Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet URGENT mixage/mastering

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 780 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion URGENT mixage/mastering
Bonjour à tous,

Nous rentrons en studio la semaine prochaine, et j'aimerais que l'on m'explique à quoi correspond ces quelques termes techniques pour éviter de passer pour un con...

Alors les voici: Mixage, Pré-Mastering et Mastering.
Quels sont les choses à faire lors d'une prise de guitare. Et je vous poserais bien la question pour la batterie dans le même coup.
Apparement, la basse est branchée en direct sur la table...bien ou pas bien?

Pour gonfler le son de gratte: copier/coller ou une deuxième piste.

Es-ce une bonne chose d'apporter des CD de référence pour donner une idée du son voulu?

Je me doute un peu des réponses que vous allez me donner, mais c'est pour être rassuré une fois là-bas.

C'est quand même pas rien de faire un EP avec un pro (j'éspère!!!)

(ce post fait suite à URGENT, problème de mixage)
2
Le mixage c'est l'assemblage des pistes enregistrées. Quelle piste plus fort/moins fort, au centre, à gauche, à droite, plus d'effet (ou moins) etc. Le mastering : http://www.myspace.com/studiolair/blog/542891360
Et un bon mastering, c'est d'abord un bon mi...on ne peut pas rattraper un mix "loupé" avec le mastering.
Un CD de référence peut aider, en restant dans ce qui est comparable et dans les moyens, cela peut au moins donner une direction générale.
3
Euh...merci pour le lien, je vais prendre le temps de bien le lire.

Comment on sait si le mix est foiré?
Ah làlàl, je redoute cette partie.
J'ai pas envie d'avoir un son droit, froid, propre.....boouuuhhh....
4
Moi ce qui m'inquiete c'est que t'as pas l'air de faire confiance aux gars avec qui tu vas bosser dans ce studio.
C'est un peu la base, avoir un contact constructif et de confiance, c'est a eux que tu devrais poser ces questions.
5

Sur qu'il faut établir une relation de confiance avec celui qui est derrière la console !

Un bon moyen d'être rassuré (ou pas) c'est d'écouter ce qui à déjà été fait dans le studio, ça donne une idée des possibilités.

Chaque technicien à un peu ses "recettes" pour faire un son, brancher la basse dans la table ou mettre tel type de micro sur le tom basse ou dupliquer des pistes .... il faut lui faire confiance !

Pour ce qui est de l'étape du mixage vous pourrez intervenir à vôtre manière au fur et à mesure, généralement il faut quelques mix pour satisfaire tout le monde (plus de guitare, moins de voix, trop de kick ....). Ca arrive aussi souvent que le client du studio soit super content tout de suite !

6
On à écouté se qu'il à déja fait... c'est mixé variète (je ne dénigre pas, mais entre Simone chante Piaf et les Queen Of The Stone Age, bah y'a un escalier)

Mais bon, tu as raison Studio2, on va lui faire confiancde parce que y'a pas de raison que ça se passe mal...


7
Et de votre côté, bossez aussi! Connaissez vos morceau sur le bout des doigts, et au métronome! Si il doit passer deux jours pour tout éditer et recaler, ça sonnera moins naturel, et il aura moins de temps pour le mixage!
8
Une bonne prise de son est gage d'un bon mix. Pas de bon mastering sans bon mix.
9

Citation :

 Apparement, la basse est branchée en direct sur la table...bien ou pas bien?

Pour gonfler le son de gratte: copier/coller ou une deuxième piste. 

Es-ce une bonne chose d'apporter des CD de référence pour donner une idée du son voulu?

 

La basse en direct peut être une bonne façon cela dépend du travail derrière ! Ce qui se fait beaucoup c'est la DI (En direct donc) ainsi qu'une prise via un ampli !

 

Copié/collé c'est degeulasse ! Il faut rejouer plusieurs fois, et la oui !

 

Très bonne idée d'amener un CD, moi j'amène aussi mes démos maison pour donner une idée de ce que je voudrais

 

 

Citation :

 

Chaque technicien à un peu ses "recettes" pour faire un son, brancher la basse dans la table ou mettre tel type de micro sur le tom basse ou dupliquer des pistes .... il faut lui faire confiance !

Pour ce qui est de l'étape du mixage vous pourrez intervenir à vôtre manière au fur et à mesure, généralement il faut quelques mix pour satisfaire tout le monde (plus de guitare, moins de voix, trop de kick ....). Ca arrive aussi souvent que le client du studio soit super content tout de suite !

 +1

 

 

Sinon pour les termes, mixage c'est (Large et difficilement resumable en une phrase) le fait de mettre en valeur ce qui doit l'être dans un morceaux, rendre le tout le plus "joli" possible, mettre des effets etc... C'est la première étape vers la finalisation 

 

Ensuite en pré-mastering tu vas preparer tes pistes pour le mastering

 

Puis le mastering, qui va, entre autre, compresser un peu tout cela, et donner un volume "standard" également donner éventuellement une couleur supplémentaire 

 

(Pour ces définitions je ne suis pas très fort, mais dans l'idée je ne pense pas être trop a coté de la plaque, ça demande surement des précisions que je ne suis pas capable d'apporter, en tant que musicien (Et non technicien) je sais ce que ça donne mais pas facile de mettre des mots dessus !)

 

Bon courage en tous cas  icon_bravo.gif

[ Dernière édition du message le 31/03/2012 à 13:12:32 ]