Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelques conseils pour mon home-studio

  • 26 réponses
  • 6 participants
  • 2 674 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quelques conseils pour mon home-studio
Bonjour,

Après avoir lu les articles (très intéressant) d'AF sur le home-studio, j'aimerais quelques conseils pour mes futurs achats et également sur la façon d'utiliser mon matériel.
Je fais des instrumentaux hip-hop jazz / abstract hip-hop. Jusqu'à présent j'utilise ceci:

- Des platines vinyle pour le sampling (et un peu de scratch)
- Reason 5
- Une mpd24
- Un Axiom 25 (remplacé en ce moment par un Prodipe car l'Axiom a un petit problème)
- Une carte son nulle de chez nulle Hercules à 30 euros
- Des enceintes encore plus nulles Altec Lansing

Voici ce que j'aimerais acheter. Dites-moi ce que vous en pensez et si ma logique est bonne (j'ai un peu de mal à m'y retrouver dans cette jungle de termes techniques et de branchements). J'ai un budget total d'environ 1200 euros.

- NI Maschine : ça c'est pour des raisons pratiques et pour faciliter mon travail de sampling
- BCF 2000 de Behringer (je connais la mauvaise réputation mais les avis sur ce produit sont bons) : pour contrôler effets et table de mixage virtuelle dans Reason
- Yamaha HS50M : J'ai hésité avec les KrK mais je pense prendre celles-ci
- Yamaha MG 166 C USB : Grande question... déjà, est-ce que ce produit agit également comme carte son (ce qui m'arrangerais), ensuite j'ai lu des avis qui étaient bons mais j'ai aussi lu un post dans le forum qui disait que ce n'était pas top... Et est-ce que ça me sera vraiment utile en sachant que j'aimerais enregistrer proprement mes samples ainsi que des éléments acoustiques (guitare, basse, saxophone, tambourin...)

Schématiquement, ça donnerais ça :

mini_535577schmahomestudio.png

(Désolé pour le dessin, je ne suis pas doué pour ça...)



Voilà, qu'en pensez-vous ?

Merci de vos conseils.

Pierre
2
Citation :
- Yamaha MG 166 C USB : Grande question... déjà, est-ce que ce produit agit également comme carte son (ce qui m'arrangerais), ensuite j'ai lu des avis qui étaient bons mais j'ai aussi lu un post dans le forum qui disait que ce n'était pas top... Et est-ce que ça me sera vraiment utile en sachant que j'aimerais enregistrer proprement mes samples ainsi que des éléments acoustiques (guitare, basse, saxophone, tambourin...)

De ce que j'ai regardé sur la description de cette table de mixage sur le site de Yamaha, c'est que il y a une carte son qui numérise les 2 pistes stéréo du bus Master. Donc faudrait savoir combien d'instruments tu veux enregistrer en même temps. Si tu n'as pas besoin d'une table de mixage, tu pourrais peut-être trouver mieux.
3
Carte son prend une audiogram 6 a 160 €
Monitoring t'en a 200 € d'occaz
Une MPC a 500 €

Une victoire sans l'art et la maniére est une victoire au gout amére. IMPULSIF RECORD'ZZ

4
Merci pour vos réponses :

@stratogugus : Je n'ai pas besoin d'enregistrer plus de deux instruments en simultané (je bosse souvent seul et de temps en temps avec des potes, donc deux enregistrements simultanés me suffisent) mais j'ai pas mal d'instruments qui doivent rentrer car à chaque fois je dois débrancher, rebrancher et c'est très chiant. Disons que cette table à l'air bien pour ce que je compte faire mais j'aimerais que la carte son tienne la route. Et j'aimerais également ne pas avoir à débrancher mes instruments pour enregistrer mes pistes audio (choisir la source d'enregistrement sur la table de mixage. Est-ce que cela est possible avec cette table et est-ce que ça vaut le coût ?

@L-MI : Je vais acheter Maschine de NI. J'ai vite fait hésité avec la MPC 500 mais ma décision est prise. Pour les monitoring, idem, je ne vais pas les prendre d'occas', je n'ai pas assez confiance et puis les HS50m sont à 310 euros en Bundle avec des iso-pad, ça rentre dans mon budget.
Pour la carte son, je vais voir, c'est mon grand dilemme: est-ce que j'achète uniquement une carte son ; uniquement une table de mixage qui à une carte son intégrée ; ou une carte son plus une table de mixage ?

Sinon est-ce que mon schéma est bon ?

Merci

Pierre

EDIT : L'audiogram 6 à de mauvaises critiques (instabilité avec Windows et seulement une piste enregistrable...). La Mackie vlz402 est plus conseillée mais je ne vois pas comment je peux la brancher à l'ordi.

