Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix matériel prise de son musique classique, acoustique.

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 472 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Choix matériel prise de son musique classique, acoustique.
Bonjour,

D'ici peut de temps de compte investir dans du matériel de meilleur qualité que ce que j'ai actuellement, afin de pouvoir enregistrer de petites formation de musique savante. Du solo jusqu'au quintet, et aussi quelques formation acoustique du style guitare voie.

Je me suis fixé un budget de 6000€ afin de m'équiper en carte son, préampli et micro.

Je me pose beaucoup de question quand au matériel qui serai adapté à ma situation, et n'ayant pas beaucoup d'expérience, je me retourne vers vous.

J'avais dans l'idée de faire uniquement des prises de son stéréo, en utilisant un couple de micro en ortf. Cela me permettrai de privilégier la qualité des entrées à leurs nombre.

Si quelqu'un passe par la et a déjà réfléchi la dessus, je suis preneur de tous les conseils ^^

Merci à vous
2

si tu ne fais que des prises stéréo, pourquoi ne pas opter pour un enregistreur numérique genre Tascam DR100 ?

3
L'idée c'était vraiment de faire de la prestation haut de gamme. Au début n'était parti sur un couple de ksm141 qui arriverai dans un preamp la 610 pour attaquer un convertisseur mytek ou autre puis un carte son. Mais mon problème c'est que je n'ais pas assez de recul sur ce genre de matériel et j'aurais voulu avoir des avis de personne qui réalise ce genre de prestation pourm'aiguiller sur ce qui serai le plus adapté.
4
Un couple de micro, le choix en manque pas pour le style. Les "standards" étant Neumann, DPA, Schoeps.
En préampli, je ne prendrais pas le LA610 (pas le meilleur pour ce style de musique). Aussi bien si pas mieux chez HCL http://papa-movie.com/html/preamp.html
ou en transistors Forssell http://www.forsselltech.com/
Et un double canal Mytek en conversion cela te donne au total quelque chose de très valable et cohérent.
5
Merci rroland pour les conseils. Je ne connaissait pas HCL et sur le papier ça donne bien envie ^^

Je me posais une autre question, es-ce que des convertisseurs externe sont vraiment necéssaire pour de la musique classique, ou une interface du genre RME Fireface suffirait ?
6
Disons qu'une Fireface UC offre une dynamique de 113 dBA tandis qu'une Mytek offre 120 dBA et ceci n'est qu'un des paramètres. Donc tout dépend si tu cherches quelque chose d'honnête (RME) ou du haut de gamme (Mytek).

HCL je confirme l'excellente qualité, et aussi le prix (la firme vend en direct donc tu ne paies pas le marketing ni les intermédiaires).

7
Salut Tyvenn.
Pour le préampli, regarde du côté de Millennia (HV3C) pour la prise en stéréo.
Ca marche vraiment très bien et c'est réputé pour la transparence et c'est très utilisé dans le classique.
Ca vaut dans les 1800 euros.
8
J'utilise régulièrement un Millennia. Je suis déçu sur le long terme. Neutre, certes, mais stérile. On ne peut rien lui reprocher : c'est propre, détaillé. Mais il est en-dessous de Forssell ou Tube-tech ou HCL, qui rendent le même naturel avec un petit quelque chose en plus qui fait passer de "très bien" à "génial"