Interrogations sur le beatmaking
- 47 réponses
- 7 participants
- 4 627 vues
- 6 followers
Antipode
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/11/2011 à 21:21:06Interrogations sur le beatmaking
Salut a tous,
Voila je suis un grand amateur de hip hop rap et je commence a m'interesser a la PRODUCTION. Tres vite je me suis retrouvé face a un vaste monde de creation, qui m'a l'air de prendre vie grace a un truc en particulier: la MPC. Donc j'ai commencé a me renseigner sur la bete en cherchant des informations par ci par la. Le probleme c'est que JE NE CONNAIS RIEN AU BEATMAKING et les explications que j'ai trouvé sont expliquése dans un language qui me semble etre du tchéquoslovaque , et beaucoup de questions se bousculent dans ma tete. J'aurai donc besoin de reponses claires avec des mots pas trop compliqués a moins qu'ils ne soient expliqués. Mes questions:
- La MPC est un séquenceur. Qu'est-ce qu'un séquenceur ?
- Qu'est ce qu'une carte son ? A quoi sa sert precisemment ?
- Pour les samples, pourquoi sample t-on depuis la MPC et pas depuis un ordinateur avec des logiciels comme Wave Sound Editor qui sont très simple a utiliser (meme pour moi) ?
- J'ai entendu parler d'une technique de samplage avec la MPC 2000, ou l'on sample un son en acceleré puis avec l'option tune on le remet a la vitesse souhaitée ce qui donne un son particulier. Cela fonctionne t-il avec toutes les MPC ? Comment sample t-on un sample en acceleré ?
- Quelle machine pour commencer ?
- Quelle est l'equipement necessaire a un bon beatmaker vraiment inveti dans sa musique ( ex platine claviers etc ... )
- Comment mixe t-on les pistes d'une sequence ? Depuis la machine ? Faut t-il des logiciels ?
- J'entends parler de beaucoup de logiciels dans les forums : a quoi servent ils ? Quels sont les basiques ? Les indispensables ?
- Qu'est-ce que les pistes midi ? J'ai trouvé quelque part sur internet dans une desription de la MPC 2000 je cite :
"2 midi in/out
sorties stereo
entrees stereo
8 sorties suplementaire avec la carte en option
2 Mo d'origine extensible a 32 Mo avec barrettes EDO/Simm 72 broches
La carte d'effet en option propose quelque effets sympa mais a utilisé avec moderation car ils sonnent quand meme assez metallique, donc avec parcimonie avant tout!
Sequenceur assez simple une fois qu'on a pigé le truc." Qu'est ce que tout cela veut dire ?
Voila les questions qui me passent par la tete ca m'aiderait beaucoup d'y trouver des reponses je compte sur vous !
Merci d'avance.
AntiPod
Voila je suis un grand amateur de hip hop rap et je commence a m'interesser a la PRODUCTION. Tres vite je me suis retrouvé face a un vaste monde de creation, qui m'a l'air de prendre vie grace a un truc en particulier: la MPC. Donc j'ai commencé a me renseigner sur la bete en cherchant des informations par ci par la. Le probleme c'est que JE NE CONNAIS RIEN AU BEATMAKING et les explications que j'ai trouvé sont expliquése dans un language qui me semble etre du tchéquoslovaque , et beaucoup de questions se bousculent dans ma tete. J'aurai donc besoin de reponses claires avec des mots pas trop compliqués a moins qu'ils ne soient expliqués. Mes questions:
- La MPC est un séquenceur. Qu'est-ce qu'un séquenceur ?
- Qu'est ce qu'une carte son ? A quoi sa sert precisemment ?
- Pour les samples, pourquoi sample t-on depuis la MPC et pas depuis un ordinateur avec des logiciels comme Wave Sound Editor qui sont très simple a utiliser (meme pour moi) ?
- J'ai entendu parler d'une technique de samplage avec la MPC 2000, ou l'on sample un son en acceleré puis avec l'option tune on le remet a la vitesse souhaitée ce qui donne un son particulier. Cela fonctionne t-il avec toutes les MPC ? Comment sample t-on un sample en acceleré ?
- Quelle machine pour commencer ?
