une sortie en niveau ligne parceque la Motu n'as pas de préampli phono, et sinon tu seras obligé de passer par une table pour les platines.
PiAr50
Sinon pour la MOTU, c'est compatible Windows 7 ? Parce que dans sa description il est écrit jusqu'à Vista... j'aurais l'air un peu bête :p
Anonyme
Pour la compatibilité Windows 7 dans la description ça doit venir du fait que la 828 Mk2 est sortie avant W7 (maintenant ils en sont à la Mk3).
Enfin sur leur site tu trouves des drivers pour windows 7 32/64 bits pour toutes leurs interfaces USB et Firewire donc j'imagine que oui c'est compatible, mais tu peux te renseigner avant auprès des utilisateurs (moi j'utilise mes MOTU sous XP)
[ Dernière édition du message le 30/07/2011 à 18:44:48 ]
thejammer
Salut,
J'ai ete DJ pendant 10 ans et je suis rendu du cote production 100% maintenant. J'ai eu une motu ultralite que j'ai adore, car elle donnait beaucoup de flexibilite.
Il n'y a pas de console vraiment qui vont te permette d'enregistrer a un bon niveau sans aller voir dans le haut de gamme. Il faut comprendre que pour le prix que tu payes, plus il y a de features, plus la qualite est basse...c'est normal.
Donc si tu vois une console digitale avec carte de son integre pour 300 euros, pose toi des questions sur la qualite...
C'est vraiment le best de passer directement par une carte de son. Anyway tu vas reajuster les volumes par la suite dans ton logiciel et les bonnes cartes de sons viennent avec un logiciel de mixage, que tu peux souvent controller par midi maintenant.
Si tu vas dans la serie mk3 de motu, je sais que CUEMix FX (leur logiciel) est controllable par le protocole MACKIE HUI, donc tu peux avoir une Behringer BCF2000 qui va controller ta carte de son facilement. Elle a le direct monitoring egalement si je ne m'abuse... a verifier.
J'ai recemment fait le switch de motu a RME, et bon je dois dire que RME est grandement superieur, mais un moment donne, c'est le budget qui dit si oui on peut, on si non on peut pas.
Moi, a ta place, je regarderais pour ceci:
- MOTU Ultralite MK3
- Behringer BCF2000
- NI Maschine
Pour les speakers, on peut pas te conseiller vraiment... C'est un choix personnel. Met sur un CD des chansons que tu trouves bien mixe, et que tu connais vraiment bien. Maximum 4, pas plus. Rend toi dans un magasin QUI A UNE SALLE D'ECOUTE (je dis ca car certains magasins font ecouter les speakers aux clients au beau milieu des guits et des synths... a eviter. Ca doit etre calme et le mieux c'est que ca soit acoustiquement traiter), et demande a ecouter ton CD. Essaie plusieurs paires de speakers. Le but n'est pas de trouver les speakers qui sonnent le mieux, mais ceux que tu crois les plus honnetes! Entends tu tous les details des tracks? Si oui, et que tu aimes le son bien sur, alors tu as trouver tes speakers!
Je fais de l'electronique et les HS80 sont reputes pour le Rock. J'ai compris pourquoi quand je les ai entendu. J'ai opte pour des VXT 6 de KRK.
Bonne recherche! :)
----------------------
The Jammer
www.thejammer.ca
thejammer
Et oui la BCF2000 est un excellent produit!
----------------------
The Jammer
www.thejammer.ca
Anonyme
Ce que les Mk3 ont (et pas les autres) c'est un DSP intégré avec des effets (reverbs, limiter et compresseur) assignables sur toutes les entrées-sorties physique (même avec l'ordi éteint il me semble).
Mais tu as raison pour 100 euros de plus que la 828 occaz il vaut sans doute mieux prendre une Ultralite Mk3 neuve, parceque'en cas de problème il peut faire jouer la garantie.
Sinon je suis d'accord que RME est surement mieux (je suis en train de switcher moi aussi, j'ai commencé par une babyface pour le live...), mais commencer par Motu comme première carte c'est déjà pas mal !
thejammer
Tant mieux, je n'etais pas certain si la mk2 prenait le protocole hui.... merci de l'info. Je ne voulais pas induire personne en erreur. :)
Avec la babyface, tu vas voir, le son ouvre et tu entends le son de maniere plus defini. Pratique pour trouver les problemes de mix!
Avec un setup MOTU-Maschine-BCF, tu as tout pour t'amuser longtemps! :)
----------------------
The Jammer
www.thejammer.ca
PiAr50
J'ai pas internet en ce moment (j'utilise la wifi de mc do ) mais quand je rentrerais chez moi je verrais tout ça. De toute façon Maschine et la BCF2000 je comptais les acheter donc ça c'est bon. Ensuite je vais voir niveau budget ce que je vais faire pour la carte son et les enceintes. Je vous tiens au courant de me futurs choix
Merci encore
EDIT: la Motu Audio Express elle est bien ou pas ? Parce qu'elle vaut quand même 100 euros de moins...
[ Dernière édition du message le 06/08/2011 à 17:04:30 ]
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte