Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Logic ou ableton??

• 28 réponses
  • 8 participants
  • 2 095 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Logic ou ableton??
Bonjour,
D'après vous quel est le meileur logiciel entre ces 2 softs?
et est ce que logic possède vraiment un meilleur moteur audio que live?

J'ai pas mal composé sur ableton puis j'ai testé logic car un ingé son m'a dit que logic avait un meilleur moteur et était mieux pour le mix que ableton..mais la finalement je suis retourné sur ableton car je le trouve quand même bien plus ergonomique..et après avoir testé les differents plugins/effets de logic, je préfère ceux d'ableton..en plus logic avait tendance à bugger regulierement alors que je n'ai jamais de soucis sur ableton..mais peut être que je manque quelque chose à me limiter à ableton??
2

qu'est-ce que ça veut dire un meilleur moteur audio ?

le mieux c'est vraiment un logiciel qu'on maîtrise, je ne crois pas qu'il y en ait vraiment un meilleur qu'un autre

je dis ça mais je tourne sur Logic

je venais de cubase avant et je n'aimais pas le son de Logic ou l'ergonomie, il m'a fallut du temps ( et en fait les séquenceurs n'ont aucun son, il sont transparent car c'est ce qu'on leur demande )

je trouve Logic pas logique du tout et assez complexe dans les termes employés et dans le fonctionnement des outils. après une fois qu'on le maîtrise, c'est très sympa mais d'après moi cela ne vaut pas d'y passer des heures et des heures pour en utiliser 10%

sûrement qu'Ableton est plus créatif, après pour le mix je ne sais pas, voir d'autres avis

écoutez-vous les uns les autres

[ Dernière édition du message le 10/12/2011 à 22:56:38 ]

3

Il faut déjà redire qu'ableton est surtout orienté Live, il est d’ailleurs assez pressent dans se domaine.

Logic quand a lui est un bon soft(voir très bon) pour mixé. Il propose beaucoup plus de possibilité d'édition, d'outils etc qu'ableton.

Ils ont tous les deux une ergonomie très différente! Et encore une fois Live est quand même pensé pour le live et des projets relativement simple. (ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire un track pro dessus hein!)

Sinon tu peut utiliser ableton pour sa créativité, que tu met en rewire dans Logic :).

Voila en espérant t'avoir un peu éclairer...

4
merci pour ces éclairements...je sais que ableton travaille en 32bits..est ce que logic est également en 32 bits ? peut être que c'est à ce niveau que l'on parle de "meilleur moteur audio" non?
5

Je doit avouer que je me souviens plus exactement, cela dit je pence que tu aurai vraiment besoin de lire ce topic ;) https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.478485,retour-sur-le-moteur-audio-32-vs-64-bits-flottant-vs-fixe.html.

De plus sur les software la différence est que : 32 bits-->supporte pas plus de 3-4 giga de ram,

64 bits--> supporte plus de 4 giga.

6
bon j'ai eu le temps de me mettre un peu à logic..mais je sais pas franchemet entre ableton et logic...
J'ai remarqué que sur logic on entend vraiment plus nettement les instrus que sur ableton et donc le son parait plus "gros" mais au final le mix devient beaucoup plus prise de tête que sur ableton car la plupart des pistes qui pourtant n'étaient pas du tout dans le rouge sur ableton , clipent assez rapidement sur logic..et au niveau surtout des drums, sur ableton ça passe et ça sonne pas trop mal mais sur logic c'est la prise de tête au niveau du mix, ça ne passe pas et en pus une fois qu'on baisse bin c'est noyé et on l'entend plus..alors après il faut y passer beaucoup plus de temps pour nettoyer et la faire ressortir
donc j'ai l'impression que certes logic est plus puissant et permet plus de choses mais il faut y passer beaucoup plus de temps tandis que ableton permet de se faire une demo pas trop mal assez facilement avec un mix plus facile mais un son au final qui sera peut être un peu moins "propre"..

[ Dernière édition du message le 12/01/2012 à 16:56:37 ]

7

je ne comprends pas bien comment fonctionne ton mode de comparaison entre les 2

tu ouvres les mêmes pistes sous les 2 ou bien tu composes sur Live et tu transferts sous Logic ?

c'est certain que Logic demande de bosser pas mal le mix et aussi d'avoir de bons plugs ( parce que le compresseur: beurk )

avant sous Logic je bossais avec des equaliseurs, reverbs et compresseurs externes, depuis peu j'ai eu les plugs Waves et Lexicon et là vraiment c'est très très pro, je commence à revendre mon matériel hardware

mais concernant les niveaux, j'ai du mal à comprendre comment une même piste pourrait cliper sous un DAW et pas un autre, je ne pense pas que le problème vienne du DAW

8
oui en fait je compose sur live et j'enregistre mes pistes en wave pour les incorporer dans logic..mais oui sur live elles ne clipent pourtant pas..peut être que c'est parce que lorsque je les enregistre en wave , je les normalise? car j'ai essayé sans normaliser et justement certaines saturaient par moment une fois incorporés dans logic.
J'ai aussi les plugins de wave mais moi je maitrise par encore le mix

Mais si elles clipent dans logic et pas dans ableton, c'est parce que je doit refaire la balance et le mix une fois dans logic car j'enregistre mes pistes d'ableton en wave sans le mix.
Et le mix sur logic je le trouve plus laborieux puisque justement ça clipe plus rapidement je trouve que sur ableton (sur ableton mes drums ressortent bien comme il faut sans cliper et sans ecraser les autres instrus alors que je n'ai pas fait grand chose au niveau equalisation alors que sur logic c'est la cata, ça clipe, ça ecrase tout le reste et si je baisse on entend plus rien alors il faut beaucoup plus de boulot pour arriver à un mix correct je trouve )

[ Dernière édition du message le 13/01/2012 à 01:00:20 ]

9

et bien lorsque tu exportes tes pistes vers logic il faut laisser tous les faders à 0 , ne pas normaliser

si tu fais déjà un mix sur live et que tu l'exportes ainsi, c'est certains que certaines pistes seront plus faibles que d'autres et le mix sera déjà un peu fait,     en fait

donc en gros ce que tu fais sur Logic c'est essayer de rattraper un mix fait sur live, et donc comme il y aura des pistes très faibles lorsque tu montes le volume, celles qui sont fortes vont clipper, normal

10
Citation de fabamarie :
et bien lorsque tu exportes tes pistes vers logic il faut laisser tous les faders à 0 , ne pas normaliser
si tu fais déjà un mix sur live et que tu l'exportes ainsi, c'est certains que certaines pistes seront plus faibles que d'autres et le mix sera déjà un peu fait,     en fait
donc en gros ce que tu fais sur Logic c'est essayer de rattraper un mix fait sur live, et donc comme il y aura des pistes très faibles lorsque tu montes le volume, celles qui sont fortes vont clipper, normal

bin justement c'est ce que je fais, je laisse mes pistes live sur 0 et à l'intérieur de live elles ne clipent pas mais si je ne normalise pas lorsque je les insères dans logic certaines ont des défauts, par moment des bruits comme si ça saturait et cela même si je lbaisse au max le volume ...d'où le fait que le seul moyen que j'ai trouvé c'est de normaliser pour que le son de mes pistes reste intact

[ Dernière édition du message le 13/01/2012 à 17:19:17 ]