Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Upgrade de ma Config avec un Budget de 1500-2000 euros.

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 874 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Upgrade de ma Config avec un Budget de 1500-2000 euros.
Voila je dispose actuellement d'une station de travail qui est sympathique mais avec quelques maillons manquants.
Je vous fais un bref descriptif de ce que j'ai :

Ordinateur Macpro quad 2,66ghz 5go de Ram
soft Protools 9 / Logic pro 9
carte son Tascam Fw 1082 ( à changer )
Clavier Midi EMU Xboard 49
Ecoutes Focal Solo 6BE
Micros : 2x Rode NT5/Akg Perception 220/sm57/B52

Je fais pas mal de prise guitare folk,classique et électrique et basse, parfois des pianos.
Beaucoup de prise de voix, il m'arrive de faire des batterie ( pas plus de 8 mics à cause de ma carte.)

Ce qui me manque crucialement une bonne interface, de vrais préamplis, un compresseur?
Un controle de monitoring pourrait être fort pratique?

Bref cela fait plus de deux ans que j'économise pour donner un coup de jeune à ma config et au moment d'investir j'ai plein de doutes.
J'ai pensé à une RME fireface UC ou Motu 828/896 voir si je claque tout dans une ufx.
Sachant que 18 input me suffiront probablement à termes mais la ufx possède des effets gérer par les dsp ce qui peut s'avérer pratique.
En controle de monitoring le presonus control station me fait de l'oeil.
En préamplis j'envisage le Goldmike Spl, le solo 610 de Universal audio et pourquoi pas un focusrite ISa One.
Sinon même si c'est fort cher j'ai vu le channel strip de SSL, le ssl xlogic alpha channel qui est très alléchant.
Pour un petit compresseur Hardware c'est vite très cher donc est ce vraiment nécessaire.

Bref je suis un peu paumé j'ai beaucoup de choix mais je veux beaucoup de choses !
C'est pour cela que je fais appel à vous pour avoir un regard extérieur sur ma config et ce qui est le plus urgent a upgrader et ce qui l'est moins.

Merci d'avance, n'hésitez pas à me conseiller des machines je n'attends que des idées ;)
2
Perso je ne vois pas en quoi la Tascam serait une mauvaise interface si tu veux développer de l'outboard et non tout concentrer dans un seul appareil.

Pour disposer d'une conversion vraiment professionnelle et pouvoir évoluer ensuite, à ton stade, j'avais adopté le choix du Mini-Me d'Apogee (1990 €) et c'était presque paréto-optimal!

J'en ai un à vendre. Tu disposeras certainement de deux canaux de préamplification meilleurs, mais surtout du converto : dès que tu évolueras, tu pourras "bypasser" (contourner) les préamps avec deux canaux de conversion. Tip-top
3
Pour ma part je ne vois pas en quoi le besoin serait si impérieux de changer la Tascam (certes, interface non faite en CE), surtout si tu veux développer de l'outboard et non tout concentrer dans un seul appareil.

Pour disposer d'une conversion vraiment professionnelle et pouvoir évoluer ensuite, à ton stade, j'avais adopté le choix du Mini-Me d'Apogee (1990 €) et c'était presque paréto-optimal!

J'en ai un à vendre. Tu disposeras certainement de deux canaux de préamplification meilleurs, mais surtout du converto : dès que tu évolueras, tu pourras "bypasser" (contourner) les préamps avec deux canaux de conversion. Tip-top
4
La tascam n'a que 2 out physique ce qui me limite pas mal ( pour du prémastering par exemple) de même les préamplis de l'interface sont vraiment pas fous (pour ne pas dire mauvais). En plus la sortie headphones souffle beaucoup.
Et pour finir elle décroche de plus en plus et les drivers ne sont plus mis à jours.
J'aimerais quand même la garder comme surface de contrôle sous protools et éventuellement m'en servir si je dois faire de grosses prise et qu'il me manque des préamps convertos mais si je peux éviter c'est mieux.

Pour la mini mee ça à l'air top mais c'est pas exactement ce que je recherche.
5
Salut veos,
je possède à peu près le même type de config que toi, à quelques différences près:
- j'ai une motu traveler et une mackye onyx au lieu de la tascam
- je suis sur pc et non mac
- les focal 6be sont en cours d'achat :D:(au fait, tu en es content ?)

Et je cherche comme toi à améliorer ma chaîne audio pour un budget équivalent.

