Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Carte son obligatoire avec table de mixage?

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 3 383 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Carte son obligatoire avec table de mixage?
Bonjour à tous,
Je suis en possession d'une table de mixage en usb2. Je me trouve bloqué pour l'enregistrement d'une guitare. Je vois bien l'activité sonore monter sur cubase + console mais pas possible d'enregistrer, les séquences sont vide(j'entends pourtant bien le métronome dans le casque).
Si j'ai bien compris: le signal audio sort de la guitare, arrive par la table de mixage, passe par l'USB et par un séquenseur X. C'est là je bug. Sur audacity, on me proposait: 'enregistrement avec périphérique "Alesis" et lecture audio avec périphérique "realtek XXX=carte son (intégré je précise).
Les tuto cubase ne me donnent pas plus d'infos sur la boucle de branchement via console...
Dois-je brancher les Main Out sur une "vrai" carte son via xlr/jack pour s'enregistrer et s'entendre avec la sortie audio du PC?
Le mieux c'est de sortie par la carte son ou par un ampli+baffle directement branché sur les Main Out?
Merci

[ Dernière édition du message le 31/08/2011 à 01:26:01 ]

2
Euh...tu n'as pas d'ASIO installé?
Sinon installe toi asio4all c'est freeware et çà marche très bien. Avec çà tu peux parfaitement te passer de carte son et même faire marcher des VSTi avec une latence faible.
Je ne suis pas très calé mais je crois que Cubase ne peut pas marcher sans un pilote Asio.

Les jolies femmes préfèrent l'argent.

3
J'ai réussi à enregistrer "Alesis usb audio device" en pilota Asio. Mais comme je n'est rien de branché en Mainout de le table, je sors par le headphone.
Mais j'ai l'impression que l'enregistrement et post-gain/eq/effets car ils ne sont pas pris en compte. la guitare ressort clean sans reverb ni EQ. :((

Mon but serait d'enregistrer la guitare via la table Alesis usb et le séquenceur cubase et que la sortie se face sur la carte son du pc. (avec si possible prise en compte des modif effets/eq/gain de la console)

En gros: Guitare,micro,basse...------->table de mix(eq,effets,gain)-------> PC via usb-------->enregistrement Cubase------->lecture sur enceinte du PC donc via carte son intégré.

J'offre ma tourné à celui qui m'aidera sur les branchements et E/S à configurer.:mdr:
Merci d'avance.

[ Dernière édition du message le 01/09/2011 à 16:49:36 ]

4
Citation :
Je pense qu'Asio ne sert à rien pour moi.

çà m'étonnerait que Cubase marche sans ASIO !

Il faut que tu regardes dans VSt connexions de Cubase et que tu voies sur quoi sont branchées les entrées et sorties. Et peut-être dans gestion des périphériques pour voir si ta table est bien sélectionnée. Ce doit être un problème de configuration et de réglage mais c'est pas simple.
Citation :
J'offre ma tourné à celui qui m'aidera sur les branchements et E/S à configurer

Tu ne prends pas beaucoup de risques ha ha ! :lol: parce que çà va être dur !!

Les jolies femmes préfèrent l'argent.

[ Dernière édition du message le 31/08/2011 à 19:02:59 ]

5
Salut,
J'ai cru comprendre dans tes autres posts que ta table est une MultiMix 8 USB 2.0. Il faut savoir que sur cette table, tu peux sortir en USB 8 pistes individuelles plus 2 pistes master. Le signal qui sort de chaque piste solo comprend les réglages de gain, de filtre passe-haut, d'EQ de fader mais pas des effets. Si tu veux enregistrer les effets il faut passer par les pistes stéréo master, ou placer ton processeur d'effets en sortie d'instrument, avant de rentrer dans la table.
Pour ton autre problème, est-tu sûr que Cubase reconnait ta carte Realtek? (je te dis ça car mon logiciel Sonar n'a jamais réussi à le faire). Mais il y a une alternative. La liaison USB de la MultiMix est bidirectionnelle : le retour sur la table est assigné au 2-track in. Il faut enclencher le bouton 2-tk ctrl room et désenclencher le bouton 2-tk mix. Tu entendras donc sur le control room/casque le retour de l'ordinateur.
Je t'encourage à étudier à fond la notice de l'Alesis pour la configuration de la table.
6
Citation :
çà m'étonnerait que Cubase marche sans ASIO !

