Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement multipistes

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 346 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Enregistrement multipistes
Bonjour,

Je suis musicien et envisage de m'acheter un peu de matériel afin de pouvoir faire de l'enregistrement directement chez moi. Je possède déjà CUBASE ainsi qu'un zoom r16.
L'enregistrement multipistes fonctionne très bien avec le controlleur zoom seul sous cubase.
J'aimerais cependant faire l'acquisition d'une table de mixage afin de simplifier les réglages à la prise de son (le zoom r16 permet une eq mais c'est assez contraignant à faire et dans le cas d'une utilisation en live, une table de mixage sera beaucoup plus pratique que le zoom r16).

J'ai déjà une petite expérience au niveau de la prise de son et du mixage mais je me mélange complètement dans les branchements.
J'ai repéré une table de mixage BEHRINGER XENYX X2442USB et j'ai cru comprendre que sa sortie USB ne permettait pas d'enregistrer en multipistes. Je pense donc qu'il doit être possible de relier la table de mixage à mon zoom qui lui sera en USB sur mon PC sous cubase afin de récupérer mes 8 pistes individuellement.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce sujet et m'expliquer le branchement nécessaire pour arriver à enregistrer en multipistes via ces deux appareils.
Pensez vous également que cette table soit un bon rapport qualité prix ou avez vous d'autres tables en tête qui serait meilleur (en sachant que j'aimerais avoir un son tout de même correcte mais sans non plus mettre 2000€ dans une table mais proposez tous les prix je n'ai pas de limite à proprement parler).

Merci d'avance à ceux qui répondront !
Nico
2
Une vraie "table de mixage" telle que celle que tu cites risque de te faire perdre en qualité sonore. Il vaut mieux mixer en interne (à la souris ou via une surface de contrôle). La question qui pourrait aider à te répondre pour le choix de ton matos, c'est : combien de pistes simultanées veux-tu enregistrer ?
3
Citation :
J'aimerais cependant faire l'acquisition d'une table de mixage afin de simplifier les réglages à la prise de son

et si tu parles de réglages d'eq, fais-les dans ton séquenceur:
- meilleur résultat
- retour en arrière possible
4
Je cherche à enregistrer au maximum 8 pistes en simultanées. Une table de mixage me servirait car je vais acheter une sono donc une table de mixage avec pour mon groupe et je pensais que j'aurai un meilleur son en enregistrement en passant d'abord par la table de mixage.

Selon toi, je garderai une meilleure qualité en enregistrant via le zoom et en faisait mes equals et réglages sous cubase via mon PC ?

Le seul problème du zoom R16 est la lourdeur des réglages car il dispose uniquement d'un tout petit écran et rien que pour régler une eq sur une piste on perd un temps fou car il faut passer par le menu à chaque fois donc quand il n'y a pas d'ordinateur sous la main c'est assez contraignant !
Nico
5
Citation :
Selon toi, je garderai une meilleure qualité en enregistrant via le zoom et en faisait mes equals et réglages sous cubase via mon PC ?

Tu n'obtiendras sans doute guère mieux avec une table (d'autant que Behringer c'est assez bas de gamme. elle n'est pas chère et dispose d'un bon mode d'emploi...mais ce sont ses seules qualités).

Tu peux obtenir mieux avec une bonne carte son 8 entrées (où tu ne disposeras que de préamplis et convertisseurs). Tu peux voir chez RME (excellent rapport qualité/prix).

En console qui puisse servir en studio et en live, sans exploser la banque, il y a la Presonus StudioLive (qui porte bien son nom).

Il faut se rendre compte qu'un constructeur ne peut pas placer dans une table de mixage des préamplis et des convertos de la même qualité que ceux qu'ils vend (pour le même prix) dans un système "préamplis/convertisseurs" (sinon le budget de la table exploserait : il faut encore compter les faders, les égaliseurs, auxiliaires, etc.)
6
La première expérience en enregistrement était en fait le groupe live complet (batterie, basse, 3 guitares). Nous avions branché 2 zoom R16 ensemble pour avoir un total de 16 pistes (8 micros batteries, la basse en direct et 1 micro sur chaque ampli guitare). Le rendu n'était pas pro loin de là mais le son était vraiment correct pour une prise live et après retouches de notre part nous étions arrivé à quelque chose de franchement pas dégueulasse.

Mon but à moi serait d'enregistrer en séparé (prise batterie seule, basse seule, guitare seule et voix seule). L'enregistrement des 8 pistes en simultanées ne me servirait en fait que pour la batterie.

Lors de cette prise de son nous n'avions pas d'ordinateur sous la main alors que pour ce projet j'en disposerai, je pense donc que je vais rester sur le ZOOM R16 et acheter une table de mixage à coté pour la sono de mon groupe.

Les consoles studio et live sont en effet un bon compromis mais là le budget est vraiment différent. Je ne m'y connais pas assez selon moi pour l'instant pour investir de telles sommes dans ce matériel et ne pas savoir l'utiliser à sa juste valeur au final.

Merci beaucoup pour ton aide en tout cas c'est difficile de trouver ce genre d'infos sur le net !
Nico