Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Logic ou ableton??

• 28 réponses
  • 8 participants
  • 2 106 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Logic ou ableton??
Bonjour,
D'après vous quel est le meileur logiciel entre ces 2 softs?
et est ce que logic possède vraiment un meilleur moteur audio que live?

J'ai pas mal composé sur ableton puis j'ai testé logic car un ingé son m'a dit que logic avait un meilleur moteur et était mieux pour le mix que ableton..mais la finalement je suis retourné sur ableton car je le trouve quand même bien plus ergonomique..et après avoir testé les differents plugins/effets de logic, je préfère ceux d'ableton..en plus logic avait tendance à bugger regulierement alors que je n'ai jamais de soucis sur ableton..mais peut être que je manque quelque chose à me limiter à ableton??
Afficher le sujet de la discussion
11

et tu ne mets aucun traitement ? compression ou autre ?

écoutez-vous les uns les autres

12
non je ne met pas de compression justement..
13
Citation :
Et encore une fois Live est quand même pensé pour le live et des projets relativement simple. (ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire un track pro dessus hein!)

Comment en 2012 on peut encore dire des choses pareille!!!! Avec Ableton Live il est tout à fait possible de créer des tracks pro puisque 70% des producteurs de musiques électroniques travaille comme cela...voir même plus!!! C'est aberrant de lire des choses pareil, la différence entre Logic et Ableton c'est la manière d'aborder la compo, la philosophie...c'est le musicien qui fait la musique et non pas le sequenceur....
Restons ZEN !!!!!
14

c'est bien écrit

Citation :

(ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire un track pro dessus hein!)

15

Du calme Kidkey mrgreen

Ce que Fabamarie veut simplement dire c'est que Live n'est pas du tout un soft orienté mixage (au sens classique du terme) et il a parfaitement raison. Même s'il s'est enrichi au fil des versions, la grande philosophie 1ère de Live, c'est le clip launching.

Par ex : Paye ton aspégic en prétendant utiliser Live pour des grosses sessions de rec & mix (multipistes intrus)... Le mode arrangement n'est absolument pas prévu pour ce genre de taf. Ou ne serait-ce que l'édition audio : dans ce registre, même un soft gratos comme Audacity est largement plus optimisé et clair dans sa timeline.

Après bien-sur qu'une prod électro est faisable de A à Z avec Live, personne ici ne prétend le contraire (il est même quasiment fait pour ça).

16

la citation est de Djciell pas de moi mrgreen

moi je ne connais pas bien live

17
Bonjour
Il est tout a fait possible de faire de grosses sessions d'enregisrement et mixage sur Live.
J'ai travaillé pendant plusieurs années avec Pro Tools et digi 01 et je suis passé a Live pour l'adopter definitivement.
j'opere de la meme maniere, si j'enregiste plusieurs morceaux d'un meme projet en multi rec., je fait tout dans la meme session.
l'ergonomie de Live est tres bien pensée, faite pour creer rapidement et efficacement de la musique. Celle du mixage est certes differente de Pro tools , on n'a plus de console virtuelle, les fonctions de routing Aux. manquent de souplesse mais cela se contourne et il faut 2 clics contre 1 sur PT pour acceder aux plugs, a part çà...
il manquerait bien une ou deux fonction d'edit par rapport a pro tools, mais pour l'aspect outil de creation musical, Ableton est tres tres loin devant.

Les plugs natifs sont tres bons. Avec les instruments et les banques de sons incluses, il y a dejà de quoi largement exprimer sa creativité.

Attention a bien laisser l'audio en qualité optimale et supprimer la fonction warp, si il n'y a pas l'utilité.

18
moi ce que je regrette sur live c'est qu'il n'y a pas de fonction pour s'enregistrer en boucle en multiprise..
et au niveau equalisation, ya pas d'analyser de spectre comme sur logic, intégré directement dans l'equaliseur, ce qui rend le mixage plus ergonomique..sinon au niveau des effets, j'aime bien les effet de live, ils sont pratiques et faciles d'utilisation...
bon je crois que je vais laisser tomber logic et rester sur live, ça me fera moins de prises de tête..mais quand même j'ai l'impression que sur logic on peut arriver à un resultat plus "clair" et "propre"
19

@Adrien : tu parles de mixer plusieurs "morceaux" avec Live au sein d'un même projet, donc forcément tu n'es plus dans la catégorie traditionnelle du rec & mix que j'évoquais plus haut. Ton approche est plutôt electro, non?

Ma musique mélange le rock et l'electro, du lard et du cochon, donc justement j'utilise Live et Logic de façon complémentaire, sans les mettre en compète.

D'ailleurs 80% de mon temps se passe sur Live pour : composer mes drums, orchestrer des instrus virtuels, boucler, patterner, piloter le Midi (sans m'en rendre compte tellement c simple), faire du sounddesign... Comparé à Logic dont je n'utilise qu'une faible partie des possibilités, j'exploite Live de façon assez intensive en réalité (sauf M4L pour l'instant).

Je quitte un moment le soft puis y reviens en toute fin de projet pour préparer mes sets pour le live, une aubaine pour ça aussi.

Mais entre les 2, je bascule sur Logic (voire même Garageband!) lorsqu'il s'agit d'enregistrer de vrais instruments en multipiste.

Armer plusieurs voix de rec acoustique avec Live? Qui derrière, vont potentiellement se cumuler en un éclaté de plusieurs 10aines de pistes à mixer? eekfacepalm

Mes besoins sont pas énormes.... mais je vois pas comment on peut décemment bosser au sein d'un tel bordel sans une vraie timeline d'édition (précise) + une vraie console de mix sous les yeux avec : niveaux, EQ, arm, mute, départ aux, plugs, etc...

Pour moi Live c'est un soft de orienté musicien/producteur/performer, instinctif, bourré de qualités mais qui n'a pas les outils suffisants pour le taf classique de l'ingé-son, même en herbe. A l'instant T d'une manip, comment je visualise qu'à tel endroit et à telle fréquence, je suis en train de traiter une piste audio? Il manque à l'écran vachement d'infos indispensables pour piger précisément ce qu'on manipule, enfin je trouve...

En même temps, j'adore Live justement pour ce qu'il sait faire. Rêver qu'un jour Ableton l'enrichisse des fonctionnalités d'autres DAW ne m'intéresse pas du tout.

@eloine : En renfort de Live, prends-toi juste un ptit DAW davantage orienté vers le mixage multipistes. Même en gratuit, ça se trouve. Et ton pb est réglé bravo

20
@comment-tu-dis?: moi comme toi je fais de l'electro plutôt rock..donc comment tu fais pour les parties voix/guitares? tu routes live en rewire sur logic? et tu fais ton mix final sur logic ?