Quand je sélectionne le périphérique 'Alesis USB Audio Devise comme pilote Asio, ça fonctionne. J'ai le signal qui bouge sur la console et sur Cubase. J'arrive même à m'enregistrer(sans les effets) et à m'écouter en sortie casque de la console avec le bouton 2-tk ctrl room enfoncé.
(pour les effets il faut que je comprenne comment passer par les pistes stéréo master avec la guitare, merci à 9penar)

Par contre avec 'Asio4all ou 'Asio Directx Full Duplex Driver comme pilote Asio, j'ai l'impression d'avoir épuisé toute les possibilité en E/S, je n'ai jamais réussi à avoir le signal de la guitare sur cubase.:((
Dans le tableau de bord, je selectionne 'Alesis USB Audio en entrée et 'Realtek HD Audio Output en sortie.
Citation :
est-tu sûr que Cubase reconnait ta carte Realtek
oui j'en suis sur avec la sortie "Realtek HD Audio Output, j'arrive à avoir le métronome de cubase en sortie audio du pc. C'est donc entre la console et cubase que ça bloque...
Y a t'il une option que j'oublie de dé/cocher ou autre??

Aller, cette foi-ci je paye la cuite à celui qui me résoudra mes pb de branchements et/ou configuration audio :mdr:

[ Dernière édition du message le 01/09/2011 à 16:46:59 ]

7


Citation :

 pour les effets il faut que je comprenne comment passer par les pistes stéréo master avec la guitare

 En fait, dans Cubase tu sélectionnes en périphérique d'entrée les voies Master L et/ou R de la Multimix (au lieu des voies 1 à 8). Cependant, comme se sont des voies Master, il faut enregistrer seulement la partie à laquelle tu veux appliquer les effets (volume à 0 sur les autres voies), sinon tu enregistreras tous les instruments sur une même piste. En gros, tu ne peux plus faire d'enregistrement multipistes simultané.

 

Sinon, si je comprends bien :

-avec le Driver Alesis, tu peux enregistrer mais pas avoir le retour sur la Realtek

-avec Asio4all, tu ne peux pas enregistrer mais ta Realtek est utilisable?

 

>Oublie Asio4all et la Realtek (que tu utiliseras plutôt pour écouter de la musique)!

8
Citation :
Il faut que tu regardes dans VSt connexions de Cubase et que tu voies sur quoi sont branchées les entrées et sorties

J'ai oublier de te répondre Barbilux.
Avec le pilote Asio:
Entrées:
Nom bus................Périphérique Audio..............Port périphérique
Stéréo in.................Asio directX full Duplex driver
gauche.................................................................Alesis USB audio 1
droite...................................................................Alesis USB audio 2

Sorties
Nom bus................Périphérique Audio..............Port périphérique
Stéréo in.................Asio directX full Duplex driver
gauche.................................................................Realtek HD Audio Ouput 1
droite...................................................................Realtek HD Audio Output 2

[ Dernière édition du message le 01/09/2011 à 17:57:52 ]

9
Citation :
En fait, dans Cubase tu sélectionnes en périphérique d'entrée les voies Master L et/ou R de la Multimix (au lieu des voies 1 à 8).


Tu es trop fort 9penar. ça marche impec, je te remercie beaucoup de prendre du temps avec un gland comme moi.

Citation :
Sinon, si je comprends bien :
-avec le Driver Alesis, tu peux enregistrer mais pas avoir le retour sur la Realtek
-avec Asio4all, tu ne peux pas enregistrer mais ta Realtek est utilisable?
>Oublie Asio4all et la Realtek


C'est exactement ça.
Donc pour toi il vaut mieux que je me serve du driver Alesis et que je branche une sono sur les Main mix out L/R de la table?
Finalement je me sert de la console comme d'une carte son externe.

Si vous avez une solution pour avoir un retour sur Realtek je suis preneur, mon 2.1 est plutôt bien et j'ai pas l'argent dessuite pour du matos de monitoring...

10
En effet, la console est une carte son externe.
Franchement, je te conseille de ne pas utiliser la Realtek pour faire de la musique, c'est plutôt une carte multimédia.
Tu devrais brancher ton 2.1 sur la sortie master de la table. Pour écouter de la musique, tu connectes la sortie ligne de la Realtek sur l'entrée 2-track de la table. Après il faut jouer avec les 3 boutons de routage (2-Tk to mix, 2-Tk to ctrl room, mix to ctrl room) selon ce que tu veux faire.

EDIT
Je suis pris d'un doute : ton système 2.1 c'est 2 enceintes + un caisson de basse?
Comment le connectes-tu sur ta Realtek (combien de jacks, stéréo, mono)?

[ Dernière édition du message le 01/09/2011 à 22:19:54 ]