[ Dernière édition du message le 28/07/2011 à 14:48:54 ]

5
Est-ce que ce genre de chose est mieux ?

https://fr.audiofanzine.com/console-fw-usb-mlan/allen-heath/ZED-14/avis/

Les critiques sont bonnes mais est-ce que ça agit comme carte son ?
6
UP...:aime:
7
Salut salut !

Ce que je te conseillerais, c'est une petite Audiobox (super stable, simple et vraiment pas mal pour le prix https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/presonus/AudioBox-USB/) et surtout une table de mixage avec des direct out (par exemple https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/soundcraft/Spirit-M4/).

Cela t'offre la possibilité de faire du monitoring sans passer par la carte son et par conséquent d’éviter tout problème avec la latence. Aussi cela te donnera plus de libertés niveau routing.

C'est pas forcement une mauvaise idée d'essayer de trouver des moniteurs d'occases. Certes, il faut bien être sur que le produit est en bon état mais ca te permettra d'avoir du matos un cran au dessus.. Plus ca ira et plus ca te paraitra important :-)

Qu'en dis tu ?

Super cools les sons sur ton bandcamp. C'est de toi ?

A bientôt !

Thomas.
8
Merci pour ta réponse :D:

Alors, en gros tu me conseilles d'acheter une carte son plus une table de mixage ?
Est-ce que avec ce système là je peux enregistrer mes instruments (guitare, basse, platines...) via la table de mixage puis la carte son puis l'ordi ? Cela me permettrait donc de pouvoir enregistrer ces instruments sans tout débrancher/rebrancher... et si j'ai bien compris, tu me dis qu'en plus de ça, on pourrait moi et mes potes, jouer de nos instruments et que le son passe directement par la table de mixage puis les enceintes sans devoir faire le passage AN/NA ?

J'espère que je suis clair :lol:

Sinon le seul problème c'est que la soundcraft coûte un peu cher pour mon budget (ça fait passer le total à 1400 euros et j'aimerais ne pas trop dépasser les 1200 euros). Tu n'aurais pas une autre table de mixage à me conseiller (où je puisse enregistrer deux pistes en simultané).

Pour les enceintes, pourquoi pas, c'est vrai que ça me permettrait de viser plus haut mais d'un côté je me dit qu'il y a toujours plus haut et qu'il faut peut être que je ne me précipite pas trop. Je suis jeune, je débute, j'aurais largement le temps d'investir plus tard dans de meilleures enceintes. Qu'en penses-tu ?

Et sinon, merci pour les morceaux, oui c'est de moi mais j'ai encore beaucoup à apprendre pour m'améliorer, notamment au niveau du mixage.

;)
9
Je suis d'accord avec robertleger, moi non plus je suis pas fan de ces 'tout-en-un' table de mixage/carte-son, d'autant que souvent tu ne peux enregistrer que 2 pistes à la fois.
Mais plutôt que d'acheter une carte son moyenne et une table moyenne, je serais toi je prendrais directement une carte son un peu plus sérieuse style Motu 828 ou Traveler d'occase pour rester dans ton budget (ou la Ultralite neuve qui doit être aux alentours des 450 €). Avec ça tu auras plus d'entrées-sorties (et ça peut toujours servir), de bons preamps et convertisseurs pour t'enregistrer et le direct monitoring pour jouer avec tes potes sans latence, quitte à te racheter une table par la suite.
Pour les HS50 je suis d'accord, j'ai un pote qui les a je pense que pour le prix y'a pas mieux.

[ Dernière édition du message le 29/07/2011 à 22:04:25 ]

10
Citation :
Alors, en gros tu me conseilles d'acheter une carte son plus une table de mixage ?
Est-ce que avec ce système là je peux enregistrer mes instruments (guitare, basse, platines...) via la table de mixage puis la carte son puis l'ordi ? Cela me permettrait donc de pouvoir enregistrer ces instruments sans tout débrancher/rebrancher... et si j'ai bien compris, tu me dis qu'en plus de ça, on pourrait moi et mes potes, jouer de nos instruments et que le son passe directement par la table de mixage puis les enceintes sans devoir faire le passage AN/NA ?

Je crois que c'est exactement ce qu'il disait :bravo:

Par contre, à ta place, je réfléchirai à la possibilité de ce passer de d'une table de mixage dans un 1er temps. Je pense que sa nivellerai le son vers le bas si tu en prend une avec des préamps pas suffisamment bon. Si tu prend une interface audionumerique de chez RME ou Motu, tu devrai t'en tirai avec des préamps pas trop mauvais et de bon CAN/CNA.

Et tu compte utiliser quoi comme micro pour réaliser tes enregistrements??