Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet un cable USB XLR ça marche ???

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 19 444 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion un cable USB XLR ça marche ???
Bonjour à tous,
je possède un micro dynamique XLR et je voudrai bien pouvoir m'en servir avec mon ordi portable: j'ai vu qu'il existait des cables XLR USB dans les 30 euros, pouvez vous me dire si vraiment cela permet de faire entrer du son dans l'ordi ? En fait faut il comprendre que ces cables convertissent vraiment le signal analogique de la voix par exemple en numérique qui peut ensuite être enregistré dans mon ordi ?
Désolé mais je n'y connais pas trop dans ce domaine là !
merci à vous
Flo
2

Salut StudioHome,

J'en ai acheté un pas cher (chez un revendeur Allemand)... alors "techniquement", si le but est d'enregistrer un son qui rentre dans un micro dynamique, ça marche et ça converti bien de l'analogique en numérique (en fait du son en de la purée de 0 et de 1 au propre comme au figuré).

c'est  ce "cable" là que j'ai à 14 Euro : https://www.thomann.de/fr/the_tbone_usb1x.htm

 

Si je devais faire un classement de qualité sonore pour te donner une idée :

 

Un micro intégré à un ordinateur portable (le ptit trou qui est à côté de la WebCam) serait noté 3/20 mais c'est gratuit.

Ce câble XLR/USB avec un micro dynamique type SM58 serait noté 9/20 (3 fois mieux quand même !!) mais ça vaut 14 Euro.

Pour avoir utilisé un SAMSON C01U (un micro statique qui intègre un convertisseur USB, donc pas de câble XLR) : C'est assez bon pour une maquette. Je lui donnerait 14/20 et ça vaut 70 Euro, tu as un micro et une carte son embarquée dans le micro et le son est très bon, le statique est alimenté par l'USB.

Un SM58 dans une petite carte son type Line6 LinePod à 2 entrées et une USB, je noterait ça aussi 14/20, ça coûte 130 €

Le même SM58 ou un statique de début dans une carte type ZOOM R16 à 300€, serait noté 15/20.

Un statique moyenne gamme à 200€ avec un préampli ISA ONE à 250€ dans une RME UFX en USB à 1800€ serait noté 17,5/20

Après je ne sais pas j'ai jamais essayé plus cher je ne fait que du home studio de débutant.

Pour moi, tu as meilleur compte à prendre une petite carte son pas trop encombrante que cette filasse d'une qualité très moyenne. Si tu es dans la région Lyonnaise, je te donne le mien, je ne m'en sers pas et ça vaut même pas les frais de port. Sinon un "micro USB" est une bonne option, mais si tu veux te servir du tiens ...

Ma notation est purement subjective et n'engage que moi (qui ne suis pas un expert), mais j'ai eu tout le matos cité au dessus et j'ai pu me faire une idée. ça dépend aussi beaucoup de ce que tu veux faire (enregistrer en déplacement des discussions, une interview avec du bruit autour, ou ne pas perdre une idée de chanson : oui c'est très bien, enregistrer même une maquette de base, là non).

En espérant faire avancer ta réflexion,

Philippe

3
Merci vraiment Philippe pour avoir répondu et surtout de si belle manière ! Oui moi c'est pour ne pas "perdre" une idée et être mieux que le micro du portable; car après au niveau home studio je suis équipé. Je n'habite hélas pas la région Lyonnaise !
Merci
Florent
4

Salut,

Alors si tu optes pour un câble/carte son/convertisseur comme celui là, il y a 2 trucs à savoir qui ne sont en général pas précisés dans les caractéristiques techniques :

- Le niveau sonore est assez faible, il faut pousser le gain assez loin pour entendre de façon confortable au casque. Donc c'est au détriment de la qualité sonore.

- La latence de ces "pauvres cartes son" est telle que c'est inexploitable en rentrant dans un logiciel de mixage. Mais si tu t'enregistre juste et que tu n'es pas trop regardant sur la qualité du son, vérifie bien que le modèle que tu vas acheter a bien une "prise casque" dans le câble pour faire du monitoring direct (il faut réserver la fonction USB pour l'enregistrement de "l'idée à ne pas perdre", mais il ne faut pas trop compter là dessus pour t'entendre "en direct". La présence de cette prise casque est vraiment une bonne idée (sur le mien à 14€ il y en a une, je suppose qu'ils en ont tous une).

Même pour capter une idée de chanson avec un ordi portable, tu aurais sincèrement un meilleur son avec un micro statique USB comme le Samson C01Uhttps://www.thomann.de/fr/samson_c01u.htm ), j'ai vu qu'il était à 59€ et en comptant 10€ de frais de port tu t'en sors pour une solution peu encombrante à moins de 70€

A toi de voir, Bonne Musique,

Philippe

5
Bon moi en fait j'ai le micro USB YETI ,et donc pas de sortie XLR
Et ça me met la poisse car a coté j'ai l'interface TASCAM US-366 qui elle possède deux
entrée XLR !
Donc si je résume

- YETI USB,sortie micro usb ----->>> câble ,adaptateur ou convertisseur vers ----->>>> Le Tascam XLR

le probleme le câble existe bien XLR ----->>> USB Mais pas Micro USB !:nawak: :((( :facepalm:

Si quelque'un a une solution je suis preneur merci !
et meilleurs vœux de fin d’année a toutes et tous .

[ Dernière édition du message le 30/12/2015 à 00:32:50 ]