- Quelle est l'equipement necessaire a un bon beatmaker vraiment inveti dans sa musique ( ex platine claviers etc ... )
- Comment mixe t-on les pistes d'une sequence ? Depuis la machine ? Faut t-il des logiciels ?
- J'entends parler de beaucoup de logiciels dans les forums : a quoi servent ils ? Quels sont les basiques ? Les indispensables ?
- Qu'est-ce que les pistes midi ? J'ai trouvé quelque part sur internet dans une desription de la MPC 2000 je cite :
"2 midi in/out
sorties stereo
entrees stereo
8 sorties suplementaire avec la carte en option
2 Mo d'origine extensible a 32 Mo avec barrettes EDO/Simm 72 broches
La carte d'effet en option propose quelque effets sympa mais a utilisé avec moderation car ils sonnent quand meme assez metallique, donc avec parcimonie avant tout!
Sequenceur assez simple une fois qu'on a pigé le truc." Qu'est ce que tout cela veut dire ?
Voila les questions qui me passent par la tete ca m'aiderait beaucoup d'y trouver des reponses je compte sur vous !
Merci d'avance.
AntiPod
[ Dernière édition du message le 27/11/2011 à 21:29:02 ]
WanThang
818
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 27/11/2011 à 22:22:34
Avec circus on va te convertir chez ensoniq LOL
Wanthang
Antipode
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
12 Posté le 27/11/2011 à 22:25:22
Bah un budget ... Vu qu'un sampler ca a l'air de couter cher et qu'il faut quand meme un truc genre mpc mpd en plus pour produire j'ai un peu aucune idee enfaite :p
Antipode
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
13 Posté le 27/11/2011 à 22:26:09
Pourquoi tout les producteurs s'en servent ? Ca fait quoi de si frais ? C'est le grain juste ? Moi je paye pas 1200 e pour le grain ! :p
C.i.r.c.u.s.
7374
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
14 Posté le 27/11/2011 à 22:30:13
déja c'est ricain ! et ouais t'as le grain mais un utilisateur de sp te renseigneras mieux ! ouaip on va te convertir chez ensoniq !
Beat Thang 4 Life
Antipode
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
15 Posté le 27/11/2011 à 22:33:06
Bah pourquoi pas moi j'essaye juste de comprendre :p
WanThang
818
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 27/11/2011 à 22:34:28
Bah oui moi non plus je paie pas Ca - mais c juste que si vraiment vraiment tu veux le son Pete rock bah c un des passages obligatoires -
Mais commence simple (un sampler 16 bits et une Mpc - n
Importe laquelle ) ensuite tu vas te lancer dans une grande épopée -
Moi le seul conseil que je puisse te donner c est d' acheter Des machines et pas faire sur pc -
Voilà Ca reste perso mais c est une expérience a vivre -
Donc trouve toi un sampler - achéte des vynils - une platine - une mixette - des enceintes - fais tes armes -
Recherche tes samples , prend toi la tête Avec les notices ....bref la vrai vie d' un beat maker LOL
Mais commence simple (un sampler 16 bits et une Mpc - n
Importe laquelle ) ensuite tu vas te lancer dans une grande épopée -
Moi le seul conseil que je puisse te donner c est d' acheter Des machines et pas faire sur pc -
Voilà Ca reste perso mais c est une expérience a vivre -
Donc trouve toi un sampler - achéte des vynils - une platine - une mixette - des enceintes - fais tes armes -
Recherche tes samples , prend toi la tête Avec les notices ....bref la vrai vie d' un beat maker LOL
Wanthang
WanThang
818
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 27/11/2011 à 22:36:49
Demande a circus la puissance de l Asrx !!!
Wanthang
Antipode
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
18 Posté le 27/11/2011 à 22:38:07
Qu'est ce qu'une mixette ? Un modele de platine basique a me conseiller ? Et un modele de sampleur pas trop cher a me conseiller ?
C.i.r.c.u.s.
7374
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
20 Posté le 27/11/2011 à 22:39:29
de toute façon la machine fera pas tout ! à toi de trouver ce qu'il te convient le mieux !
Beat Thang 4 Life
- < Liste des sujets
- Charte