Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Studio & Home Studio

Logic ou ableton??

• 28 réponses
  • 8 participants
  • 2 215 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Logic ou ableton??
Bonjour,
D'après vous quel est le meileur logiciel entre ces 2 softs?
et est ce que logic possède vraiment un meilleur moteur audio que live?

J'ai pas mal composé sur ableton puis j'ai testé logic car un ingé son m'a dit que logic avait un meilleur moteur et était mieux pour le mix que ableton..mais la finalement je suis retourné sur ableton car je le trouve quand même bien plus ergonomique..et après avoir testé les differents plugins/effets de logic, je préfère ceux d'ableton..en plus logic avait tendance à bugger regulierement alors que je n'ai jamais de soucis sur ableton..mais peut être que je manque quelque chose à me limiter à ableton??
2

qu'est-ce que ça veut dire un meilleur moteur audio ?

le mieux c'est vraiment un logiciel qu'on maîtrise, je ne crois pas qu'il y en ait vraiment un meilleur qu'un autre

je dis ça mais je tourne sur Logic

je venais de cubase avant et je n'aimais pas le son de Logic ou l'ergonomie, il m'a fallut du temps ( et en fait les séquenceurs n'ont aucun son, il sont transparent car c'est ce qu'on leur demande )

je trouve Logic pas logique du tout et assez complexe dans les termes employés et dans le fonctionnement des outils. après une fois qu'on le maîtrise, c'est très sympa mais d'après moi cela ne vaut pas d'y passer des heures et des heures pour en utiliser 10%

sûrement qu'Ableton est plus créatif, après pour le mix je ne sais pas, voir d'autres avis

écoutez-vous les uns les autres

[ Dernière édition du message le 10/12/2011 à 22:56:38 ]

3

Il faut déjà redire qu'ableton est surtout orienté Live, il est d’ailleurs assez pressent dans se domaine.

Logic quand a lui est un bon soft(voir très bon) pour mixé. Il propose beaucoup plus de possibilité d'édition, d'outils etc qu'ableton.

Ils ont tous les deux une ergonomie très différente! Et encore une fois Live est quand même pensé pour le live et des projets relativement simple. (ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire un track pro dessus hein!)

Sinon tu peut utiliser ableton pour sa créativité, que tu met en rewire dans Logic :).

Voila en espérant t'avoir un peu éclairer...

4
merci pour ces éclairements...je sais que ableton travaille en 32bits..est ce que logic est également en 32 bits ? peut être que c'est à ce niveau que l'on parle de "meilleur moteur audio" non?
5

Je doit avouer que je me souviens plus exactement, cela dit je pence que tu aurai vraiment besoin de lire ce topic ;) https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.478485,retour-sur-le-moteur-audio-32-vs-64-bits-flottant-vs-fixe.html.

De plus sur les software la différence est que : 32 bits-->supporte pas plus de 3-4 giga de ram,

64 bits--> supporte plus de 4 giga.

6
bon j'ai eu le temps de me mettre un peu à logic..mais je sais pas franchemet entre ableton et logic...
J'ai remarqué que sur logic on entend vraiment plus nettement les instrus que sur ableton et donc le son parait plus "gros" mais au final le mix devient beaucoup plus prise de tête que sur ableton car la plupart des pistes qui pourtant n'étaient pas du tout dans le rouge sur ableton , clipent assez rapidement sur logic..et au niveau surtout des drums, sur ableton ça passe et ça sonne pas trop mal mais sur logic c'est la prise de tête au niveau du mix, ça ne passe pas et en pus une fois qu'on baisse bin c'est noyé et on l'entend plus..alors après il faut y passer beaucoup plus de temps pour nettoyer et la faire ressortir
donc j'ai l'impression que certes logic est plus puissant et permet plus de choses mais il faut y passer beaucoup plus de temps tandis que ableton permet de se faire une demo pas trop mal assez facilement avec un mix plus facile mais un son au final qui sera peut être un peu moins "propre"..

[ Dernière édition du message le 12/01/2012 à 16:56:37 ]

7

je ne comprends pas bien comment fonctionne ton mode de comparaison entre les 2

tu ouvres les mêmes pistes sous les 2 ou bien tu composes sur Live et tu transferts sous Logic ?

c'est certain que Logic demande de bosser pas mal le mix et aussi d'avoir de bons plugs ( parce que le compresseur: beurk )

avant sous Logic je bossais avec des equaliseurs, reverbs et compresseurs externes, depuis peu j'ai eu les plugs Waves et Lexicon et là vraiment c'est très très pro, je commence à revendre mon matériel hardware

mais concernant les niveaux, j'ai du mal à comprendre comment une même piste pourrait cliper sous un DAW et pas un autre, je ne pense pas que le problème vienne du DAW

8
oui en fait je compose sur live et j'enregistre mes pistes en wave pour les incorporer dans logic..mais oui sur live elles ne clipent pourtant pas..peut être que c'est parce que lorsque je les enregistre en wave , je les normalise? car j'ai essayé sans normaliser et justement certaines saturaient par moment une fois incorporés dans logic.
J'ai aussi les plugins de wave mais moi je maitrise par encore le mix

Mais si elles clipent dans logic et pas dans ableton, c'est parce que je doit refaire la balance et le mix une fois dans logic car j'enregistre mes pistes d'ableton en wave sans le mix.
Et le mix sur logic je le trouve plus laborieux puisque justement ça clipe plus rapidement je trouve que sur ableton (sur ableton mes drums ressortent bien comme il faut sans cliper et sans ecraser les autres instrus alors que je n'ai pas fait grand chose au niveau equalisation alors que sur logic c'est la cata, ça clipe, ça ecrase tout le reste et si je baisse on entend plus rien alors il faut beaucoup plus de boulot pour arriver à un mix correct je trouve )

[ Dernière édition du message le 13/01/2012 à 01:00:20 ]

9

et bien lorsque tu exportes tes pistes vers logic il faut laisser tous les faders à 0 , ne pas normaliser

si tu fais déjà un mix sur live et que tu l'exportes ainsi, c'est certains que certaines pistes seront plus faibles que d'autres et le mix sera déjà un peu fait,     en fait

donc en gros ce que tu fais sur Logic c'est essayer de rattraper un mix fait sur live, et donc comme il y aura des pistes très faibles lorsque tu montes le volume, celles qui sont fortes vont clipper, normal

10
Citation de fabamarie :
et bien lorsque tu exportes tes pistes vers logic il faut laisser tous les faders à 0 , ne pas normaliser
si tu fais déjà un mix sur live et que tu l'exportes ainsi, c'est certains que certaines pistes seront plus faibles que d'autres et le mix sera déjà un peu fait,     en fait
donc en gros ce que tu fais sur Logic c'est essayer de rattraper un mix fait sur live, et donc comme il y aura des pistes très faibles lorsque tu montes le volume, celles qui sont fortes vont clipper, normal

bin justement c'est ce que je fais, je laisse mes pistes live sur 0 et à l'intérieur de live elles ne clipent pas mais si je ne normalise pas lorsque je les insères dans logic certaines ont des défauts, par moment des bruits comme si ça saturait et cela même si je lbaisse au max le volume ...d'où le fait que le seul moyen que j'ai trouvé c'est de normaliser pour que le son de mes pistes reste intact

[ Dernière édition du message le 13/01/2012 à 17:19:17 ]

11

et tu ne mets aucun traitement ? compression ou autre ?

12
non je ne met pas de compression justement..
13
Citation :
Et encore une fois Live est quand même pensé pour le live et des projets relativement simple. (ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire un track pro dessus hein!)

Comment en 2012 on peut encore dire des choses pareille!!!! Avec Ableton Live il est tout à fait possible de créer des tracks pro puisque 70% des producteurs de musiques électroniques travaille comme cela...voir même plus!!! C'est aberrant de lire des choses pareil, la différence entre Logic et Ableton c'est la manière d'aborder la compo, la philosophie...c'est le musicien qui fait la musique et non pas le sequenceur....
Restons ZEN !!!!!
14

c'est bien écrit

Citation :

(ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire un track pro dessus hein!)

15

Du calme Kidkey mrgreen

Ce que Fabamarie veut simplement dire c'est que Live n'est pas du tout un soft orienté mixage (au sens classique du terme) et il a parfaitement raison. Même s'il s'est enrichi au fil des versions, la grande philosophie 1ère de Live, c'est le clip launching.

Par ex : Paye ton aspégic en prétendant utiliser Live pour des grosses sessions de rec & mix (multipistes intrus)... Le mode arrangement n'est absolument pas prévu pour ce genre de taf. Ou ne serait-ce que l'édition audio : dans ce registre, même un soft gratos comme Audacity est largement plus optimisé et clair dans sa timeline.

Après bien-sur qu'une prod électro est faisable de A à Z avec Live, personne ici ne prétend le contraire (il est même quasiment fait pour ça).

16

la citation est de Djciell pas de moi mrgreen

moi je ne connais pas bien live

17
Bonjour
Il est tout a fait possible de faire de grosses sessions d'enregisrement et mixage sur Live.
J'ai travaillé pendant plusieurs années avec Pro Tools et digi 01 et je suis passé a Live pour l'adopter definitivement.
j'opere de la meme maniere, si j'enregiste plusieurs morceaux d'un meme projet en multi rec., je fait tout dans la meme session.
l'ergonomie de Live est tres bien pensée, faite pour creer rapidement et efficacement de la musique. Celle du mixage est certes differente de Pro tools , on n'a plus de console virtuelle, les fonctions de routing Aux. manquent de souplesse mais cela se contourne et il faut 2 clics contre 1 sur PT pour acceder aux plugs, a part çà...
il manquerait bien une ou deux fonction d'edit par rapport a pro tools, mais pour l'aspect outil de creation musical, Ableton est tres tres loin devant.

