Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Paire de micro pour accordéon

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 2 022 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Paire de micro pour accordéon
Bonjour à tous :)

Voilà, je me décide ENFIN à m'acheter du matos pour m'enregistrer :D: ! Mais je ne voudrais pas faire de grosses bêtises à l'achat.

Je joue de l'accordéon, dans le style jazz et classique. J'ai une carte Roland UA-25 EX. Maintenant il reste toujours cette étape qui m'angoisse ^^ les MICROS. Et oui, il y en a du choix :mdr: il va bien falloir se décider un jour.

Je cherche une paire de microphones à condensateurs à directivité cardioïde. Mon budget? Dans les 200-300€ (prêt à investir un chouia plus si ça vaut vraiment le coup selon vous ;) )

J'ai vu des modèles comme:
- OKTAVA MK 012 Pair
- BeyerDynamic MCE 530 Stereo set
- T.bone SC-140 Stereo Set
- Rode NT5 pair
- ..... la liste est loin d'être exhaustive, et donc vos conseils sont bienvenues et précieux :)

Bonne soirée!
2
Hormis le TBone que je ne connais pas, les autrres modèles cités sont tous valables.
Petite préférence pour Beyerdynamic et Oktava. Rode NT5 est un rien plus acide.

Cela dit, tu as le NT4 (stéréo) qui peut faciliter la vie...(aucun souci de phase)
3
Effectivement je suis tombé sur un commentaire disant la même chose sur le rode nt3.

Cela dit je serais curieux d'en savoir plus le T.bone sc-140 justement pour 2 raisons: d'un son prix! allez vérifier, ils proposent le kit stéréo appairé pour 100 boules :8O: et de deux les avis donnés sont plus qu'honorables!!!¨

NB: j'ai 22 ans et je débute pour ce qui est prise de son, c'est mon premier investissement "sérieux" en matière de matos, et je ne suis pas (encore ^^) dans une salle à acoustique digne d'un home studio

[ Dernière édition du message le 20/01/2012 à 21:31:34 ]

4
Ben quand t'as un mec comme rroland qui te dit que les oktavas et beyer c'est chouette tu peux lui faire confiance.

Moi, j'ai une technique pour évaluer l'avis d'une personne sans qu'elle soit sûr.
Tu regardes son matos, sa profession et les différents avis qu'elle pose. Si t'as un mec qui vient d'acheter du matos, qu'il compare un statique avec un dynamique par exemple, ça se voit....bon tu comprends.

A notre niveau, on entend peu de différence ( chacun sa spécialité hein) mais certaines choses plus techniqes sont remarquables. par exemple, avec plein de pistes à mixer, il y a des micros qui s'intégrent plus facilement que d'autres ( selon le préamps).

Maintenant, si c'est pour t'enregistrer sans mettre trop d'accompagnement, les tbones devraient faire l'affaire. ( j'ai des oktavas et c'est du pur bonheur à ce prix)

5
Merci pour vos réponses ;)

La paire d'Oktava me tente vraiment! Je privilégie un son rond et chaud pour mon accordéon.

Mais ce qui m'inquitète c'est ceci:

Citation :
les oktava mk012 (j'aime beaucoup : doux, mais fort effet de proximité, très joli son naturel mais manquant de détail. Préampli de qualité obligatoire)

et sur un forum anglophone
Citation :
I have the USB-powered Edirol UA-25EX audio interface and I'm not satisfied with the mic preamps - they're too weak for my Oktava Mk-319 condenser mic.
( https://www.gearslutz.com/board/low-end-theory/555950-question-ua-25ex-owners-preamp-bypass.html)

J'ai jeté un oeil sur les caractéristiques du Mk-319 ( Output impedance: 200 ohms , Output sensitivity, 13 mV/Pa ).
Le mk 012 a une impédance de sortie encore plus élevée ( 300 ohms ) et une sensibilité encore plus faible: de 10 mV/Pa.

Est-ce que ça signifie que les préamplis de ma carte son seront trop faiblards pour les mk 012 :| ?