Au départ j'étais parti sur la Fireface UFX, qui correspond au cahier des charges et au budget. En interface tout-en-un il y a aussi la Prism Orpheus, même si c'est pas tout à fait le même tarif.
Vu que tu es sur Mac tu peux regarder aussi du coté de chez Apogee en effet, ou de Metric Halo.
Mais j'hésite aussi fortement avec une solution plus 'modulaire', quitte à sacrifier dans un premier temps le nombre de fonctionnalités pour prendre des éléments de meilleure qualité: je pensais à une carte pci RME avec soit des convertisseurs AD et DA stéréos Mytek (j'enregistre rarement plus de 2 pistes à la fois) voire une Lynx Aurora 8, et utiliser -en attendant mieux- les preamps de ma Onyx. Pour ce qui est des préamplis je me dis (peut-être à tort ?) qu'à ce stade il vaut mieux privilégier les convertos et les écoutes.

Bref, il existe pas mal de solutions en effet et je suis curieux moi aussi de ta réflexion et des avis des autres.
6
Salut braacq, pour les Solo 6be j'en suis plus que ravi j'adore ces écoutes au boulot on a des genelec 1041, Dynaudio BM15a etc et bien je préfère mes petites focal de loin !
Je me suis également demandé si ça ne serais pas mieux de prendre un concert et une carte pci mais le fait est que e risque de bouger de temps à autre et j'aimerais éviter de prendre ma tour à chaque fois.
Mais c'est vrai qu'en terme audio c'est surement mieux que les tout en un...
La motu Traveler tu n'en es pas satisfait?
7
Ben disons que j'ai rien de spécial à lui reprocher, elle marche plutôt bien, et elle est d'une stabilité à toute épreuve depuis que je l'aie. C'est sûr par contre que pour une configuration nomade elle est top, mais j'ai une babyface qui me suffit pour ça.

Et puis j'ai un peu d'argent qui va rentrer et des projets en perspectives, alors j'avais envie d'en profiter pour investir et faire un upgrade général de mon home-studio, d'ou l'achat des focal dans un premier temps et de la UFX (ou autre chose?) pour pouvoir bosser dans les meilleures conditions possibles.

8
Oui c'est vrai que si tu as déjà une babyface son intérêt est moins grand.
Pour l'ufx mon seul doute est que je n'aurais pas réellement. Sachant qu'il sera probablement rare que je rec plus de 16 ou 18 pistes en même temps, et même si cela vient à arriver je pourrais toujours me servir de la tascam en plus.
Mais j'imagine qu'elle a de meilleur convertos et les effets géré par les dsp me poussent à l'envisager dans ma config.
Je me rend pas compte de l'écart en terme de qualité (convertisseurs/préamps) qu'il y a en l'uc et l'ufx.
Que pensez vous du pressons Control Station, j'ai vu des équivalent chez Sm pro et Mackie mais ça m'a l'air moins sérieux.
Pour ce qui est de l'interface je vais probablement me limiter à la UC comme ça j'aurais un petit budget pour acheter un ou deux préamps. (universal audio, SSl alpha link).
Mon parc micro n'étant pas foufou peut être que l'achat d'un bon micro large membrane peut s'avérer une bonne solution. :???:

[ Dernière édition du message le 11/11/2011 à 13:57:27 ]

9
Les Motu Mk3 ont aussi des effets gérés par DSP. Après niveau convertisseurs je n'ai jamais comparé directement ceux de ma Traveler avec ceux de la Babyface, mais je sais que sur les dernières Motu ils ont été upgradés.
Pour avoir testé un controleur de monitoring Mackie, je trouve que ça affecte le signal, et je suis revenu au controle direct depuis la carte. A mon avis si tu veux un truc vraiment sérieux dans ce type de produit ça revient vraiment cher et à moins d'avoir le budget je sais pas si ça se justifie. Le presonus je le connais pas.
10
Sinon c'est c'est pour utiliser que des préamps externes, y'a un truc comme la Echo Audiofire 12, qui te donne 12 convertisseurs AD et DA pour un prix assez bas (dans les 500€).
Par contre tout se fait au niveau ligne (entrées et sorties), et y'a pas de connections numériques pour des futures extensions (mais tu peux en chainer plusieurs), pas de sortie casque. ça laisse le reste du budget pour les preamps/micros. je sais pas ce que ça vaut en qualité comparé à rme par contre.