Les plugs natifs sont tres bons. Avec les instruments et les banques de sons incluses, il y a dejà de quoi largement exprimer sa creativité.

Attention a bien laisser l'audio en qualité optimale et supprimer la fonction warp, si il n'y a pas l'utilité.

18
moi ce que je regrette sur live c'est qu'il n'y a pas de fonction pour s'enregistrer en boucle en multiprise..
et au niveau equalisation, ya pas d'analyser de spectre comme sur logic, intégré directement dans l'equaliseur, ce qui rend le mixage plus ergonomique..sinon au niveau des effets, j'aime bien les effet de live, ils sont pratiques et faciles d'utilisation...
bon je crois que je vais laisser tomber logic et rester sur live, ça me fera moins de prises de tête..mais quand même j'ai l'impression que sur logic on peut arriver à un resultat plus "clair" et "propre"
19

@Adrien : tu parles de mixer plusieurs "morceaux" avec Live au sein d'un même projet, donc forcément tu n'es plus dans la catégorie traditionnelle du rec & mix que j'évoquais plus haut. Ton approche est plutôt electro, non?

Ma musique mélange le rock et l'electro, du lard et du cochon, donc justement j'utilise Live et Logic de façon complémentaire, sans les mettre en compète.

D'ailleurs 80% de mon temps se passe sur Live pour : composer mes drums, orchestrer des instrus virtuels, boucler, patterner, piloter le Midi (sans m'en rendre compte tellement c simple), faire du sounddesign... Comparé à Logic dont je n'utilise qu'une faible partie des possibilités, j'exploite Live de façon assez intensive en réalité (sauf M4L pour l'instant).

Je quitte un moment le soft puis y reviens en toute fin de projet pour préparer mes sets pour le live, une aubaine pour ça aussi.

Mais entre les 2, je bascule sur Logic (voire même Garageband!) lorsqu'il s'agit d'enregistrer de vrais instruments en multipiste.

Armer plusieurs voix de rec acoustique avec Live? Qui derrière, vont potentiellement se cumuler en un éclaté de plusieurs 10aines de pistes à mixer? eekfacepalm

Mes besoins sont pas énormes.... mais je vois pas comment on peut décemment bosser au sein d'un tel bordel sans une vraie timeline d'édition (précise) + une vraie console de mix sous les yeux avec : niveaux, EQ, arm, mute, départ aux, plugs, etc...

Pour moi Live c'est un soft de orienté musicien/producteur/performer, instinctif, bourré de qualités mais qui n'a pas les outils suffisants pour le taf classique de l'ingé-son, même en herbe. A l'instant T d'une manip, comment je visualise qu'à tel endroit et à telle fréquence, je suis en train de traiter une piste audio? Il manque à l'écran vachement d'infos indispensables pour piger précisément ce qu'on manipule, enfin je trouve...

En même temps, j'adore Live justement pour ce qu'il sait faire. Rêver qu'un jour Ableton l'enrichisse des fonctionnalités d'autres DAW ne m'intéresse pas du tout.

@eloine : En renfort de Live, prends-toi juste un ptit DAW davantage orienté vers le mixage multipistes. Même en gratuit, ça se trouve. Et ton pb est réglé bravo

20
@comment-tu-dis?: moi comme toi je fais de l'electro plutôt rock..donc comment tu fais pour les parties voix/guitares? tu routes live en rewire sur logic? et tu fais ton mix final sur logic ?
21

Je ne sais pas si ma façon de faire est représentative Eloine mrgreen

Non pas de rewire chez moi, je cloisonne mes étapes de prod... ce qui implique d'être assez méthodique.

J'ai 2 méthodes de travail :

1/ Approche de créa plutôt solo et basée sur la rythmique (drum, bassline) : là c'est Live qui me sert complètement de point de départ pour tout. J'enrichi le morceau avec synths, boucles, fx, etc, etc...

Une fois la structure de mon morceau définie, je passe sur Logic pour ajouter les voix, des instrus avec d'autres zikos, et finaliser le morceau jusqu'au mixage.

2/ Approche plus instrumentale et collaborative : on rec d'abord les voix et les instrus "réels" avec Logic ou Garageband, là ce sont des structures assez basiques en général. Ensuite Live prend le relai pour orchestrer, ajouter des sons, de la patate et des effets. Dans cette 2ème méthode, j'ai plus de marge pour décider (ou non) de donner une couleur électro aux morceaux.

