Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Interface audio, comme home studio ?

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 498 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Interface audio, comme home studio ?
Bonjour, j'éspere être dans le sujet.
J'enregistre quelques compositions et j'aimerais savoir si quelqu'un sait si je pourrait enregistrer une batterie avec un micro branché sur une interface audio.
Enfin je sais que c'est faisable, mais je veut dire est ce que le son de la batterie, sachant que j'utilise un seul micro, sera un minimum potable?!
Eviter les "le son sera naze, achéte un 4-piste!", je sais bien que le son sera pas bon, mais je veut juste savoir si j'aurait oui ou non le son de la batterie, ou alors un pur concentré de son inécoutable, du genre cymbale qui grisillent.
Voila donc c'est pour enregistrer avec un logiciel du style Mixcraft;

Merci bien

 "Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ?" 

Miles Davis

2
Ce qui est certain c'est que cela dépendra énormément de la qualité de ton micro, de ses spécificités (omni-directionnel, cardioide, etc...) , de son emplacement et de l'acoustique de la pièce.

Contrairement à des prises multipistes classiques ou chaque micro est "collé" à un élément (grosse caisse, caisse claire, cymbale, etc..) il te faudra placer le micro pour obtenir le meilleur équilibre de l'ensemble de ta batterie. Pour cela il n'y a pas de meilleures technique que de tester plusieurs configuration de placements.

Après il faut savoir que plus tu éloigneras le micro d'un élément de ta batterie et plus tu récupéreras aussi la réverbération de la pièce. C'est cette réverbération naturelle qui risque de rendre ton enregistrement cacophonique.

Quand j'étais gamin j'ai fait des enregistrements dans toutes les pièces de ma maison pour tester les acoustiques, celle que je préférais était la chambre de mes parents! Moquette épaisse, gros rideaux lourds, papier peint à la texture d'un tissu, c'est à dire des textures absorbantes qui amenuise la réverbération naturelle. Il y avait néanmoins quelques meubles en bois pour offrir une légère réverbération plus douce.

Un studio d'enregistrement est d'ailleurs conçu sur ce principe, un ensemble de matières absorbantes et réverbérantes, on y place les musiciens en fonction de l'endroit où ça sonne le mieux.

Bref tout ça pour dire que l'endroit où tu vas enregistrer ta batterie est primordiale.

Sinon en googlelisant simplement "drum one mic", on trouve ça qui répondra à toutes tes questions:

http://en.wikiaudio.org/Recording_techniques:Drum_kit
3
Ok. Je vais essayer dans le hall de mon lycée, ca fera un peu led Zep, j'adore ! :D:
Non plus serieusement, merci. Je vais voir tout ca, et puis j'ai entendu parler des interfaces avec plusieurs entrée micro enregistrable en simultanés, peut être qu'avec deux micros ca peut le faire un peu mieux.

 "Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ?" 

Miles Davis

4
Citation :
peut être qu'avec deux micros ca peut le faire un peu mieux

C'est même indispensable. Avec un seul micro le son va être entièrement écrasé, en profondeur comme en largeur. Pour la batterie, c'est la pire des options.

En revanche, avec seulement deux micros mais un bon travail de placement on peut obtenir d'excellents résultats avec un positionnement précis des différentes sections de la batterie dans le champ stéréo, comme en profondeur.

La prise multi-micro reste la plus courante car la plus souple à l'usage: on peut facilement intervenir au mixage sur chaque composant séparément.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

5

Je pense que tu peux avoir un bon son mais ça dépend évidemment du micro. Ecoute par exemple cette batterie captée avec un Josephson 700S, un micro stéréo Josephson. Les capules étant l'une au-dessus de l'autre (il y en a trois dont on combine les signaux à volonté pour former deux canaux stéréo XY ou MS), si tu écoutes en mono, tu auras une idée d'un batterie correctement captée en mono :

Josephson 700S  

Je suis convaincu qu'on doit pouvoir obtenir un résultat similaire sans devoir dépenser 5000 € dans un tel micro.

[ Dernière édition du message le 25/11/2011 à 16:41:26 ]

6
ça, sur un bon pied de micro, ça doit pouvoir donner aussi de bons résultats

https://fr.audiofanzine.com/enregistreur-poche/zoom/h2n/

Et ce sera plus simple et beaucoup moins chère qu'une configuration lourde sur PC ou Mac.

Avant d'aller plus loin, tu dois préciser ton besoin et ton budget.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

7
bonjour attention j'ai fait l'aquisition d'un h2N et je trouve que la qualité de la carte son interne est moyenne car je voulais enregistré directement sur mon pc portable en w7 avec abelton et donc on mode micro usb et je trouve un peu de trop de latence pour avoir un travail precis meme en telechargent asio hall