Dans tous les cas, oui : Logic me sert à mixer et finaliser tous mes projets.

22
@comment-tu-dis? je me suis sans doute mal exprimé ou fait comprendre,
en fait je n'utilise Live essentiellement qu'en fenetre "arrangement", je parlais bien de session de mix studio, je ne fait pas de live et donc la fenetre "session" ne me sert pas quand j'enregistre des projets.
J'enregistre principalement de la musique africaine en accoustique, multi-rec ou overdub
les sessions comprennent programmation rythmique, guitares, percus , choeurs etc...
on peut vite arriver a une 40taine de pistes avec plugs, automation etc...
l'idée avec live reste malgrès tout d'aller a l'essentiel, (oublier les 10 playlists d'alternate tracks que l'on est tenté de garder parce qu'une fonction le permet).
Je n'ai pas ton souci concernant la timeline, pas plus qu'avec les manips de mixage en temps reel...
d'autant que la quasi totalité des fonctions peuvent etre pilotées par midi. |
Je suis d'accord pour dire que Live n'est sans doute pas aussi pratique que d'autres DAW concernant l' ergonomie traditionelle d'un mixage sur console numerique,
moins pour dire qu'il ne correspond pas aux besoins du taf d'un ingé-son meme amateur.
Dans une optique de creativité et de rapidité d'execution, sans toutefois deroger à la qualité du travail, Live me semble un tres bon choix.

[ Dernière édition du message le 14/01/2012 à 15:07:31 ]

23
Citation de comment-tu-dis? :
Je ne sais pas si ma façon de faire est représentative Eloine
Non pas de rewire chez moi, je cloisonne mes étapes de prod... ce qui implique d'être assez méthodique.

J'ai 2 méthodes de travail :
1/ Approche de créa plutôt solo et basée sur la rythmique (drum, bassline) : là c'est Live qui me sert complètement de point de départ pour tout. J'enrichi le morceau avec synths, boucles, fx, etc, etc...
Une fois la structure de mon morceau définie, je passe sur Logic pour ajouter les voix, des instrus avec d'autres zikos, et finaliser le morceau jusqu'au mixage.

2/ Approche plus instrumentale et collaborative : on rec d'abord les voix et les instrus "réels" avec Logic ou Garageband, là ce sont des structures assez basiques en général. Ensuite Live prend le relai pour orchestrer, ajouter des sons, de la patate et des effets. Dans cette 2ème méthode, j'ai plus de marge pour décider (ou non) de donner une couleur électro aux morceaux.

Dans tous les cas, oui : Logic me sert à mixer et finaliser tous mes projets.

merci pour la réponse, mais en fait ce que je veux savoir moi c'est comment tu gère les pistes crées sur live dans logic? tu met live en rewire? ou tu les enregistre une par une avec ton prémix live pour ensuite les importer dans logic?
Car moi j'ai essayé plusieurs méthodes:
1/enregistrer chaque piste live en wave sans normalisation avec mon pré mix live.
Pb: certaines pistes waves "saturent' par endroit alors qu' elle ne clipaient pourtant pas .
2/enregistrer chaque piste live en wave mais cette fois ci avec normalisation.
Pb: une fois importés dans logic, je dois me rattaper tout le mix.
3/mettre live en rewire sur logic et enregistrer chaque piste independament.
Pb: j'ai des pb de latence, et les pistes ne sont plus parfaitement synchro.

24

Citation :

ou tu les enregistre une par une avec ton prémix live pour ensuite les importer dans logic?

Oui c'est bien comme ça que je procède (pas de rewire) : j'exporte toutes mes pistes séparées en seule opération depuis l'export de Live, master compris. Après tout dépend comment ça sonne, mais si mon projet est assez light, peu instumentalisé, généralement j'utilise juste le prémix stereo de Live dans Logic.

Si c'est plus complexe, alors je me sers de chaque piste brute séparée (aucun traitement) pour laisser Logic gérer aussi cette partie du partie mixage.

Je n'ai pas ce problème de son qui clippe. Pas de saturation sur mes pistes, mon master est toujours à zéro (je n'y touche jamais), pas de limiter. Difficile de dire d'où ça vient... Tu as peut-être un problème de rendering mal réglé? Moi j'exporte avec les réglages suivants : export multi-track, AIFF, pas de normalisation, pas de boucle, 44khz/24bits, dither pow-r3.

25
Citation :
Moi j'exporte avec les réglages suivants : export multi-track, AIFF, pas de normalisation, pas de boucle, 44khz/24bits, dither pow-r3.

Si tu es amené a re-bouncer l'ensemble, ce mode est a eviter , le manuel recommande l'utilisation du mode triangular, le plus "sur" si un quelconque traitement supplementaire est a effectuer ulterieurement.